Mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mouvement



  1. #1
    Barjjj

    Mouvement


    ------

    Je reposte ici, je me suis trompé d'endroit

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exo, et si vous pouvez confirmer mes réponses ce serait sympa.

    On étudie le mouvement d'une comète de masse m autour du Soleil de masse M. L'attraction gravitationnelle exercée par le soleil est F(vecteur)=-GMm/r² ur(vecteur). On se place dans un repère polaire (ur ut)

    1a. Le moment cinétique de la comète est-il constant?

    Ma réponse: on montre que le moment est nul. Comme le moment est la dérivée du moment cinétique, cela prouvera que le moment cinétique est constant.
    Moment = OM(vecteur) ^ F(vecteur)
    Les coordonnees de OM(vecteur) dans le repère sont (R,0,0) avec R le rayon de la comète.
    Les coordonées de F(vecteur) sont (GMm/r²,0,0).
    Le produit vectoriel de ces deux vecteur vaut 0 donc le moment cinétique est constant.


    1b. En déduire que C=r² × dT/dt est une constante du mouvement (constante des aires)

    2. Exprimer la vitesse V(vecteur) dans le repère polaire et montrer que C=rvt est la composante orthoradiale de la vitesse.

    J'ai pas réussi ces deux questions, pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mouvement

    Bonjour,

    Questions à éclaircir : "C=r² × dT/dt", c'est quoi T ?
    Ceci étant vous avez en 1a que moment cinétique de la comète est-il constant. Il suffit de calculer celui-ci.

    "Montrer que C=rvt est la composante orthoradiale de la vitesse." Si v est une vitesse, on ne voit pas comment rv pourrait être une composante de la vitesse.

    Je suppose qu'il y a des qui traine, vous pouvez entrer des caractères unicode (chez moi, je bascule en clavier grec) ou alors des balises TEX avec \theta.

  3. #3
    Barjjj

    Re : Mouvement

    Oui c'est des thêta à la place du T et à la place des t dans ut.

    Pareil pour le t dans vt.

    Si la comète est de rayon R alors les coordonnées du vecteur position sont (R,0,0). En dérivant le vecteur position Rur, on obtient

    v(vecteur) = dR/dt ur + R dθ/dt uθ.

    Mais à ce stade, je sais pas si j'ai bien fait de noter le rayon R. Parce que r ne désigne pas déjà le rayon?

  4. #4
    gts2

    Re : Mouvement

    L'expression de la vitesse est la bonne, mais en effet r est la notation usuelle.
    Il n'y a plus qu'à calculer le moment cinétique.

    "Si la comète est de rayon R" : R est la distance Soleil-comète dans vos expressions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barjjj

    Re : Mouvement

    D'accord du coup les coordonnées de mv(vecteur) sont m(dr/dt, r dθ/dt , 0). Le moment cinétique vaut donc mr² dθ/dt u

  7. #6
    gts2

    Re : Mouvement

    Donc le 1b est résolu.

  8. #7
    Barjjj

    Re : Mouvement

    Prenez pas en compte le précédent message.

    D'accord du coup les coordonnées de mv(vecteur) sont m(dr/dt, r dθ/dt , 0). Le moment cinétique vaut donc mr² dθ/dt uz = constante et comme m est constant on en déduit que C = r² dθ/dt est constant. C'est bien cela?

  9. #8
    Barjjj

    Re : Mouvement

    Pour la 2. je n'ai pas compris ce que signifie orthoradial

  10. #9
    gts2

    Re : Mouvement

    La première composante de v est radiale, la deuxième orthoradiale (à 90° de radiale)

  11. #10
    Barjjj

    Re : Mouvement

    Ah donc C = r² dθ/dt = rvθ car vθ = r dθ/dt ?

  12. #11
    gts2

    Re : Mouvement

    C'est bien cela, mais si j'aurai plutôt dit l'inverse, C = r vθ par calcul du moment cinétique et C = r² dθ/dt en remplaçant vθ

  13. #12
    Barjjj

    Re : Mouvement

    D'accord merci et j'ai une dernière question : dans la suite du problème on me demande de montrer que :
    v = racine de (2GM/r) (ce que j'ai réussi) puis d'en déduire la valeur de C en sachant que que la vitesse est orthoradiale lorsque la comète est au plus près du Soleil. Je bloque pour cette dernière partie, pouvez vous me donner une piste?

  14. #13
    Barjjj

    Re : Mouvement

    En supposant que la trajectoire est parabolique

  15. #14
    gts2

    Re : Mouvement

    On ne connait pas toutes les données...
    Ceci étant au périhélie , donc si v et r sont connus C est connu.

  16. #15
    Barjjj

    Re : Mouvement

    Avec mes données, je trouve C=9×10¹³, je sais pas si c'est cohérent

  17. #16
    gts2

    Re : Mouvement

    Avec les grandeurs astronomiques, on n'a pas beaucoup de repères, donc pourquoi pas ?

  18. #17
    Barjjj

    Re : Mouvement

    D'accord, merci beaucoup pour votre aide en tous cas

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2019, 21h08
  2. Différence entre mouvement parabolique et mouvement curviligne.
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 08h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  4. Distinguer un mouvement constant d'un mouvement accéléré
    Par invite220d2b8a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54