Fonction balle de carabine
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Fonction balle de carabine



  1. #1
    vonvondupountic

    Fonction balle de carabine


    ------

    Bonjour
    En ces temps de confinement, je me suis mis dans la tête d’apprendre les mathématiques et la physique. Je suis parti de très bas et forcement ma question est peut être stupide et dans ce cas je vous prie de m’excuser
    Ma question : Est t’il possible de mettre sous la forme d’une fonction le déplacement d’une balle de carabine (le canon étant parfaitement vertical)
    Exemple : poids de la balle 10 g
    Vitesse a la sortie du canon 1000m/s
    En abscisse le temps en seconde et en ordonnée la hauteur soit f(t)
    Accélération de la pesanteur 10 ms-2
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction balle de carabine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    En abscisse le temps en seconde et en ordonnée la hauteur soit f(t)
    Oui, c'est possible. C'est d'ailleurs la même fonction pour votre balle lancée à 1000 m/s et une balle identique lachée sans vitesse initiale.
    Donc, cette description est incomplète. En général, on cherche les équations du mouvement, sous la forme x(t), y(t), z(t). On a donc trois fonctions, et non une seule.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vonvondupountic

    Re : Fonction balle de carabine

    J'ai sûrement mal posé la question et c'est vrai que j'ai du mal avec la cinématique...et les maths en général)
    Je sais ce qu'est une fonction, une dérivée et une primitive et je ce que voudrais comprendre : c'est qu'en dérivant 2 fois une trajectoire on obtient une vitesse instantanée puis l'accélération
    En intégrant 2 fois l'accélération on retrouve on retrouve la trajectoire (enfin, c'est ce que crois comprendre)
    Je m'était dit qu'avec une fonction connue F(t) je pourrais mettre ça en pratique et j'ai arbitrairement pris l'exemple de la balle de carabine en pensant que cette fonction serait assez simple (j’imagine que ça doit quant même être une fonction du genre x3)
    Bon désolé de ne pas être plus clair.

  4. #4
    Antonium

    Re : Fonction balle de carabine

    Dans ce cas la fonction pour votre accélération est une constante de valeur , il vous reste à l'intégrer deux fois pour trouver la fonction donnant la trajectoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Fonction balle de carabine

    Salut

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    en dérivant 2 fois une trajectoire on obtient une vitesse instantanée puis l'accélération
    Ta trajectoire est une droite , donc tu dérives une droite ?

  7. #6
    vonvondupountic

    Re : Fonction balle de carabine

    Je voulais dire une distance pardon
    Mais ça va j'ai trouvé un site qui répond a ma question et demontre la réponse d'Antonium
    http://villemin.gerard.free.fr/aScie...e/AccelPhy.htm
    Désolé d'avoir dérangé mais je débute
    Merci

  8. #7
    jiherve

    Re : Fonction balle de carabine

    Bonsoir,
    tout çà ne vaut qu'en "négligeant" l'atmosphère , donc dans le vide.
    Dans la vraie vie il n'y a pas d’équation explicite , juste un jeu d’équations différentielles qui ne peuvent être résolues que numériquement et de façon approchée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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