Simulation de régulation de température d'un local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Simulation de régulation de température d'un local



  1. #1
    invite9b4288e0

    Simulation de régulation de température d'un local


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire, car je suis en plein dans mon projet de fin d'études.
    Celui-ci comporte un axe qui est la simulation de régulation de température d'un local en utilisant le logiciel SCILAB ou autre.

    La régulation du local fonctionne de la manière suivante :
    Elle présente 2 modes, mode occupé et mode inoccupé dépendant de l'heure. Le mode occupé se trouve entre 6h et 20h tandis que le mode inoccupé se trouve entre 20h et 6h du matin. Les consignes de température intérieure sont les suivantes :
    Pour le mode occupé : Tint été = 26°C ; Tin hiver = 21°C. La consigne peut être changée par l'utilisateur en mode manuel.
    Pour le mode inoccupé : Tint max été = 31°C ; Tint minimal hiver = 14°C. Si ces températures sont atteintes, alors le chauffage ou le refroidissement s'enclenchera pour remonter à la température de consigne du mode occupé.

    Pour pouvoir réaliser cette simulation, il faut tout d'abord déterminer les équations régissant les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur pour par la suite les rassembler en une seule équation. Je ne sais pas si cela est possible donc c'est pour ceci que je viens vous voir.
    Étant donné que je connais les déperditions du local, pensez-vous qu'en connaissant cette valeur, je peux retrouver l'évolution de la température intérieure par rapport à la température extérieure ?

    Je cherche désespérément comment résoudre ce problème de simulation de régulation de température.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Simulation de régulation de température d'un local

    Bonjour

    Il y a un exemple tout fait sous xcos. Globalement on peut réduire la modélisation à une inertie thermique et une résistance thermique. Lorsque le local est occupé on ajoute un flux thermique supplémentaire lié aux occupants et aux appareils qui produisent de la chaleur.

  3. #3
    invite9b4288e0

    Re : Simulation de régulation de température d'un local

    Bonjour,

    Pouvez vous m'envoyer cette exemple? je ne le trouve nul part. J'ai essayer de faire quelque chose avec Matlab aussi mais bon rien de bien concluant.
    J'ai téléchargé Scilab et j'ai mis la bibliothèque SIMM.

  4. #4
    RomVi

    Re : Simulation de régulation de température d'un local

    Effectivement la simulation n'est pas présente à l'origine ; il faut ajouter des modules supplémentaires.
    La procédure est détaillée ici : https://scilab.developpez.com/tutoriels/apprendre-xcos/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diminuer la température d'un local avec une ventilation
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2013, 17h32
  2. température local chaudière
    Par invitee1192f66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 15h29
  3. regulation temperature
    Par invite22730636 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 18h36
  4. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 19h20
  5. régulation chauffage et humidité dans un local
    Par invitecd74051d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 10h58