Question sur la QFT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur la QFT



  1. #1
    viiksu

    Question sur la QFT


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal sur un certains nombres de concepts, si vous avez des liesn explicatifs sur les thèmes suivants, Merci:

    Théorie de jauge
    Groupes de Lie SU, SO, U,etc...
    Renormalisation
    Diagrammes e Feynman
    Symétrie locale
    Symétrie globale
    Espace de Fock
    Théorie des perturbations
    J'en oublie


    J'ai deux bouquins antinomiques:
    La matière espace temps (d'Espagnat) sans maths donc concepts assez vite difficiles à suivre
    QFT for the gifted amateur (British) Au bout de deux pages on a fait la RR est on attaque les opérateurs de champ, que des maths (500 pages)

    Bonne journée.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    ThM55

    Re : Question sur la QFT

    Bonjour. Il vous faut un texte sans maths? Mais pour aborder ces sujets il faut déjà bien connaître la relativité restreinte et la mécanique quantique non relativiste, ce qui veut dire qu'on n'est pas intimidé par les maths. On sait ce que c'est qu'un opérateur par exemple.

    Un texte qui pourrait semble plus abordable est celui d'Anthony Zee: Quantum Field Theory in a Nutshell (Princeton UP). Mais c'est aussi assez matheux et il fait aussi dans les 500 pages.

    Une autre bonne référence pour débuter: Quantum Field Theory par Lewis R. Ryder (Cambridge UP).

    Ou encore: "Quantum field theory lectures of Sidney Coleman" (Workd Scientific). Sidney Coleman est archi connu des physiciens de sa génération mais totalement inconnu du grand public. C'était le grand gourou mondial de la QFT dans les années 1970-1980. L'intérêt de ce gros livre est qu'il explique tout dans les moindres détails avec tous les calculs. On peut lire le livre et suivre le cours presque mot à mot dans de vieilles vidéos en N&B: https://www.physics.harvard.edu/events/videos/Phys253 . On voit qu'en 1975 les profs fumaient en donnant leur cours! une autre ère vraiment...

  3. #3
    Antonium

    Re : Question sur la QFT

    Bonjour,

    J'ai commencé récemment "QFT for the gifted amateur" et pour une première approche il a le grand avantage d'être écrit par des expérimentateurs, ce qui les conduit à beaucoup raisonner par analogies et à fournir des arguments très physiques dans leurs propositions. Donc très en contraste avec la plupart des ouvrages de QFT qui présentent un formalisme plus mathématisé.
    De plus dans les premiers chapitres il reprend la mécanique quantique non relativiste, notamment le problème à plusieurs corps et la construction de l'espace de Fock.
    L'approche est très pédagogique et tous les thèmes que vous mentionnez sont couverts dans ce livre.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur la QFT

    Salut,

    Pour ce qui est des groupes SU(2), SU(3), SO(3), etc... c'est des pures maths. Et c'est utilisé pour les symétries.
    Après les avoir rencontré en mécanique quantique, j'avais aussi ressenti le besoin de potasser ce sujet.

    Difficile d'échapper aux maths pour un concept purement mathématiques !!!! Je ne retrouve plus le bon document que j'avais lu mais celui-ci est très bien :

    https://www.imo.universite-paris-sac...s_centrale.pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Question sur la QFT

    Pour l'approche par les groupes, j'aime beaucoup ceci, en téléchargement gratuit en cette période covid :

    Physics from symmetry : https://link.springer.com/book/10.10...-3-319-66631-0
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Question sur la QFT

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur la QFT

    Merci pour ce lien !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur la QFT

    A noter que la QFT est une théorie extrêmement élaborée. Les mathématiques n'y sont pas toujours faciles bien que pas les pire qui soient
    (enfin, dans les trucs sur les prolongements analytiques and cie et les trucs sur les relations de dispersion, la causalité et l'analycité, ouf, faut s'accrocher).

    Et donc, c'est 95% de maths, même pour simplement comprendre certains concepts, certaines approches.
    Même les diagrammes de Feynman : fonctions génératrices, déductions des règles, transformation des diagrammes en intégrales, régularisation, renormalisation,....
    Faut s'accrocher.

    Le résultat est qu'on trouve pas mal de vulgarisation, mais toujours très générale, sans entrer dans beaucoup de détails. Ca explique vraiment peu de chose.
    Je n'ai jamais vu de vulgarisation vraiment approfondie sur le sujet (alors qu'on en trouve en MQ, bon, pas toujours de bonne qualité, mais y a ).
    Ca viendra peut-être un jour. Mais je dois dire que moi-même j'ai renoncé, je fais pas mal de vidéos de vulgarisation, mais là, j'ai préféré aller directement au technique (et j'ai déjà fait 211 vidéos et je n'en suis pas encore à la renormalisation. Ca donne idée de la difficulté du sujet !!!!!)

    Ca explique que la marche supérieure, la gravité quantique, rencontre les mêmes difficultés. Faut parler la langue sinon faut se contenter d'un petit bouquin avec des trucs types du genre "my flowers are beautiful" (merci Galabru).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    viiksu

    Re : Question sur la QFT

    Merci à tous pour vos réponses
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  11. #10
    bachir1994

    Re : Question sur la QFT

    Bonjour Deedee81,
    Comment fait-on pour accéder a vos vidéos, s'il vous plait. Je m y intéresse au sujet.
    Merci.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur la QFT

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour Deedee81,
    Comment fait-on pour accéder a vos vidéos, s'il vous plait. Je m y intéresse au sujet.
    Merci.
    Je répond par MP (pour ne pas faire de l'autopromotion)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    bachir1994

    Re : Question sur la QFT

    Bonjour,
    Je viens de regarder quelques vidéos, je les trouves très intéressantes, d'ailleurs c'est dommage, je suppose, que beaucoup de membres de ce forum n'ont pas connaissances de l’existence de ces dernières.
    pour cela je me permet de les partager avec les membres qui sont intéressés : https://www.youtube.com/channel/UCPZ...gNj9Yz2td1IWmg.
    Pour finir, juste un petit bémol concernant la netteté qui laisse un peu à désirer et rend la lecture quasiment invisible sur le tableau.
    Merci à Deedee81 pour ce travail et bonne continuation.

  14. #13
    ThM55

    Re : Question sur la QFT

    Je connais ces vidéos et je confirme qu'elles sont excellentes. Et même que j'en suis un peu jaloux, je n'en ferais pas autant . Je recommande aussi les textes que Deedee avait publiés.

Discussions similaires

  1. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01