Puissance élongation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance élongation



  1. #1
    Alex1504

    Puissance élongation


    ------

    Bonjour,
    Je n’ai pas l’habitude de travailler sur des objets déformables, mais en travaillant sur le sujet de polytechnique 2014 MP (partie 3, sujets dispo un peu partout sur le net mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre mon interrogation), je suis confronté à des cordes vibrantes capables de se déformer selon x et y (modèle en 2D). Et là on me demande de donner une expression de l'énergie potentielle (question 23) liée à la tension et à la déformation de la corde. Pour cela il me faut le travail intérieur de la tension sur toute la corde. Le sujet prend l’hypothèse que T: tension de la droite sur la gauche est de norme constante sur toute la corde.
    Le corrigé que j’ai trouvé indique qu’entre x et x+dx et t+dt le travail élémentaire de la tension vaut T*déformation_élémentaire (déformation élémentaire valant
    (dx*y’^2)/2 mais de toute façon cette valeur n’est pas très importante pour la suite) puis intègre l’expression sur toute la corde. Mais je ne comprends pas d’où cela (delta_W= T*déformation_élémentaire) sort...
    en effet, je démontre assez rapidement que Puissance_elementaire vaut:
    T(v(x+dx)-v(x)) où vecteur_vitesse=v(x)u(x)
    Où u(x)vecteur unitaire tangent à la corde en x.
    Mais après, j’obtiens des calculs incompréhensibles, et je n’arrive pas à me ramener à l’expression attendue.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?
    À bientôt.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Puissance élongation

    Bonjour,

    La relation "travail élémentaire de la tension vaut T*déformation_élémentaire" est la définition du travail d'une force (tension) dont le point d'application se déplace de (déformation).

    Je démontre assez rapidement que Puissance_elementaire vaut T(v(x+dx)-v(x)) où vecteur_vitesse=v(x)u(x) : c'est plutôt
    T est constant en norme et là on a affaire à un produit scalaire.

  3. #3
    Alex1504

    Re : Puissance élongation

    Effectivement, j’ai bien la dernière égalité vectorielle que vous écrivez. Mais je ne vois pas le rapport avec l’expression
    Travail_elementaire=Déformatio n_locale*T sachant que la corde est libre de bouger en 2D selon x et y.

  4. #4
    gts2

    Re : Puissance élongation

    Il faudrait préciser le problème : pour une corde la tension est tangente à la corde, donc le déplacement et la tension sont parallèles et le produit scalaire donne T dl.
    C'est la définition même du travail.
    Ce qui vous pose peut-être problème est le calcul de la "déformation locale", est-ce bien cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex1504

    Re : Puissance élongation

    Oui c’est cela: comment passer de Tdl à T*deformation_locale

  7. #6
    gts2

    Re : Puissance élongation

    On a découpé la corde en "petits" morceaux, ce petit morceau voit sa longueur varier de dl, qui est bien la variation locale de longueur de la corde, donc dl=deformation_locale.
    Pour se rapprocher de votre calcul de puissance, en appelant A le côté gauche et B le côté droit, on peut écrire , avec s les abscisses curvilignes.

  8. #7
    gts2

    Re : Puissance élongation

    Je suis reparti de votre calcul (Tv)(x+dx)-(Tv)(x), en tenant que ce n'est pas T mais Ty, puisque la vitesse est selon y.
    On obtient
    On peut réécrire le premier terme grâce à l'équation de propagation qui est la dérivée de l'énergie cinétique, le deuxième est donc la dérivée de l'Ep.

  9. #8
    Alex1504

    Re : Puissance élongation

    Je comprends l’idée de ce que vous écrivez (je visualise ce que signifient les équations) mais subsistent 3 interrogations:
    -comment passer de T.dl(x+dx)-T.dl(x) à l’expression avec les abscisses curvilignes de façon un peu rigoureuse (en gros sans dire «*ça se voit*»)?
    -Le sujet indique pour simplifier que les déplacements de la corde sont uniquement transverses. Or ça contredit T et v de même direction (v est alors uniquement transverse). Par ailleurs cette hypothèse est assez peu réaliste car prise au pied de la lettre elle interdit les déformations... alors que doit-on en penser?
    -On confond facilement le dl déplacement élémentaire le long de la corde à l’abscisse x et le dl déplacement du point d’abscisse x entre t et t+dt alors qu’ils n’ont pas grand chose à voir: le premier est tangent à la corde et l’autre est transverse (cf hypothèse simplificatrice et précédente interrogation). Faudrait-il les nommer différemment?

  10. #9
    gts2

    Re : Puissance élongation

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    comment passer de T.dl(x+dx)-T.dl(x) à l’expression avec les abscisses curvilignes de façon un peu rigoureuse (en gros sans dire «*ça se voit*»)?
    Si dl désigne l'allongement de la corde, dl(x+dx) n'a pas grand sens, dl est l'allongement du bout de corde entre x et x+dx, dl ne peut être défini en un point.

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    Le sujet indique pour simplifier que les déplacements de la corde sont uniquement transverses. Or ça contredit T et v de même direction (v est alors uniquement transverse). Par ailleurs cette hypothèse est assez peu réaliste car prise au pied de la lettre elle interdit les déformations... alors que doit-on en penser ?
    T et v ne sont pas de même direction : à l'ordre 0 v est verticale et T horizontale. A l'ordre 1, on tient compte de l'inclinaison de la corde, ce qui donne une (faible) composante verticale à T.
    L'approximation est une approximation d'ordre 1 (pratique pour avoir des équations linéaires), le mouvement en x est d'ordre 2 : prenez une tige horizontale (axe x) que vous faites tourner légèrement autour de son extrémité (angle \theta), le déplacement de l'autre extrémité en y est en et en x de

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    On confond facilement le dl déplacement élémentaire le long de la corde à l’abscisse x et le dl déplacement du point d’abscisse x entre t et t+dt alors qu’ils n’ont pas grand chose à voir: le premier est tangent à la corde et l’autre est transverse (cf hypothèse simplificatrice et précédente interrogation). Faudrait-il les nommer différemment?
    Oui, c'est ce que l'on fait le déplacement transverse est dy.

  11. #10
    Alex1504

    Re : Puissance élongation

    Merci beaucoup, ça m’éclaire. En relisant plus attentivement le sujet je me suis rendu compte qu’ils faisaient une séparation entre l'énergie potentielle élastique due à la déformation (en considérant la corde comme un ressort plan qu’on étire pour que chaque élément de corde fasse la bonne longueur à l’instant voulu) et l'énergie Potentielle de courbure (où cette fois-ci on suppose que le plan médian de la corde (qui a une épaisseur non nulle) est non étiré et que les différentes tranches d'épaisseur «*du*» de la corde sont des petits ressorts de constante de raideur donnée plus ou moins étiré en fonction de la distance au plan médian et de la courbure locale de la corde)image.jpg
    image.jpg
    Désormais je m’en sors pour les calculs. Je veux juste m’assurer que j’ai les bons arguments.
    Question 23):
    Pour un micro-ressort entre x et x+dx, la force de rappel dont dérive l'énergie potentielle est celle qui fait revenir chaque extrémité du micro-ressort vers la position non déformée d’ou une énergie potentielle microscopique en déformation_locale*T (actions réciproques pour connaître la force de rappel élastique)
    Questions 24) et 25): tout va bien.
    Question 26)
    Trois forces:
    -forces intérieures de rappel élastique du a l’étirement; elles sont associées à l’E_p calculée en 23)
    -forces intérieures qui «*luttent contre la courbure*» associées à l’E_p de le question 25)
    -Force extérieure de tension appliquée en x=0 et x=L. Or en ces deux points la corde est fixe: aucune puissance.
    Donc conservation de l’énergie mécanique qui donne le résultat.
    Mais est-ce juste? Merci d’avance pour vos réponses, à bientôt.

  12. #11
    gts2

    Re : Puissance élongation

    Bonjour,

    Je réponds avec retard (ce n'est plus vraiment une corde...)

    Vos justifications me paraissent tenir la route.

  13. #12
    Alex1504

    Re : Puissance élongation

    J’allais oublier: merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Vibration d'elongation et de déformation
    Par invite87ab08c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2018, 12h24
  2. IR : déformation ou élongation
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2018, 08h33
  3. élongation
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 11h29
  4. Modes d'élongation
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2008, 10h58