Bonjour,
Je m'interroge car ces temps-ci en confinement chez nous, nous avons de légères électrisations dûes à l'électricité statique. Comment se fait-il que ça arrive souvent ? Est-ce à cause de l'air ou au fait que nous lavons souvent nos mains et qu'elles sont moites ?
Qui plus est, j'avais mis mon gsm chargé sur le secteur, dont le chargeur fait 18 W (chargeur iPhone 11 Pro, c'est du 9 volts), et j'ai senti une décharge au touché plus forte que les autres quand j'ai voulu prendre en main mon gsm pendant qu'il était sur le secteur en train de charger.
Je ne sais pas très bien ce qu'il s'est passé ? Est-ce de l'électricité statique ou est-ce le courant du secteur ou de la batterie que j'ai ressenti ? Il faut dire que je m'étais lavé les mains 5 min avant et essuyées, elles étaient encore un peu moite... Etrange car je n'ai pas touché des fils dénudés...
Si j'ai les mains mouillées ou légèrement moite, est-ce que la résistance de mon corps est dans ce cas de 1000 Ohms ? J'imagine qu'il y a une grosse différence entre les mains moites, les mains mouillés, tout le corps mouillé...
I=9/1000 ohms = 9mA, est-ce dangereux ? (Je suis de nature stressée, je ne sais pas ce que j'ai pris comme courant...)
Un gsm qui tombe dans un bain non branché au secteur, est-ce aussi dangereux ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----