influence du travail dans la variation d'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

influence du travail dans la variation d'entropie



  1. #1
    Azertyuiop12

    influence du travail dans la variation d'entropie


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi un travail quelconque, pourtant générateur de désordre, n'intervient pas dans la variation d'entropie d'un système?
    En effet , d'après le 2nd principe de la thermodynamique, la variation de S est donné par Scréé et Séchangé, où Scréé se calcule à partir des échanges thermiques.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Citation Envoyé par Azertyuiop12 Voir le message
    Pourquoi un travail quelconque, pourtant générateur de désordre, n'intervient pas dans la variation d'entropie d'un système?
    J'en déduis que vous ne faites jamais de ménage ou de rangement chez vous ? Ce sont deux bons exemples où le travail produit de l'ordre.
    Quel est votre niveau d’étude ? En particulier la thermodynamique ? Parce que là vous touchez les bases et vous ne semblez pas les maîtriser, donc on va essayer d'adapter les réponses. Mais le plus simple serait d'ouvrir un cours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Azertyuiop12

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Merci de la réponse,
    je n'ai visiblement pas été assez clair :
    Pour une transformation réversible par exemple, la variation d'entropie est seulement donnée par les échanges thermiques, puisque Scréée est nulle... Le travail n'intervient donc pas ce qui me perturbe, puisqu'il peut produire ou bien de l'ordre ou du désordre et donc modifier l'entropie du système
    Je suis en deuxième année de prépa
    Merci

  4. #4
    Azertyuiop12

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Personne n’a d’idée? :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Pourriez-vous préciser sur un exemple ?

  7. #6
    Azertyuiop12

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    C’est plus une question sur la théorie... je ne comprends pas pq le travail n’influe pas sur ma variation d’entropie dans le cas reversible (Scréée =0) ... on peut pourtant apporter un travail lors d’une transformation réversible... On a beaucoup d’exemple de telles transformations... est ce le modèle thermodynamique qui est trop simplificateur ?
    Merci beaucoup !

  8. #7
    Alex1504

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    En fait, l’entropie S dépend aussi du travail W (comme le suggérait l’exemple du rangement d’une chambre). Ton raisonnement est faux car tu supposes que pour une transformation réversible, la fonction entropie S s’exprime en fonction des seules variables W, T_extérieur et Q (choix surprenant de variables mais compréhensible au vu de l'équation delta_S=Q/T_extérieur) mais aussi et surtout que ces trois variables sont indépendantes les unes des autres. On dirait alors que S est une constante de W (au vu de delta_S=Q/T_extérieur) et est donc indépendante de W.
    Or delta_U = W+Q donc W et Q ne sont pas indépendantes. Donc le choix de variables W,Q,T_exterieur est mauvais et surtout, ce n’est pas parce que l’une des trois variables n’apparait pas dans l’expression d’une fonction d'état que cette fonction d’état est indépendante de cette variable. D’ailleurs on pourrait écrire en réversible:
    delta_S= (delta_U-W)/T_extérieur, ce qui ne signifie pas non plus que S est indépendante de Q...

  9. #8
    Azertyuiop12

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Merci beaucoup! Vous répondez totalement à mon problème... Il me semble quand même qu’à force de trop simplifier on perd un petit peu de véracité... d ailleurs il m’est impossible de trouver une démonstration rigoureuse de ces principes à partir de la thermo statistique par exemple...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Salut,

    Concernant la "simplification", c'est la règle en physique :
    - on simplifie, on apprend, on résout (le but étant avant tout théorique et pédagogique)
    - puis on complexifie (et éventuellement on passe aux expériences réelles, aux calculs sur ordi)
    Faut faire les choses dans l'ordre.

    Citation Envoyé par Azertyuiop12 Voir le message
    d ailleurs il m’est impossible de trouver une démonstration rigoureuse de ces principes à partir de la thermo statistique par exemple...
    Ca existe mais je n'ai jamais vu de démo simple et directe (bien que ça doit exister). Pas exemple dans le livre Physique Statistique de Couture, on retrouve les lois de la thermodynamique à partir de la physique statistique.... mais à moins de se taper une bonne partie du bouquin.... pas de démo directe (ce n'est pas l'objectif de ce livre).

    Après quelques recherches on retrouve ça par exemple ici : http://www.lps.ens.fr/~ebrunet/PhyStat.pdf
    M'a l'air très bien mais.... 128 pages !!!!

    Maintenant quelqu'un ici a peut être quelque chose de plus direct.

    (note qu'on part quand même des postulats de la physique statistique, pas de rien, dont le théorème ergodique qui est en réalité conjecturé.... bien que démontré dans une très large classe de cas)
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/04/2020 à 07h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Azertyuiop12

    Re : influence du travail dans la variation d'entropie

    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Variation d'entropie
    Par niezzz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2019, 09h22
  2. Variation de l'entropie
    Par invite733f4364 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2013, 04h07
  3. Variation d'entropie
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 10h34
  4. variation d'entropie
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  5. Variation d'entropie
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 07h14