Salut, voici un schéma expliquant mon problème.
Je cherche à fabriquer et modéliser par élément finis la "patte de fixation" en rouge, et donc connaitre la force (valeur, orientation) qui s'exerce en A lors d'un freinage. Je devrai ensuite définir le bon matériau, son épaisseur, et la form
Il s'agit d'une "roue" de moto, tournant autour de A. Le "flasque" du frein à tambour, est fixe grâce à la "patte de fixation" que je refabrique. Cette "patte" est reprise par 3 vis : au point A du flasque, et aux points B et C de la fourche.
La force au point A lors d'un freinage ? Les machoires de frein s'écartent pour freiner la roue qui tourne autour de A, donc le flasque va vouloir aussi tourner autour de A, mais la patte l'en empêche. Quelle est donc la valeur de cette force et son orientation ?
Pour la valeur, quelques données :
Masse moto + pilote : 250kg = 2500N
Vitesse 150km/h = 41m/s
Distance de freinage à 150km/h = 225m (temps de réaction - distance d'arrêt) ; je ne sais pas si cette donnée sera utile.
Je souhaite négliger un maximum de forces extérieures, telles que le frein moteur, le frottement de l'air et des pneus, les suspensions...
Pour l'orientation :
J'aurai tendance à dire que la force F au point A est normale à (OA)
Voila la discussion est ouverte
Je reste à votre dispo
-----