Creer un objet insonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Creer un objet insonore



  1. #1
    Kobe24ever

    Creer un objet insonore


    ------

    Bonjour

    Déjà je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour poster ma requête. N'hésitez pas à me dire où le poster.

    Je suis à la recherche d'une personne aillant des connaissances sur différents matériaux insonores.

    J'aimerai créer un objet (je ne peux pas en dire beaucoup plus). Donc on va partir du principe que l'objet en question est un dès de jeu.

    Si plusieurs dès se percutent ils émettent du bruit. Existe t'il une matière insonore ? Une matière (ou un procédé de fabrication) qui réduit le bruit ?

    Désolé si ma requête n'est pas très claire

    Merci pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Creer un objet insonore

    Bjr à toi,
    Les matériaux " durs" produisent des bruits en se cognant.

    Solution ne pas utiliser des matériaux...durs , mais souples. ( dés en mousse par exemple)
    Je ne réponds que sur les dés puisque le reste est...secret défense !! (.....(je ne peux pas en dire beaucoup plus).....)
    Difficile d'en dire plus SANS connaitre le contexte.

    Bonne journée

  3. #3
    Kobe24ever

    Re : Creer un objet insonore

    Merci f6bes pour ta réponse.

    Je suis désolé pour ces cachoteries, l'idée et justement de ne pas divulguer la mienne (pour le moment).

    Je prend note de ton idée. Concernant des matériaux dur, existe t'il un coefficient pour le bruit ?

    Bonne journée à toi

  4. #4
    Benzki

    Re : Creer un objet insonore

    Bonjour, à première vue je ne vois que deux solutions. Enlever l'atmosphère, ou avec une électronique astucieuse, émettre des ondes dont la phase est inverse du son produit, il y a ainsi annulation du bruit. Problème : entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Creer un objet insonore

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Enlever l'atmosphère, ou avec une électronique astucieuse, émettre des ondes dont la phase est inverse du son produit, il y a ainsi annulation du bruit. Problème : entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.
    le gouffre est même tel que je ne vois pas l'intérêt de faire cette proposition.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Benzki

    Re : Creer un objet insonore

    le gouffre est même tel que je ne vois pas l'intérêt de faire cette proposition.
    Peut-être pour exprimer le fait que je craigne qu'il n'y ait pas de solution au problème soulevé. Mais soyons constructif, vous avez peut-être une bonne piste.

  8. #7
    invite84967875

    Re : Creer un objet insonore

    Citation Envoyé par Kobe24ever Voir le message
    Existe t'il une matière insonore ? Une matière (ou un procédé de fabrication) qui réduit le bruit ?
    Bonjour,
    Insonore ou qui réduit le bruit?
    Quelle serait la tolérance si il y a?
    Quelles contraintes? (mécaniques et autres).

  9. #8
    Kobe24ever

    Re : Creer un objet insonore

    Merci à tous pour vos réponse. Comme l'a dit Benzki, toutes réponses peut être constructive.

    Je vais essayer d'imager un exemple au plus prêt de mon idée.

    Imaginons une salle pleine de joueurs de "dès". Ils jouent tous à un jeu qui comporte une multitude de "dès" 6, 10, 15 peu importe c'est pour l'exemple. La friction de tous les "dès" fait un bruit assourdissant dans la salle. Le but étant de réduire le bruit pour le confort des joueurs, il y a plusieurs solution :
    - les joueurs mettent des bouchons d'oreilles (impossible les joueurs doivent pouvoir communiquer)
    - on crée un réceptacle pour réceptionner les dès qui "amorti" le bruit (insuffisant le bruit vient de la friction des dès entres eux)
    - fabriquer un dès qui en contact avec un autre ne fait pas ou peu de bruit (solution que j'aimerai trouver)

    L'idéal serait pas de son du tout, mais le réduire au maximum pourrait faire l'affaire.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Creer un objet insonore

    Citation Envoyé par Kobe24ever Voir le message
    - fabriquer un dès qui en contact avec un autre ne fait pas ou peu de bruit (solution que j'aimerai trouver)
    Dans ce cas, il faut effectivement des chocs inélastiques, ce qui suppose à priori d'avoir des dés "mous".
    Mais ils n'auront pas le comportement normal de dés, et c'est peut-être rédhibitoire .... ?

    Sinon, pourquoi ne pas prévoir des tables isolées entre elles par des parois phoniquement isolantes ( mousse, boite à oeufs, ... ) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Pio2001

    Re : Creer un objet insonore

    Ou des dés durs, mais enrobés d'une couche externe de mousse. Ils conservent ainsi leur poids et leurs propriétés.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    Garion

    Re : Creer un objet insonore

    Est-ce qu'un dé dur entouré d'une surface molle ne serait pas plus sensible aux défauts de conception et moins aléatoire ?
    Je dis ça, je dis rien.(je n'en sais strictement rien en fait, mais c'est une question scientifique qu'on peut se poser).

  13. #12
    invite84967875

    Re : Creer un objet insonore

    Si c'est pur un jeu de dés, prendre une application qui va bien, pas de bruit et c'est tellement dans l'ère du temps...

  14. #13
    soliris

    Re : Creer un objet insonore

    Nom : duplicateur à vibrations.jpg
Affichages : 62
Taille : 25,7 Ko

    Ce type de machines (ici très rudimentaire) permettrait en acoustique de remonter jusqu'au signal incommodant, en faisant varier les séquences tournantes "obstacles/pas d'obstacles" jusqu'à annihiler le signal. Ceci bien sûr en considérant qu'un "bruit" ou un son est composés de "paquets" ou "séquences" qu'il faut dupliquer à l'inverse. (3 critères: séquentiel (dont on vient de parler), fréquence et impaction).
    Dernière modification par soliris ; 16/05/2020 à 11h18.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Creer un objet insonore

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Ce type de machines (ici très rudimentaire)
    C'est quoi cette machine ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    f6bes

    Re : Creer un objet insonore

    Citation Envoyé par Kobe24ever Voir le message
    La friction de tous les "dès" fait un bruit assourdissant dans la salle. .
    Remoi,
    Comment classes tu "assourdissant " !
    J'aimerais bien voir !!
    Faut pas tout de meme TROP EXAGERER .
    juste pour info: DEUX tambours ne font pas le double de bruit qu'un seul tambour.
    La perception des sons par l'oreille, c'est qq chose de logarithymique .
    Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : Creer un objet insonore

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    C'est quoi cette machine ?
    T'es modérateur , à toi de valider l'image !
    Cordialement

  18. #17
    Morteen

    Re : Creer un objet insonore

    Sinon, pourquoi ne pas prévoir des tables isolées entre elles par des parois phoniquement isolantes ( mousse, boite à oeufs, ... ) ?
    Rappelons tout de même que les boites à oeuf ne sont aucunement insonorisantes, c'est une simple croyance populaire.

    Bonjour à tous.

  19. #18
    Benzki

    Re : Creer un objet insonore

    Rappelons tout de même que les boites à oeuf ne sont aucunement insonorisantes, c'est une simple croyance populaire.
    Signalons peut-être aussi que les commerciaux se gardent bien d'expliquer parfois la nuance entre " l'isolation acoustique " dans le sens réduire l'intensité sonore traversant une paroi et " l'isolation acoustique " dans le sens utiliser des matériaux qui agissent sur la résonance des sons dans une pièce.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2019, 15h27
  2. Créer un objet 3D à partir des distances.
    Par Dlzlogic dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2016, 22h01
  3. Abaqus, appliquer un effort sur un objet, entrainant un objet, qui en entraine lui-même un 3eme.
    Par invite8a546afe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2016, 10h22
  4. Le composant ActiveX ne peut créer l'objet
    Par invite1616f19e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2014, 15h26
  5. Créer un courant qui repousse au contact tout objet chargé ?
    Par invitec59563ee dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2011, 14h14