Relativité de la simultanéité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relativité de la simultanéité



  1. #1
    CuriousMind

    Relativité de la simultanéité


    ------

    Bonjour,

    Je suis présentement en train de lire le livre d'Albert Einstein sur la relativité, version française, et, lors de ma lecture sur la relativité de la simultanéité, il m'est arrivé une impasse.

    En effet, Einstein donne un exemple de la relativité de la simultanéité en décrivant un long train qui se déplace en mouvement rectiligne uniforme vers un côté précis. Il y a ensuite deux éclairs qui tombent simultanément d'un point de vue où on est au milieu exact entre les deux éclairs. Un observateur à bord du train fonce donc vers un de ces deux éclairs à une vitesse constante. La lumière de l'éclair vers lequel notre individu fonce arrive donc forcément en premier aux yeux de cet observateur et donc l’événement du contact de la foudre avec le sol de l'éclair A arrive avant celui de l'éclair B pour un point de vue d'un observateur à bord de ce train. Ceci signifie que la simultanéité est relative selon Einstein.

    Pourtant, cette description m'apparaît illogique puisque selon cette description, la simultanéité dépendrait du moment auquel la lumière de l'événement arrive aux yeux de l'observateur. Néanmoins, la lumière qui arrive aux yeux de l'observateur n'est pas l'événement lui-même mais plutôt le reflet de la lumière de cet événement.

    De plus si un événement arrive lorsque la lumière parvient aux yeux de son observateur, on pourrait en tirer un exemple fictif tiré de cette logique: Imaginons que le soleil explose, en prenant en compte la vitesse de la lumière, cela prendrait 8 min environ à la lumière de l'événement pour arriver aux yeux d'un observateur sur Terre. Pourtant, l'événement n'arrive pas lorsque l'observateur le voit, mais plutôt 8 min avant, physiquement parlant.

    J'aimerais donc que quelqu'un m'éclaire si possible dans cette impasse, afin d'élargir ma compréhension de la physique.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par CuriousMind ; 17/04/2020 à 21h39.

  2. #2
    phys4

    Re : Relativité de la simultanéité

    Bonjour,
    Je crois que vous n'avez pas bien compris la démonstration : son but est de montrer que la simultanéité n'existe pas, car chacun peut voir la simultanéité à sa manière.
    C'est aussi la principal obstacle à franchir, il faut oublier le sens des mots "en même temps" ou que se passe t-il ailleurs en ce moment.

    Ainsi pour votre exemple du Soleil, vous savez qu'il s'est produit quelque chose quand vous voyez la lumière vous parvenir, c'est votre présent à vous. Essayer de mettre un horaire sur les événements au niveau du Soleil, ne sert à rien, vous n'avez une horloge synchronisée avec vous sur le Soleil, et vous ne pourrez jamais accéder à ce qui c'est passé 8 minutes avant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Antonium

    Re : Relativité de la simultanéité

    En reprenant votre exemple, imaginons qu’un observateur A se trouve au milieu entre deux éclairs simultanés.
    Lorsqu’il les voit, il peut utiliser la vitesse de la lumière et les traces que les éclairs ont laissé sur le sol pour savoir combien de temps ils ont mis à arriver jusqu’à lui, mais il trouvera bien que les deux éclairs se sont produits simultanément un peu avant sa perception.

    Prenons maintenant un observateur B en mouvement rectiligne et uniforme par rapport à A. Imaginons qu’à l’instant où il se trouve à la même position que A, il va percevoir un éclair avant l’autre, mais selon vous ils se seraient quand même produit simultanément.

    La est tout le génie de la relativité : la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels !
    En voulant savoir quand se sont produits les éclairs, l’observateur B va utiliser cette constante et les marques au sol pour savoir quand est ce que les éclairs se sont produits.
    Et il va trouver que l’un s’est produit avant l’autre !

    Qui a raison ? Et bien les deux ! Le temps est relatif : il n’existe pas d’horloge absolue mesurant un temps absolu.

  4. #4
    Mailou75

    Re : Relativité de la simultanéité

    Citation Envoyé par CuriousMind Voir le message
    En effet, Einstein donne un exemple de la relativité de la simultanéité en décrivant un long train qui se déplace en mouvement rectiligne uniforme vers un côté précis. Il y a ensuite deux éclairs qui tombent simultanément d'un point de vue où on est au milieu exact entre les deux éclairs. physiquement parlant.
    A défaut d’un train entre deux éclairs je peux te proposer une fusée qui tient dans une boite plus courte qu’elle. Je ne sais pas si c’est ce sujet qui t’intéresse...? (https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4065238)
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité de la simultanéité
    Par LLphy dans le forum Physique
    Réponses: 352
    Dernier message: 30/05/2018, 15h32
  2. Relativité de la simultanéité
    Par Roc_ dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2015, 19h18
  3. relativité de la simultanéité
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2009, 21h46
  4. Relativité de la simultanéité
    Par invite5456133e dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/04/2005, 21h37