Bonjour,
Je suis présentement en train de lire le livre d'Albert Einstein sur la relativité, version française, et, lors de ma lecture sur la relativité de la simultanéité, il m'est arrivé une impasse.
En effet, Einstein donne un exemple de la relativité de la simultanéité en décrivant un long train qui se déplace en mouvement rectiligne uniforme vers un côté précis. Il y a ensuite deux éclairs qui tombent simultanément d'un point de vue où on est au milieu exact entre les deux éclairs. Un observateur à bord du train fonce donc vers un de ces deux éclairs à une vitesse constante. La lumière de l'éclair vers lequel notre individu fonce arrive donc forcément en premier aux yeux de cet observateur et donc l’événement du contact de la foudre avec le sol de l'éclair A arrive avant celui de l'éclair B pour un point de vue d'un observateur à bord de ce train. Ceci signifie que la simultanéité est relative selon Einstein.
Pourtant, cette description m'apparaît illogique puisque selon cette description, la simultanéité dépendrait du moment auquel la lumière de l'événement arrive aux yeux de l'observateur. Néanmoins, la lumière qui arrive aux yeux de l'observateur n'est pas l'événement lui-même mais plutôt le reflet de la lumière de cet événement.
De plus si un événement arrive lorsque la lumière parvient aux yeux de son observateur, on pourrait en tirer un exemple fictif tiré de cette logique: Imaginons que le soleil explose, en prenant en compte la vitesse de la lumière, cela prendrait 8 min environ à la lumière de l'événement pour arriver aux yeux d'un observateur sur Terre. Pourtant, l'événement n'arrive pas lorsque l'observateur le voit, mais plutôt 8 min avant, physiquement parlant.
J'aimerais donc que quelqu'un m'éclaire si possible dans cette impasse, afin d'élargir ma compréhension de la physique.
Merci.
-----