Période radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Période radioactive



  1. #1
    Dragezaa

    Période radioactive


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'aurais une petite question qui me perturbe un peu concernant la demie vie des éléments radioactifs : pourquoi celle ci suit elle une décroissance exponentielle ? (ou devrait on dire logarithmique dans ce cas la non ?) Je veux dire j'ai bien saisi le principe de la demie vie, la radioactivité et tout ça mais voilà mon esprit n'arrive à comprendre

    Ce que j'ai encore plus de mal à comprendre c'est pourquoi quelque soit le référentiel dans lequel on se place, la demie vie est toujours constante ? Par exemple la moitié de 50 tonnes d'uranium 238 mettra 4.5 milliards d'années à se désintégrer, mais la moitié de 10g mettra aussi le même temps... (je sais pas si ce passage est clair mais j'ai du mal à mettre des mots dessus )

    Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me lire et me répondre !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Période radioactive

    Les deux problèmes sont liés... en fait c'est le même. La désintégration d'un atome obéit à une loi de probabilité (il n'y a pas plus de raison que ce soit lui ou son voisin qui se désintègre). Soit P la période (ou demi-vie) ; cette loi dit qu'au bout d'un temps P tout atome a une chance sur deux de s'être désintégré. Tu constates que cette loi n'a nul besoin d'inclure les quantités en jeu, sous réserve que le nombre d'atomes soit très grand (ce qui en pratique est toujours le cas).

    C'est donc valable quelle que soit la quantité initiale Q.

    Et pour la décroissance radioactive note qu'au bout d'une période il ne reste que la moitiés des atomes "intacts" soit Q/2. Au bout de deux périodes il se désintègrera donc la moitié de Q/2, soit Q/4. Au bout de trois périodes Q/8, puis Q/16 pour 4 périodes, etc. Qu'en conclues-tu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dragezaa

    Re : Période radioactive

    D'accord tout ça n'est dû qu'aux probabilités ! C'est pour ça qu'il y a une courbe de cette forme et que la quantité n'influe pas !

Discussions similaires

  1. Periode radioactive et période ?
    Par invite5dcd7bce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 15h23
  2. Rapport Période radioactive/Activité
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 18h51
  3. Période radioactive
    Par Yukii38 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 22h50
  4. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  5. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20