Bonjour à tous,
je suis en train de travailler sur un modèle classique de machine thermique à eau (compresseur + chaudière + turbine + condenseur).
Son fonctionnement est modélisé selon le cycle de Hirn.
Habituellement, on essaie surtout d'étudier les moyens d'améliorer le rendement du cycle. Mais dans mon cas je dois réfléchir sur deux points un peu différents :
1) La vapeur d'eau à la sortie de la turbine est-elle saturée ou surchauffée ?
Selon moi, cela dépend juste des conditions de fonctionnement. Mais dans l'idéal pour protéger les aubages de la turbine il est préférable de conserver une vapeur surchauffée.
2) Quelle est la conséquence à long terme d'une perte de la source froide de réfrigération du condenseur ?
Je pense que si on perd la source froide, le condenseur évacue moins de chaleur.
Donc l'énergie de l'eau (liquide ou vapeur) dans le condenseur augmente. Or comme on travaille à volume constant on a delta U = Cv delta T donc si l'énergie augmente, la température augmente.
J'en conclus que la pression augmente aussi en conséquence.
Au final la détente entre l'amont et l'aval de la turbine est moins importante et le travail utile diminue.
Par ailleurs on m'assure que le rendement diminue et je ne comprends pas pourquoi car rien ne me dit que la somme des énergies de compression et de chauffage à fournir vont rester constantes (le dénominateur de la formule du rendement dans notre cas).
Sans réfrigération du condenseur, le rendement tend-il à devenir nul au final ou tend-il simplement vers une valeur limite basse ?
Mes réponses sont approximatives et je ne saisis pas bien toutes les subtilités de ces questions.
Merci de votre aide
-----