Vitesse de réchauffement de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de réchauffement de l'air



  1. #1
    Natna

    Vitesse de réchauffement de l'air


    ------

    Bonjour,
    ceci est mon premier message. Merci à vous et à ce forum d'exister !
    Je suis agriculteur et je possède une petite serre de 30m3 isolée, que je garde au chaud toute l'année.
    J'utilise un extracteur d'air pour réguler l'humidité. Ce dispositif est peu énergivore en soi, mais par contre, quand il fait froid, l'air qui remplace l'air extrait est froid, et ma facture de chauffage augmente.
    Comme je suis situé près de Strasbourg, dans une zone où la nappe phréatique est proche de la surface (2m), j'ai pensé à installer un puit canadien afin de profiter de la chaleur du sol (la température de la nappe est au plus bas de 12°C). Mais je crains que le débit d'air à traverser ce puit soit trop important et que l'air, à l'intérieur, n'ai pas le temps de se réchauffer.

    Voici donc ma question: Comment peut-on calculer la vitesse à laquelle la chaleur se transfère d'un objet à un autre ?
    Je sais bien calculer la quantité de chaleur en soi, mais on ne m'a jamais enseigné la formule qui la lie au temps.

    Pouvez vous m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Vitesse de réchauffement de l'air

    Bonjour.
    Quel est le débit extrait par votre système ?
    Plutôt qu'un puit canadien, fabriquer un échangeur sommaire à courants croisés me semblerait plus efficace.

  3. #3
    Natna

    Re : Vitesse de réchauffement de l'air

    Bonjour, merci pour votre proposition.
    Je ne connais pas précisément le débit pour l'instant. Actuellement, mon extracteur consomme 300w par jour, ce qui correspond à 7,5 heures de fonctionnement (350m3/h) et, en théorie, à 109m3/h (mais la ventilation se fait surtout la nuit).
    Je n'ai pas de donnée plus précise que ça. De plus, la serre sera bientôt déménagée et cela changera beaucoup.

    En quoi un échangeur croisé serait-il plus efficace ?
    Sauriez vous m'expliquer comment je peux faire le calcul qui permettra de justifier ce choix plutôt qu'un autre ?
    Merci

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Vitesse de réchauffement de l'air

    Faire passer l'air froid dans le sol pour le réchauffer ne montera pas sa température au delà de celle du sol (12°c?) et y ajoutera sûrement de l'humidité.
    Faire se croiser à contre courant (séparés par de fines cloisons métalliques) le flux d'entrée froid avec le flux sortant chaud, permet un haut rendement de récupération de chaleur: Par exemple si l'air extrait de la serre est à 25°C, l'air entrant peut être à 20°C:

    Principe de fonctionnement :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 166
Taille : 4,3 Ko

    Vos débits sont proches de ceux des VMC et peut-être trouverez-vous votre bonheur chez ces fabricants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natna

    Re : Vitesse de réchauffement de l'air

    Ça pourrait être intéressant, en effet. Pourquoi ne pas coupler les deux systèmes tant qu'à faire. Avez vous une idée de comment je pourrais faire des calculs pour mettre ces hypothèses à l'épreuve ?

Discussions similaires

  1. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 15h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 15h40