Amplitude et vitesse balancoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Amplitude et vitesse balancoire



  1. #1
    Eric Tadam

    Amplitude et vitesse balancoire


    ------

    Bonjour,


    Je cherche à préciser les paramètres qui entrent en compte dans la vitesse d'oscillation de la balançoire et l'amplitude de ce mouvement. Désolé de reformuler plusieurs fois le même problème de façon différente, je crains en effet de ne pas être suffisamment clair.

    J'ai bien saisi que le poids et l'impulsion donnée par l'utilisateur entrait en jeu mais je ne suis pas sûr d'arriver à bien comprendre les corrélations entre les deux : deux utilisateurs de même poids peuvent-ils se balancer à une même amplitude mais à des vitesses différentes ? Autrement dit, si un utilisateur décide de l'amplitude à laquelle il se balance, a-t-il le choix de la vitesse à laquelle il va ? Cette dernière peut-elle être dissociée de l'amplitude ?

    Par ailleurs, le poids/masse d'un utilisateur a-t-il de fait un impact sur sa vitesse de balancement ? Peut-il le compenser par son action sur la balançoire ? Et par conséquent, deux utilisateurs de poids différents peuvent-ils se balancer à la même amplitude en étant à la même vitesse ou bien y aura-t-il forcément un décalage ? Auquel cas cela voudrait dire que deux personnes de poids différents ne pourront jamais être parfaitement accordées ?

    Merci beaucoup,

    Eric

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Amplitude et vitesse balancoire

    Pour une balançoire simplifié, caractérisée seulement par le distance entre l'axe et le poids, considéré comme ponctuel, il existe une relation entre cette distance, l'intensité de la pesanteur qui vous donne la période d'oscillation indépendante de la masse sur le balançoire.
    Si la masse n'est pas ponctuelle, il faudrait tenir compte du moment d'inertie de cette masse ce qui se traduit par une période un peu plus grande.

    Si vous mettez deux masses différentes, elles auront donc exactement même période, si elles occupent le même volume. Comme ce n'est probablement pas le cas vous aurez une petite différence de période.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. balançoire
    Par moh060 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2019, 08h06
  2. Energie potentielle et Vitesse d'une Balançoire
    Par inviteec9c3db3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2014, 17h37
  3. Collision de dés / Balançoire
    Par invitee0a4794f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 18h52
  4. vitesse et amplitude d'une poutre en flexion
    Par invitef9635c2a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 19h18
  5. Modélisation d'une balançoire
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 11h33