Bonjour,
Je connais depuis un certain temps la formule vraie pour un système fermé soumis aux forces pressantes seules et avec seulement 2 variables indépendantes (pas de transformations chimiques ou trucs du genre):
dU=TdS-PdV (identité thermodynamique)
Et sur certains sites j’en trouve la démonstration malhonnête suivante:
On suit un «*chemin réversible*» (U est fonction d’état)
dU=W+Q
dS=Q_rev/T
W=-PdV
On remplace:
dU=TdS-PdV
Bon alors déjà le résultat est douteux car on n’utilise jamais le fait qu’on a que 2 variables indépendantes donc je pourrais prouver avec cette démo que même en cas de réaction chimique, S et V sont les seules variables indépendantes (et pas l’avancement).
Mais surtout, il est dangereux d’invoquer un «*chemin réversible*». Un chemin quasi statique peut être, mais un chemin réversible, parfois ça existe... Mais parfois pas!
Contre-exemple: 2 compartiments: 1 avec un gaz parfait, l’autre vide. On ouvre (même un tout petit peu pour rester quasi statique). État final: le gaz est dans les 2 compartiments. Ici, clairement pas de chemin réversible en système fermé où appliquer le 1er principe: le gaz ne va pas rerentrer tout seul dans son compartiment...
Pour finir, un point où je suis nettement moins sûr de moi: Ce n’est pas dS=Q/T+S_créé mais dS=Q/T_contrôle+ Scréé où T est la température d’une surface de contrôle fixe au long de l’expérience. Mais je ne suis pas certain de pouvoir prendre la surface intérieure (à température T) comme surface de contrôle. (Mais peut-être que l’on peut?)
Bref, je n’aime pas cette démo. Est-ce que vous connaissez une justification plus solide? Si oui est-elle à ma portée?
Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.
-----