Bonjour à tous,
Je viens de remarquer une curiosité dans mon cours d’automatique. Je sais que le théorème de la valeur finale (qui nous dit que la limite de pF(p) tend quand p tend vers 0 vers la limite en l’infini de f(t) (où F est la transformée de Laplace de f))
n’est vrai que si je sais déjà que f a une limite en l’infini. Donc si f est la sortie d’un système linéaire représenté par la fonction de transfert H soumis à un échelon, alors il faut s’assurer de la stabilité de la fonction de transfert.
J’en viens maintenant à mon problème: si je cherche la précision d’un système stable (en réponse à un échelon) constitué d’une boucle fermée, je vais m’intéresser à la valeur finale de la sortie du comparateur et non de la sortie du système. Pour cela j’utilise le théorème de la valeur finale. Toutefois, je ne sais pas que la valeur en sortie de comparateur converge. Je sais juste que celle en sortie du système complet converge car le système est stable. Ainsi, il semble caduque de considérer la valeur finale en sortie de comparateur s’il y a possible divergence (si ça oscille, ça n’a même pas de sens). Et pourtant on le fait partout dans mon cours comme si la stabilité du système garantissait la convergence de la sortie du comparateur. Mais est-ce bien le cas? Et si oui existe-t-il une démo à mon niveau?
Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.
-----