Chargeur GSM - danger électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chargeur GSM - danger électrique



  1. #1
    flo1245

    Chargeur GSM - danger électrique


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge car ces temps-ci en confinement chez nous, nous avons de légères électrisations dûes à l'électricité statique. Comment se fait-il que ça arrive souvent ? Est-ce à cause de l'air ou au fait que nous lavons souvent nos mains et qu'elles sont moites ?

    Qui plus est, j'avais mis mon gsm chargé sur le secteur, dont le chargeur fait 18 W (chargeur iPhone 11 Pro, c'est du 9 volts), et j'ai senti une décharge au touché plus forte que les autres quand j'ai voulu prendre en main mon gsm pendant qu'il était sur le secteur en train de charger.

    Je ne sais pas très bien ce qu'il s'est passé ? Est-ce de l'électricité statique ou est-ce le courant du secteur ou de la batterie que j'ai ressenti ? Il faut dire que je m'étais lavé les mains 5 min avant et essuyées, elles étaient encore un peu moite... Etrange car je n'ai pas touché des fils dénudés...

    Si j'ai les mains mouillées ou légèrement moite, est-ce que la résistance de mon corps est dans ce cas de 1000 Ohms ? J'imagine qu'il y a une grosse différence entre les mains moites, les mains mouillés, tout le corps mouillé...

    I=9/1000 ohms = 9mA, est-ce dangereux ? (Je suis de nature stressée, je ne sais pas ce que j'ai pris comme courant...)

    Un gsm qui tombe dans un bain non branché au secteur, est-ce aussi dangereux ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 31/03/2020 à 20h48.

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Un courant de 9 mA est très désagréable, mais ta valeur est fausse : je touche souvent du 12 V et je ne sens rien.
    Un appareil domestique alimenté uniquement sur pile ou accu n'est pas dangereux(cordon déconnecté du secteur)..
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    flo1245

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Bonjour,

    la valeur du courant calculée est peut-être fausse, mais de quel ordre de grandeur aurait du être le courant alors , car j'ai senti une drine et j'ai très vite retiré ma main. C'était pas 5 minutes avant que je m'étais lavé les mains mais quelques secondes avant (désolé pour l'erreur de précision plus haut), je les avais cependant essuyée.

    C'est un chargeur qui transforme le 220 volts alternatif en 9 volts continu je pense. (18 Watts, 2A)

    12 volts/9 volts ça peut être dangereux dit-on ailleurs, ne léchez jamais une pile... mais ici en plus mon portable était relié au secteur ! Le chargeur fait office de transfo ? 220 Volts/9 volts ?

    Sur le net, je vois de tout pour la valeurs de résistance ohmique du corps humain.

    50000 Ohms ? 2500 Ohms ? 1000 Ohms

    Si j'ai les mains humides, de combien est-elle ?
    Si j'ai les mains sèches, mais les pieds dans l'eau, de combien est-elle ?

    Ca m'intéresse de savoir cela, pour vraiment faire attention !

    Bonne journée.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Bonjour.

    12 volts/9 volts ça peut être dangereux dit-on ailleurs, ne léchez jamais une pile...
    Non, ce n'est pas dangereux. Lécher une pile, i.e. la langue simultanément sur les deux lames (+ et -) d'une pile plate est très désagréable, c'était un vieux truc de bricoleur (pas un pro) pour vérifier si une pile est chargée.
    Certaines personnes peuvent avoir une sensation à 12 V.

    mais ici en plus mon portable était relié au secteur ! Le chargeur fait office de transfo ? 220 Volts/9 volts ?
    Le chargeur est normalement isolé, le boîtier est en plastique, le toucher, hors humidité importante et électricité statique ne devrait rien générer.
    Le chargeur fait transfo et conversion 220V/9V. Un matériel conforme CE doit être sans danger en utilisation normale et en état.

    Si j'ai les mains humides, de combien est-elle ?
    Si j'ai les mains sèches, mais les pieds dans l'eau, de combien est-elle ?
    La résistance du corps humaine est très variable en fonction de la mesure qui est faite, entre deux points peu éloigné ou très éloignés.
    L'humidité joue beaucoup au niveau de la qualité du contact avec le point de mesure.
    Les pieds dans l'eau ne change rien, si ce n'est le cheminement possible dans le corps, mais alors le danger peu provenir d'un passage du courant par les organes vitaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Bjr FLO1245
    La valeur de la résistance d'un corps humain n'a rien de FIXE.
    C'est trés variable pour une MEME personne SUIVANT les circontances.
    Des mains de terrassier (trés caleuses) sont relativement ..isolantes.
    Des mains de "ordinaires" sont nettement plus conductrices.

    Avoir des mains humides FAVORTISES l'entré ( ou la sortie ) du courant.
    Reste à savoir par OU entre le courant !
    Lécher une pile, (4.5v plate) je fais cela pour "savoir" si elle est encore "opérationnelle".
    Ca picote un peu la langue, mais c'est trout.
    Ton chargeur peut trés bien avoir un défaut surtout s'il est ...made in chine.
    Bonne journée

  7. #6
    flo1245

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Bonjour F6bes,

    D'accord pour les piles et accu.

    Que s'est-il passé alors dans mon cas ? On est bien d'accord que c'est du 9 volts avec courant continu max de 2A relié à la prise pour la charge.

    Je vais vers mon portable, je veux le prendre en main avec ma main droite, je ressens une drine assez forte selon moi avec un bruit (comme sur une clôture, où l'on retire vite sa main). Pourtant je prends juste mon portable en main et rien d'autre, il y a eu un Court-circuit ?

    Si je veux faire un calcul réaliste, je dois diviser 9 volts par combien de Ohms ? Donnez-moi un ordre de grandeur c'est ça qui m'intéresse
    L'ayant touché avec une main humide, par où ressort le courant ? Traverse t'il le coeur ?

    J'ai fait l'hypothèse d'avoir reçu 9 mA mais je me trompe peut-être de beaucoup ?!

  8. #7
    flo1245

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Ce qui est inquiétant, c'est qu'on voit plein de cas d'adolescents dans la presse qui sont décédés dans leur bain car le portable est tombé dedans alors qu'il était en charge sur le secteur. Est-ce des cas exceptionnels, y a t'il des cas pour qui rien ne se passe ?

    - Le différentiel de l'installation électrique ne joue pas son rôle dans ces cas-là ?
    - Le chargeur doit être isolé du réseau par son transformateur, cependant on voit dans le cas du mien qu'il peut délivrer maximum 2A malgré l'isolation, 2A c'est mortel ?!

    Merci d'apporter plus de précisions, et une valeur de résistance du corps humains avec mains humide à l'appui (ordre de grandeur)...
    Je suis étonné de la drine que j'ai ramassé, alors que je venais juste de me laver les mains...



    Bien à vous.
    Dernière modification par flo1245 ; 01/04/2020 à 12h15.

  9. #8
    f6bes

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Remoi,
    Il est tombé (chargeur) dans son bain AVEC le 230v !
    Encore faut il savoir s'il y aVAIT un...différentiel de...sécurité !L'histoire ne dit rien à ce sujet.
    Le chargeur et son arrivée 230 on pris le bain aussi.
    Si le chargeur avait été HORS de la baignoire et que la liaison chargeur/ téléaphone n'avait été qu'AVEC du 9v
    , il ne ne serait certainement rien passé de dramatique.

    Ce qui tue c'est la tension qui va laisser passer un courant qui lui est LIMITE par la réistance ( corps dans ce cas )
    Si on calcule le courant pour une tension de 10v est un corps de résistance 1000 ohms
    cela donne un courant=10v/1000=0.01 ampére soit...10 mA.
    Donc ton corps ne pourra pas laisser passer...2 A.

    Si t'as pris un secousse avec le téléphone tenu d'UNE main, alors cela à passer entre ta main et tes pieds.
    Maintenant on ne sait as avec quoi étais tu chaussé ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2020 à 12h55.

  10. #9
    antek

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    En mélangeant tout tu ne vas rien y comprendre.
    Dans ton cas il s'agit d'une décharge électrostatique, le circuit électrique domestique n'entre pas en jeu (sauf pour les entomophiles).

    Pour le reste un sujet a été ouvert dans ce même forum, fais une recherche.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    stefjm

    Re : Chargeur GSM - danger électrique

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Ce qui est inquiétant, c'est qu'on voit plein de cas d'adolescents dans la presse qui sont décédés dans leur bain car le portable est tombé dedans alors qu'il était en charge sur le secteur. Est-ce des cas exceptionnels, y a t'il des cas pour qui rien ne se passe ?
    Sélection naturelle...
    Il faut être trop con(fiant) pour aller dans l'eau avec un appareil relié au 230V AC!
    Chargeur ou pas.
    Disjoncteur différentiel ou pas.
    Appareil en état ou pas.

    Etc...

    Edit : https://forums.futura-sciences.com/p...tion-bain.html
    Dernière modification par stefjm ; 01/04/2020 à 16h38.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. RADIATEUR ELECTRIQUE INERTIE - Danger
    Par kati75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2014, 02h46
  2. Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?
    Par invited3428e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2012, 13h01
  3. Pylône électrique -> distance, danger?
    Par scorbeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2011, 10h02
  4. Danger courant électrique
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 07h45
  5. parasites electrique danger
    Par invitedce42a43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2009, 18h15