Conceptualisation d'un bouclier et force appliquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conceptualisation d'un bouclier et force appliquée



  1. #1
    sasuke123

    Conceptualisation d'un bouclier et force appliquée


    ------

    Bonjour à vous,

    J'espère que vous et votre famille allez bien en ces temps difficiles.

    J'effectue dernièrement une conception de bouclier en m'inspirant d'origami. Mes connaissances en physique sont très rudimentaires, mais j'ai tenté d'effectuer le calcul de force appliquée à un angle en me basant sur ce que j'ai trouvé sur internet (que vous pouvez voir en pièce jointe, désolé de l'état brouillon de la feuille.) Voici mes questions :

    1- pourquoi un angle de 60 degrés aurait-il une meilleure distribution de force qu'un angle de 90 degrés ?

    2- si structurellement, un angle de 60 degrés à une meilleure absorption d'impact, est-ce qu'un bouclier possédant un angle de 60 degrés absorberait mieux la force qu'un bouclier de 90 degrés ? (dans ce cas-ci, la question est plus dirigée vers l'humain en arrière du bouclier et comment il recevrait l'impact.) Également, pour quelle raison la plupart des boucliers sont-ils plats ou courbés ?

    Si vous avez des connaissances supplémentaires sur les forces et les boucliers, n'hésitez pas à les partager. La physique n'est malheureusement pas mon domaine.

    Merci infiniment. Une belle journée à vous.

    bouclier.png origami.png

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Conceptualisation d'un bouclier et force appliquée

    Un bouclier présentant un angle de 60° est un meilleur déflecteur au premier choc. Par la suite, s'il "accompagne" le mouvement du glaive dans la direction où celui-ci est dévié, le bouclier protège son hôte une 2 ième fois, dans un 2 ième amorti.

    Toute cette première guerre mondiale, passée à monter à l'assaut des tranchées sans boucliers, me consterne. Tout comme lors du débarquement de Normandie, d'ailleurs. Oups, soliris parle trop: il va quand même pas refaire le monde !

Discussions similaires

  1. Force efficace appliquée sur une pédale
    Par invitee1bdf89a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2016, 14h32
  2. Force appliquée
    Par inviteb2b41276 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2016, 10h48
  3. Force appliquée par un levier
    Par invitefdfb2f47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2014, 17h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  5. Force appliquée sur une courroie
    Par invite1a702fef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 16h16