Bonjour, j'ai choisi pour mon TIPE en math sup d'étudier le transfert d'énergie par induction électromagnétique en construisant dans un premier un démonstrateur très simple. Je suis en train d'étudier le coupleur mais je coince un peu parce que je ne sais pas par où commencer. La plupart des thèses que j'ai lu passent très vite sur les calculs qui justement m'intéressent et font des raccourcis assez surprenants.
Le coupleur est composé de deux bobines L1 et L2 avec un condensateur (noté respectivement C1 et C2) en parallèle pour assurer la compensation de la puissance réactive qui apparaît lors du couplage. On note i1 le courant au primaire et i2 le courant au secondaire. On note V1, la tension d'entrée du coupleur et V2, la tension en sortie.
Par la loi de Farraday, j'obtiens le système suivant :
où M désigne l'inductuance mutuelle.
Et c'est là que je coince ! J'aimerai avoir la fonction de transfert en courant et en tension pour pouvoir dimensionner mon amplificateur de courant et de tension que je dois mettre en entrée du circuit. J'ai pu lire dans un article ("Etude des bobines couplées et transmission d’énergie à distance sous conditions de résonance", Luc Lasne) qu'on pouvait revenir à la modélisation d'une bobine comme circuit magnétique pour utiliser la modélisation d'un coupleur inductif par un transformateur et ainsi exprimer la fonction de transfert du circuit. Je me demande si j'ai besoin de revenir à cela pour obtenir mon résultat. Pourriez-vous m'aiguiller pour dans mes calculs s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide !
Bonne journée.
-----