Mécanique des solides 2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mécanique des solides 2D



  1. #1
    Phoboe

    Mécanique des solides 2D


    ------

    Bonjour,

    J'essaye en ce moment de programmer une petite simulation et je souhaiterai pouvoir prendre en compte le système suivant :

    Nom : Schématisation du problème.png
Affichages : 91
Taille : 9,3 Ko

    Je précise que l'objet est un segment possédant une masse linéique et n'est donc pas assimilable à 2 points rigidement liés. La masse de l'objet est arbitraire et toutes ses vitesses son nulles initialement.

    La seule force que subit l'objet est son poids, ayant une masse de 1. (Kg)

    Pourriez-vous m'aiguiller sur les outils mathématiques (vecteurs, matrices..) dont j'ai besoin pour résoudre ce genre de problème, ainsi que les équations qui sont nécessaires ?

    Merci à tous !

    Autres données :
    longueur : 50 cm
    épaisseur : tendant vers 0 (ou nulle)
    coefficient de rebond : e = 0.3

    -----

  2. #2
    SoloMan67

    Re : Mécanique des solides 2D

    Quand tu dis que les points A et B ne sont pas assimilable à 2 points «*rigidement liés*», tu aimerais enfaite que ton segment se comporte comme une corde qu’on laisserait tomber du haut d’une tour par exemple ?

  3. #3
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides 2D

    Bonjour SoloMan67,

    Je veux dire que le segment n'est pas considéré comme deux points matériels contraints par une distance irréductible, (mécanique du point) mais qu'il est comme un bâton disons, c'est un objet ayant une masse linéique propre avec deux extrémités.

    Est ce que j'ai réussi à clarifier mon problème ?

  4. #4
    SoloMan67

    Re : Mécanique des solides 2D

    D'accord donc le segment se comporte bien comme un segment rigide, j'avais mal compris

    Donc pour simuler ce système, tu dois dois simuler l'action du Poids sur le point A et B, et l'interaction du point A sur le point B et inversement à travers le segment. Le mieux serai de dire que la moitié du poids se trouve sur le point A, et l'autre moitié sur le point B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Mécanique des solides 2D

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Le mieux serai de dire que la moitié du poids se trouve sur le point A, et l'autre moitié sur le point B
    Ce qui fausserait le moment d' inertie .

  7. #6
    SoloMan67

    Re : Mécanique des solides 2D

    C’est vrai, mais pour la simulation ça marcherait bien

  8. #7
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides 2D

    Bonsoir, j'ai essayé cela mais le résultat n'est pas naturel.. Seulement je n'arrive pas à trouver les equations assez poussées qui me permettent de faire mieux.

    Si on assimile l'objet à un rectangle de largeur tendans vers 0 vous pensez qu'on peut s'amuser ?

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Mécanique des solides 2D

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    C’est vrai, mais pour la simulation ça marcherait bien
    c'est vrai, mais alors ca simulerait un autre problème que celui posé.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    SoloMan67

    Re : Mécanique des solides 2D

    Citation Envoyé par Phoboe Voir le message
    Bonsoir, j'ai essayé cela mais le résultat n'est pas naturel.. Seulement je n'arrive pas à trouver les equations assez poussées qui me permettent de faire mieux.

    Si on assimile l'objet à un rectangle de largeur tendans vers 0 vous pensez qu'on peut s'amuser ?
    Tu as simulé le système avec quels forces ? Et en quel language ?

  11. #10
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides 2D

    C'est exact.

    Le mouvement du pendule fait référence à ce genre de simulations
    Lors qu'on ne considère qu'aucun point est fixe, mais qu'on considère les 2 points libres et qu'on utilise les équations que l'on utilise en L1 pour le pendule, c'est chelou haha
    Le résultat est bizarre parce que physiquement on ne peux pas assimiler ce système pourtant assez simple à un couple de points

    Croyez moi j'ai tourné le problème dans tous les sens !
    je ne vois que cette issue

  12. #11
    SoloMan67

    Re : Mécanique des solides 2D

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    c'est vrai, mais alors ca simulerait un autre problème que celui posé.
    Je me trompe peut être mais je pense pas que ça simulerait un autre problème que celui posé. Si on programme ce système avec la moitié du poids au point A, l’autre moitié au poids B, et en définissant le lien entre A et B comme étant rigide on aurait un résultat similaire à un segment avec une densité linéique constante

  13. #12
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides 2D

    Tu as simulé le système avec quels forces ? Et en quel language ?
    J'ai considéré uniquement les forces de répulsion du sol et le poids.
    Je néglige les frictions avec le sol et les frottements de l'air pour le moment

    * et j'utilise python
    Dernière modification par Phoboe ; 10/04/2020 à 20h33.

  14. #13
    SoloMan67

    Re : Mécanique des solides 2D

    Comment tu as définis la force de répulsion ? Avec quelle expression ?
    Comme tu me le décrit ça devrai donner un truc à peu près réaliste si on néglige le frottement, et qu’on considère la distance entre A et B comme constante et que chaque point contenu entre A et B ne peuvent pas avoir une altitude inférieur à 0

  15. #14
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides 2D

    La force de répulsion lors de la collision avec le sol est égale à -P, P étant le poids.
    C'est ce que j'utilise, je ne sais pas si c'est juste
    et ce sera égal à -P.e avec e le coefficient de rebond élastique si on le considère différent de 1.

  16. #15
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides 2D

    Je l'applique en prenant en compte l'écartement du point d'application de cette force avec le centre de gravité de l'objet (V = r.omega)
    Et je répartit la distribution "vitesse linéaire" et "vitesse angulaire" selon la composante tangentielle et normale de cette force de répulsion du sol

    C'est correct ?

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Mécanique des solides 2D

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Je me trompe peut être
    En effet. moment d'inertie d'une barre homogène de masse M, longueur L, par rapport au centre : ML²/12
    moment d'inertie de 2 points matériels chacun de masse M/2, réunis par une tige de masse nulle de longueur L, par rapport au centre : ML²/4

    Y'a juste un rapport 3 entre les deux, excusez du peu de différence...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Mécanique des solides
    Par Phoboe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2020, 14h41
  2. mécanique des solides
    Par saberox dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2017, 10h12
  3. pb de mécanique des solides
    Par invite51be2765 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 21h42
  4. Mécanique des solides
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2007, 10h44