Quel est la différence entre le centre de masse et le centre de volume? et comment on peut calculer ce dernier?
-----
23/04/2020, 23h15
invitef29758b5
Re : centre de volume
Salut
Envoyé par Hamza2001
et comment on peut calculer ce dernier?
Il faut commencer par le définir :
C' est quoi un centre de volume ?
23/04/2020, 23h19
gts2
On trouve parfois l'appellation "centre de volume" pour le centre de gravité du fluide déplacé dans le théorème d'Archimède.
23/04/2020, 23h57
invite27147d1c
Salut,
C'est de se theoreme que j'ai rencontré ce terme,mais je n'arrive pas a comprendre pourqoui exactement a ce point que la poussée d'Archimede s'applique?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/04/2020, 07h36
Opabinia
Bonjour,
Le barycentre (G) d'un corps délimité par une surface fermée (S) est défini par l'intégrale triple:
mtot.OG = ∫intérieur de SOM.dm = ∫intérieur de SOM.ρ(M).dV ;
le centre de volume du même corps (G°) est le barycentre que l'on obtiendrait après remplacement du corps considéré par un liquide de masse volumique constante (ρL) à l'intérieur de la même surface frontière (S):
mL.OG° = ∫intérieur de SOM.dmL = ∫intérieur de SOM.ρL.dV = ρL∫intérieur de SOM.dV ;
comme la masse de liquide vérifie: mL = ρL.V , il vient dans ce cas particulier:
V.OG° = ∫intérieur de SOM.dV .
Pour que le centre de masse coïncide avec celui du volume, il suffit que le corps considéré présente une masse volumique constante; on a en effet:
ρM indépendant du point considéré donc des coordonnées (x, y, z),
ce qui entraîne mtot = ρ.V , et V.OG = ∫intérieur de SOM.dV
et finalement: OG = OG° .
26/04/2020, 21h54
invite27147d1c
"le centre de volume du même corps (G°) est le barycentre que l'on obtiendrait après remplacement du corps considéré par un liquide de masse volumique constante (ρL) à l'intérieur de la même surface frontière (S)"
C'est tout que j'ai besoin...Merci.