Bonjour,
Pour pouvoir déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour une cuve de 1m3 d'eau, j'essaye de calculer la perte thermique sachant que cette cuve sera entreposée en extérieur.
On considère une cuve d'eau carrée de 1m par 1m qui est recouverte d'une couverture isolante et chauffante.
Pour résoudre ce problème, j'ai commencé par calculer les pertes des chaleur à travers la paroi avec la formule
Phi = (T1 - T2)/R
Puis j'ai voulu calculer les pertes par convection en calculant le nombre de Reynold (à partir des paramètres de l'air et du vent)et le nombre de Nusselt pour déduire h pour utiliser la formule suivante :
Phi = h*S*(Tparoi-Tf)
D'abord, je voudrais confirmer que le début de ma démarche est correct. Apparemment, il me manque le calcul associé au transfert de chaleur du liquide vers la paroi de la cuve. Est-ce que je peux le calculer de la même façon que pour la convection? Et une fois que j'aurai ces trois valeurs, la perte de chaleur serait la somme de ces 3 pertes? Cela ne me semble pas logique et je suis un peu perdue si jamais une âme charitable pouvait m'aider
Bonne journée à vous,
-----