Bonjour à tous,
Après un cours d'introduction à la mécanique quantique notre professeur nous a montré des applications de la relation d'indétermination d'Heisenberg Temps/Energie. Pour plus de simplicité je vous ai mis le fichier en annexe.
Dans ce dernier il est dit que la densité de probabilité pour une onde stationnaire est indépendante du temps, et qu'ainsi on connait parfaitement la variation maximale d'énergie indépendamment du temps.
Ma question est : cela est-il aussi possible pour une onde progressive ?
L'expression d'une onde progressive à une dimension est
Celle d'une onde stationnaire est de la forme où
On a donc pour le cas d'une onde stationnaire une modulation d'amplitude par donc on connait en tout point x l'amplitude donc ici les variations d'énergie (toujours indépendamment du temps).
Mais dans le cas de l'onde progressive l'amplitude de l'onde est aussi constante au cours du temps elle vaut et donc on pourrait là aussi connaitre les variations d'énergie indépendamment du temps non?
Ce qui me dérange en fait c'est l'argument "amplitude indépendante du temps==> onde stationnaire" ( qui a été dit dans une autre partie du cours, mise en pièce jointe aussi)
Pour moi ce qui caractérisait l'amplitude d'une onde stationnaire était le fait qu'elle était modulée en fonction de la position dans l'espace et qu'on avait ensuite certains points invariants au court du temps ( typiquement les noeuds) .
Merci d'avance pour vos réponses
-----