Calculer la perte de chaleur d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer la perte de chaleur d'une cuve



  1. #1
    Sororitas

    Calculer la perte de chaleur d'une cuve


    ------

    Bonjour,

    Pour pouvoir déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour une cuve de 1m3 d'eau, j'essaye de calculer la perte thermique sachant que cette cuve sera entreposée en extérieur.
    On considère une cuve d'eau carrée de 1m par 1m qui est recouverte d'une couverture isolante et chauffante.

    Pour résoudre ce problème, j'ai commencé par calculer les pertes des chaleur à travers la paroi avec la formule
    Phi = (T1 - T2)/R

    Puis j'ai voulu calculer les pertes par convection en calculant le nombre de Reynold (à partir des paramètres de l'air et du vent)et le nombre de Nusselt pour déduire h pour utiliser la formule suivante :
    Phi = h*S*(Tparoi-Tf)

    D'abord, je voudrais confirmer que le début de ma démarche est correct. Apparemment, il me manque le calcul associé au transfert de chaleur du liquide vers la paroi de la cuve. Est-ce que je peux le calculer de la même façon que pour la convection? Et une fois que j'aurai ces trois valeurs, la perte de chaleur serait la somme de ces 3 pertes? Cela ne me semble pas logique et je suis un peu perdue si jamais une âme charitable pouvait m'aider

    Bonne journée à vous,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calculer la perte de chaleur d'une cuve

    Bjr à toi, Ta couverture isolante et chauffante , je suppose que ton isolant sera la partie la plus à l'extérieur, suivi de la cooche
    chauffante plaquée contre les parois de la cuve.
    Manque une donnée : ta cuve est en quelle matiére (métal, plastique, autre....?)
    L'épaisseur de ta cuve est de ?
    L'épaisseur de ton isolant c'est ....quoi ?

    Moi j'ai compris que le transfert se fait dans le sens: couverture chauffante--- vers paroi cuve----- vers liquide et
    non pas : (... transfert de chaleur du liquide vers la paroi de la cuve....)
    C'est la couverture qui chauffera le liquide....ou l'inverse ??
    Bonne journée

  3. #3
    Sororitas

    Re : Calculer la perte de chaleur d'une cuve

    Merci pour ta réponse.

    La couverture est là pour maintenir une certaine température (aux alentours de 10°C pour éviter le gel). Mais je cherche combien d'énergie va devoir fournir la couverture au maximum pour compenser le froid et le vent extérieur (cas extrême jusqu'à -20°C et 30m/s de vent).
    Sachant que j'ai le choix entre une couverture de 1400W, 2000W et 3000W.

    Le fournisseur n'a pas pu me donner beaucoup d'information, la couverture est en pvc à l'extérieur mais elle contient une couche d'isolant (non défini, pour le moment, j'ai supposé de la laine de verre) de 22 mm d'épaisseur. La couverture contient aussi une feuille d'aluminium à l'intérieur pour mieux répartir la chaleur. La cuve est un IBC (donc en plastique) avec une paroi d'épaisseur de 5mm.

  4. #4
    63fa

    Re : Calculer la perte de chaleur d'une cuve

    Bonjour,
    Il n'y a qu'un flux de chaleur, qui se transmet par convection du liquide à la paroi interne de la cuve, par conduction au travers de la paroi et des couches d'isolant et enfin par convection de la face externe de l'isolant à l'air. Quand vous calculez ce flux, par exemple entre la face externe de l'isolant et l'air, le delta T est celui entre l'air (connu) et la face externe de l'isolant (inconnu). De même vous n'avez pas accès (sauf par calcul) au delta T de la couche d'isolant. Le seul delta T que vous connaissiez est le delta T global, entre l'air extérieur et le liquide dans la cuve. Pour calculer le flux, il faut additionner les résistances calculées pour les différentes "couches" et vous servir du delta T "global" (c'est comme en électricité, les résistances sont en série, le potentiel serait la température et le flux le courant).
    A votre place je choisirais la couverture la plus puissante et je résoudrais le problème avec une petite régulation (à moins que la différence d'investissement soit vraiment rédhibitoire). Le coût de fonctionnement sera sensiblement identique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer le prix du chauffage d'une cuve
    Par bash54 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2018, 20h29
  2. Calculer une masse de propane d'une cuve
    Par Bett dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 11h10
  3. Calculer perte de chaleur
    Par lolvillage dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2014, 12h09
  4. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 10h05
  5. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite9ca61b08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 18h00