Pression absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression absolue



  1. #1
    everypentax

    Pression absolue


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir qu'est-ce que la pression absolue exactement, car dans mon cours, il est noté que c'est celle qui est mesuré au dessus du vide total.. ce que je ne trouve pas très claire, et qui ne m'aide pas à savoir laquelle de A ou E est exacte.
    Le tutorat de ma fac, et les prépa se contredisent. Certains disent : ACE, AC ou CE.
    J'aimerai bien savoir laquelle est correcte et pourquoi?
    Merci d'avance !

    Nom : Capture d’écran 2020-05-17 à 10.19.55.png
Affichages : 1231
Taille : 393,9 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pression absolue

    La pression absolue c'est simplement la force par unité de surface qu'exerce un fluide sur un solide. Autrement dit c'est la pression "tout court".

  3. #3
    XK150

    Re : Pression absolue

    Bonjour ,

    Sans avoir vu la pièce jointe , c'est pourtant clair et vous devez vous en sortir tout seul .

    Une pression absolue est donnée ou mesurée par rapport au vide ( ...dans la pratique , oublions le mot " total " ) .
    Pour les autres pressions annoncées , on doit savoir par rapport à quoi , à quelle référence .

    Les peuneux de votre auto doivent être gonflés à 2 bars , sous entendu qui devrait être précisé : par rapport à la pression atmosphérique .
    Comme la p. atm. , c'est 1 bar par rapport au vide , vos peuneux sont à 3 bars absolus .
    L'ennui , comme nous vivons entouré de la pression atmosphérique , souvent la référence pression atmosphérique n'est pas précisé , mais le mano qui vous sert de mesure est à zéro à la pression atmosphérique .
    Il existe des manos gradués en absolu : comble de l'hérésie , ils indiquent souvent zéro à la pression atmosphérique et " -1 bar " , pour le vide !
    Or , les pressions négatives n'existent pas ...
    Donc , beaucoup de mauvaises habitudes , mais il faut faire avec et bien voir de quoi l'on parle .

  4. #4
    everypentax

    Re : Pression absolue

    Merci pour les précisions, j'ai mieux compris.
    Dans l'énoncé, on nous demande pas de calculer.
    On nous dit :
    On a un tube en U.. calculez la masse volumique du liquide X.. les réponses sont donnés dans la BCD. Et AE, concerne la pression absolue.

    "A. La pression absolue à l'interface des liquides est de 102 325 Pa."
    "E. La pression absolue à l'interface des liquides est supérieur à la pression atmosphérique."

    J'aurai du coup, plutôt mis la A..
    Mais vu que les corrections ne sont pas d'accord entre elles.. je suis perdue
    rappel 3 types de correction ont été faites par les étudiants/prépa : ACE, AC, CE..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Pression absolue

    Sans le schéma difficile de répondre précisément, mais E est obligatoirement exacte : la pression en surface est la pression atmosphérique et quand on descend dans un liquide la pression augmente.

  7. #6
    gts2

    Re : Pression absolue

    Le schéma étant disponible, on peut répondre , donc OK pour A 101325+1000=102325.
    Ceci étant, je ne vois comment on peut répondre A sans répondre E.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Pression absolue

    Bonjour,

    Je tique pour la réponse A

    Dans la proposition A on donne la pression absolue avec 6 chiffres significatifs ... (102325 Pa)
    Mais l'énoncé ne précise pas la pression atmosphérique au moment de l'essai, on ne devrait pas devoir supposer que la pression atmosphérique était "normale" soit de 101325 Pa
    ... et si on le fait (déjà discutable), alors à cause de la précision à 6 chiffres significatifs de la proposition, on est censé prendre g plus précis que 10 N/kg (mais pas de donnée là dessus non plus dans l'énoncé ... et en prenant g proche de 9,81 N/kg, on n'arrivera pas exactement à 102325 Pa, sans compter qu'on ne connaît certaines autres données nécessaires au calcul qu'avec bien peu de chiffres significatifs)

    Donc, sous pression atmosphérique normale, la pression absolue à l'interface des liquides est proche de 102325 Pa ... de là à dire "est de 102325 Pa", cela est discutable... et on risque fort, suivant le correcteur, de devoir inclure ou non la proposition A dans les réponses exactes.

    Par contre pour la proposition E ... c'est sans discussion vrai.

    Et on peut aussi démontrer que la proposition C est vraie.

Discussions similaires

  1. Pression absolue, pression différentielle et pression relative
    Par invite8c90ae7a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 08h11
  2. Pression sous marine ( pression absolue )
    Par invite6fc03917 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2017, 18h46
  3. Pression absolue,relative
    Par invite3609cf67 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2016, 08h06
  4. Pression absolue et pression relative
    Par BlackPearl44 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2016, 23h12
  5. pression relative et absolue
    Par invitea2e9c011 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 17h48