Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de résultats pour une étude perso. que je suis entrain de faire (je ne suis pas sûr non plus qu'elle puisse être réalisable car on manque peut-être de données...), la voici :
Il s'agit du train arrière d'un buggy, l'objectif est de trouver les valeurs des forces B, C, D, E dans chaque tube (voir image 1). En A c'est une liaison ponctuelle, les autres sont des rotules sauf celle en B que j'ai définie comme pivot afin d'avoir ni plus ni moins que 6 inconnues (à voir, car je ne suis pas sûr qu'il faille faire ça non plus...).
Pour les sens des forces (qui donne les signes des composantes) je pense que ceux de A et D sont bon, mais je ne suis pas sûr pour les autres sens.
ZXb, ZXc, ZXd, et ZXe représentent respectivement les projections des forces Fb, Fc, Fd, et Fe sur le plan ZX. α représente l'angle entre la force F et sa projection ZX, et β l'angle entre la projection ZX et l'axe z du repère.
J'ai tenté une résolution mais je ne vois pas comment trouver les valeurs des forces lorsque j'arrive au bout bien que sache qu'il faille additionner tous les x,y,z,l,m,n ensemble.
image1.PNG
liste_torseur.PNG
reduction.PNG
Merci pour votre aide
-----