Bonjour à tous, si j'ai bien compris le principe de la demi-vie radioactive (et il est fort probable que ce ne soit pas le cas), il s'agit grossièrement de dire que peu importe la quantité d'un isotope radioactif présent dans un système clos à un moment donné, il faudra toujours la même période pour que la moitié de ces isotopes radioactifs se soient désintégrés (pour ma part du rubidium 87 car j'étudie la datation de la croûte continentale dans le programme de terminale S).
Si je n'ai pas fait d'erreur dans ma compréhension du phénomène, alors j'ai vraiment un soucis pour me figurer la chose et ça m'empêche de dormir. Est-ce que ça veut vraiment dire que si on prend un système clos où on met seulement deux atomes de rubidium 87 (c'est certainement infaisable mais si on s'imagine ce modèle théorique), il va falloir 48,8 milliards d'années pour qu'un de ces deux atomes se désintègre, de la même manière qu'avec le même système clos où on mettrait cette fois-ci disons un milliard d'atomes de rubidium 87, il faudrait aussi 48,8 milliards d'années pour que cette fois-ci 500 millions d'atomes se désintègrent?
Si c'est le cas je n'arrive pas à comprendre comment il est possible que la désintégration des noyaux radioactifs ne dépende d'aucun autre facteur que le temps et le nombre d'atomes radioactifs dans le système. Que le temps soit une variable me semble facile à admettre mais pour la quantité de l'isotope radioactif dans le système je ne comprends pas.
Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Merci d'avance!
-----