pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite



  1. #1
    cosmoff

    pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite


    ------

    bonjour à tous,

    voila, si j'ai un petit feu de cheminé, celui ci va rayonner. Et si j'ai un atome isolé qui recoit cette onde EM, mon atome va accélérer mais pourquoi?

    Est ce parce l'onde EM (de mon feu de cheminé) va polariser mon atome. Donc mon atome va posséder un moment dipolaire qui va réagir à la composante électrique de l'onde EM de mon feu de cheminé, ce qui va créer une force (force de coulomb) sur mon atome le faisant donc accélérer et augmentant donc ca vitesse ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Bonjour,
    Les atomes ne vont accélérés que s'ils absorbent une partie de l'onde.
    Alors ils recevront l'impulsion de la partie d'onde absorbée avec l'énergie, donc cette impulsion agira sur leur déplacement.

    Pour une énergie absorbée E, l’impulsion associée vaut E/c
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Salut,

    Il peut aussi y avoir diffusion. Mais je ne saurais pas dire à priori quelle est la part de l'impulsion transmise par diffusion et par absorption (puis réémission dans une direction aléatoire). Dans les deux cas ça fonctionne un peu comme des chocs de boule de billard (c'est encore plus flagrant en diffusion Compton, ici on est plutôt dans le régime de la diffusion de Rayleigh).

    Pour un rayonnement thermique, je ne serais pas surpris que la diffusion soit majoritaire (se transformant en énergie cinétique de translation pour un gaz, ou en vibration moléculaire dans les solides, principalement) car pour avoir absorption il faut des énergies précises, en général relativement élevées.

    Notons que si l'atome interagit avec l'onde électromagnétique (que ce soit en diffusion ou absorption) c'est parce que les électrons (autour de l'atome) sont chargés électriquement.

    Après par collisions, ou propagation des vibrations, l'énergie ainsi transmise se disperse dans toute la substance, ce qui correspond à une augmentation de son énergie thermique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/04/2020 à 10h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XK150

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Bonjour ,

    Exciter les atomes par leur électrons , oui , je comprends ...
    Mais accélérer les atomes ???
    Il a fallu que j'arrive à la fin de cette série de diapos pour être en phase ....

    http://www.lkb.upmc.fr/cqed/wp-conte...e-Lumiere2.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il a fallu que j'arrive à la fin de cette série de diapos pour être en phase ....
    Interférence constructive ?

    Mais impec ce diaporama, ça devrait plaire à cosmoff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Mailou75

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Les atomes ne vont accélérés que s'ils absorbent une partie de l'onde.
    Alors ils recevront l'impulsion de la partie d'onde absorbée avec l'énergie, donc cette impulsion agira sur leur déplacement.

    Pour une énergie absorbée E, l’impulsion associée vaut E/c
    Pour appuyer la réponse de phys4 : on peut établir ce genre de schéma (Minkowski https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6167961) dans lequel un atome a un «effet de recul» (comme un tir de fusil par exemple) lorsqu’il émet un photon et un autre atome absorbe cette énergie qui va modifier sa trajectoire.
    Trollus vulgaris

  8. #7
    cosmoff

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    merci beaucoup pour vos réponses. Mais une particule qui absorbe de l'énergie à sa vitesse qui augmente, c'est une phénomene que l'on constate et il n'y a pas d' autre explication, c'est une loi ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    merci beaucoup pour vos réponses. Mais une particule qui absorbe de l'énergie à sa vitesse qui augmente, c'est une phénomene que l'on constate et il n'y a pas d' autre explication, c'est une loi ?
    L'impulsion est une quantité conservée, oui.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi si un atome recoit une onde électromagnétique celui ci va plus vite

    Salut,

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Mais une particule qui absorbe de l'énergie à sa vitesse qui augmente
    Note qu'elle peut diminuer. Si la particule se dirige en direction de la source de rayonnement, ça va la freiner (*). Mais en moyenne l'énergie cinétique des molécules va augmenter. Du moins pour un rayonnement quelconque du type rayonnement thermique (à nouveau voir exception (*) ci-dessous)

    (*) On utilise même ce mécanisme pour refroidir. Voir le refroidissement des gaz pour former des condensat de Bose-Einstein
    (par exemple https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...970v1/document ou plus simple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lasse_optique
    Y a même eut un Nobel pour ça.
    )
    (on refroidit d'abord par des mécanismes classiques : comme un frigo, puis par des techniques de grand froid : hélium, système à dilution, désaimantation adiabatique,.... et enfin le refroidissement optique)

    On envoie des rayons lasers vers le gaz, dans tous les sens. L'astuce est d'utiliser une longueur d'onde un peu plus grande que la longueur d'onde d'absorption par les atomes. Ainsi, la lumière n'est absorbée que si l'atome va vers la source de lumière (à cause de la diminution de longueur par effet Doppler). Et le gaz se refroidit (on atteint des records incroyables de froid)
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/04/2020 à 07h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?
    Par invite7590d674 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/10/2021, 06h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  3. Réponses: 63
    Dernier message: 04/07/2015, 08h30
  4. celui qui digère le plus vite sur Terre
    Par Tolistento dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/05/2014, 08h29