Problème statique (torseur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème statique (torseur)



  1. #1
    DNEconcept

    Problème statique (torseur)


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver de résultats pour une étude perso. que je suis entrain de faire (je ne suis pas sûr non plus qu'elle puisse être réalisable car on manque peut-être de données...), la voici :

    Il s'agit du train arrière d'un buggy, l'objectif est de trouver les valeurs des forces B, C, D, E dans chaque tube (voir image 1). En A c'est une liaison ponctuelle, les autres sont des rotules sauf celle en B que j'ai définie comme pivot afin d'avoir ni plus ni moins que 6 inconnues (à voir, car je ne suis pas sûr qu'il faille faire ça non plus...).

    Pour les sens des forces (qui donne les signes des composantes) je pense que ceux de A et D sont bon, mais je ne suis pas sûr pour les autres sens.
    ZXb, ZXc, ZXd, et ZXe représentent respectivement les projections des forces Fb, Fc, Fd, et Fe sur le plan ZX. α représente l'angle entre la force F et sa projection ZX, et β l'angle entre la projection ZX et l'axe z du repère.

    J'ai tenté une résolution mais je ne vois pas comment trouver les valeurs des forces lorsque j'arrive au bout bien que sache qu'il faille additionner tous les x,y,z,l,m,n ensemble.

    image1.PNG

    liste_torseur.PNG

    reduction.PNG

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Problème statique (torseur)

    Salut

    Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    Pour les sens des forces (qui donne les signes des composantes)
    Le signe des inconnues est inconnu , donc inutile de t' en préocuper .

    Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    J'ai tenté une résolution mais je ne vois pas comment trouver les valeurs des forces lorsque j'arrive au bout bien que sache qu'il faille additionner tous les x,y,z,l,m,n ensemble.
    Et tu obtiens 6 équations pour 4 inconnues .
    donc ton système est hyperstatique .

  3. #3
    DNEconcept

    Re : Problème statique (torseur)

    Les inconnues ne sont-elles pas B, C, D, E, Mb, et Nb (donc 6 ?), car la liaison en B est une pivot.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Problème statique (torseur)

    Une chape en B ne peut pas transmettre des moment importants .
    On peut donc remplacer la chape par une rotule .
    Tu peux remarquer que Mb nul implique que E est nul aussi , ce qui est normal en l' absence de la résistance au roulement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DNEconcept

    Re : Problème statique (torseur)

    Ok, saurais-tu ce que je dois faire concrètement afin de pouvoir résoudre ces calculs (avoir 6 inconnues) ? Rajouter une force parallèle à l'horizontale, passant par l'axe de la roue qui serait l'effort d'avancement ? ce qui ne rajouterais qu'une seule inconnue.

Discussions similaires

  1. torseur cinématique en statique ?
    Par inviteebbce9c0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2014, 14h24
  2. Torseur statique
    Par invite21860c01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2013, 15h59
  3. Torseur statique
    Par inviteff80d706 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2013, 09h46
  4. Mecanique De solide probleme de torseur ...!!!
    Par invite7d133046 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 14h39
  5. torseur statique avec adherence
    Par invite6762e9cb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 10h23