Fonction de transfert d'un coupleur inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction de transfert d'un coupleur inductif



  1. #1
    Souriceau2

    Fonction de transfert d'un coupleur inductif


    ------

    Bonjour, j'ai choisi pour mon TIPE en math sup d'étudier le transfert d'énergie par induction électromagnétique en construisant dans un premier un démonstrateur très simple. Je suis en train d'étudier le coupleur mais je coince un peu parce que je ne sais pas par où commencer. La plupart des thèses que j'ai lu passent très vite sur les calculs qui justement m'intéressent et font des raccourcis assez surprenants.
    Le coupleur est composé de deux bobines L1 et L2 avec un condensateur (noté respectivement C1 et C2) en parallèle pour assurer la compensation de la puissance réactive qui apparaît lors du couplage. On note i1 le courant au primaire et i2 le courant au secondaire. On note V1, la tension d'entrée du coupleur et V2, la tension en sortie.
    Par la loi de Farraday, j'obtiens le système suivant :
    où M désigne l'inductuance mutuelle.
    Et c'est là que je coince ! J'aimerai avoir la fonction de transfert en courant et en tension pour pouvoir dimensionner mon amplificateur de courant et de tension que je dois mettre en entrée du circuit. J'ai pu lire dans un article ("Etude des bobines couplées et transmission d’énergie à distance sous conditions de résonance", Luc Lasne) qu'on pouvait revenir à la modélisation d'une bobine comme circuit magnétique pour utiliser la modélisation d'un coupleur inductif par un transformateur et ainsi exprimer la fonction de transfert du circuit. Je me demande si j'ai besoin de revenir à cela pour obtenir mon résultat. Pourriez-vous m'aiguiller pour dans mes calculs s'il vous plaît ?
    Merci pour votre aide !
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris vous voulez (V2,I2)=T * (V1,I1) ?

    Si oui, vous tirez i2 de la première équations, soit I2=I2(V1,I1), puis vous reportez dans la deuxième et vous obtenez V2=V2(V1,I1).
    Ce qui vous donne T.

    Mais j'ai peut-être mal compris.

  3. #3
    Souriceau2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    Bonjour, merci pour votre réponse. Il me faudrait en fait une fonction de transfert séparée pour chaque grandeurs, c'est-à-dire Hi,Hu tels que i2 = Hi*i1 ; V2 = Hu*V1.

  4. #4
    gts2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    J'ai bien peur que ces fonctions n'existent pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Souriceau2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    ah ? Eh bien, c'est dommage ! Merci en tout cas !

  7. #6
    gts2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    En fait, dans le document indiqué, il n'est pas établi de fonctions de transfert séparées, il est par contre établi un schéma équivalent de Thévenin (fig. 6), et dans votre cas cela peut se faire.

  8. #7
    Souriceau2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    D'accord, oui j'aurais juste à rajouter mes condensateurs en série dans le montage est à poursuivre les calculs, on ne peut pas tout avoir ! merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    Bien prendre en compte que l'approche par Thévenin est rendue possible sous la condition du FHA (First Harmonic Approach), pour rendre le modèle sensiblement linéaire à la résonance.
    Dans la réalité rien n'est linéaire dans ce type de couplage, c'est le moins que l'on puisse dire, les résultats de vos calculs seront à prendre avec de grosse pincettes.
    Vous vous en rendrez compte si un jour vous passez au cas pratique.
    La méthode reste valable pour un pré-dimensionnement et une "visualisation" des phénomènes en jeu.
    Bonne suite.

  10. #9
    gts2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    Cela concerne des bobines sans fer, donc l'hypothèse de linéarité est raisonnable.

  11. #10
    Souriceau2

    Re : Fonction de transfert d'un coupleur inductif

    Pour l'approximation au premier harmonique, j'étais au courant mais je ne savais pas que cela conditionnait la modélisation équivalente, cela explique pas mal de choses. En effet, le modèle que je cherche ne sert qu'au prédimensionnement du système que je fabrique.

Discussions similaires

  1. [Exercices] fonction de transfert
    Par erwan5032 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 10h29
  2. Fonction de transfert
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2012, 18h34
  3. Fonction de Transfert, Fonction d'Onde, bien des analogies
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  4. Fonction de transfert
    Par invite4e5ae2bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 08h57
  5. fonction de transfert SI
    Par gus910 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 20h09