Exercice de relativité restreinte sur la contraction des longueurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice de relativité restreinte sur la contraction des longueurs.



  1. #1
    Nucharo

    Lightbulb Exercice de relativité restreinte sur la contraction des longueurs.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je suis en L2 physique.
    J’ai un exercice qui depuis 2 jours me donne du mal, il traite de la contraction des longueurs.
    La question est la suivante : déterminer si la barre rentre dans le troue en calculant x4.
    J’ai quelques éléments de réponses en utilisant les équations de Poincarre Lorentz mais sans plus...
    Si quelqu’un a une idée pour la résolution de cet exercice je suis preneur.

    Merci

    PS: si vous ne comprenez pas bien ce qu’il y a écrit sur la photo ou la question n’hésitez pas a me le demander.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Exercice de relativité restreinte sur la contraction des longueurs.

    Bonjour,
    Effectivement je n'arrive pas à comprendre l'énoncé du problème. Pourriez-vous carrément l'écrire SVP?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Nucharo

    Re : Exercice de relativité restreinte sur la contraction des longueurs.

    Merci pour votre réponse,
    L'énoncé du problème est de savoir avec les informations disponibles (longueurs, vitesse) si la barre AB de longueur 1,1 m dans le référentiel R' peut rentrer dans le troue OP de longueur 1m dans R, en calculant le point x4 en sachant que le point A coïncide avec le point x4 dans R.
    Donc déterminer x4P permet d'avoir la longueur de AB dans le référentiel R.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Exercice de relativité restreinte sur la contraction des longueurs.

    C'est le paradoxe du train, l'équivalent du paradoxe des jumeaux pour les longueurs.