Bilan radiatif négatif aux pôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bilan radiatif négatif aux pôles



  1. #1
    mav62

    Bilan radiatif négatif aux pôles


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais justifier numériquement le bilan radiatif négatif aux pôles environ - 100 W/m2.
    Je connais la puissance solaire reçue par les pôles 187 W/m2 alors qu'à l'équateur elle est de 439 W/m2.
    Je connais l'albédo des pôles environ 70 % donc 0,7 x 187 = 131 W/m2 est réfléchie et 56 W/m2 absorbée.
    Les pôles absorbent également des IR (220 W/m2) et en émettent (391 W/m2).
    J'obtiens une puissance absorbée de : 56 + 220 et une puissance émise de 391 soit un bilan radiatif de - 115 W/m2.
    Les valeurs que j'utilise pour les IR sont données pour la température moyenne de la Terre soit 15 °C mais au pôle Nord la température moyenne est de - 34°C.
    Les rayonnements IR émis par les pôles ont donc une longueur d'onde différente (loi de Wien) mais leur puissance est-elle identique ? La puissance des rayonnements IR émis dépend-t-elle de la température ou non du sol ? Les rayonnements IR absorbés provenant de l’atmosphère sont identiques suivant la latitude donc ne pose pas de problème.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Bilan radiatif négatif aux pôles

    Bonjour,

    La loi à utiliser est , avec la constante de Stefan-Boltzmann.

    "Les rayonnements IR absorbés provenant de l’atmosphère sont identiques suivant la latitude donc ne posent pas de problème."
    J'émets des doutes : je ne sais pas trop quel est l'altitude d'émission, donc je ne sais si cela est assez haut pour supposer la température de l'air homogène selon l'altitude.

  3. #3
    mav62

    Re : Bilan radiatif négatif aux pôles

    Bonjour,
    Cette loi peut-elle s'appliquer à chaque domaine de longueur d'onde comme les IR ou seulement au rayonnement solaire global avec toutes les longueurs d'ondes ?

  4. #4
    gts2

    Re : Bilan radiatif négatif aux pôles

    La loi de Stefan est une loi intégrale (elle provient de l'intégration de la loi de Planck).

    Ceci étant, le bilan radiatif est aussi un bilan global, quand on parle d'émission IR, c'est juste pour rappeler que la part prépondérante est dans l'IR.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet de serre et bilan radiatif
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2015, 01h30
  2. Bilan Radiatif de la Terre
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2008, 16h26
  3. Bilan radiatif terre
    Par invitee8c141f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h08
  4. Bilan radiatif terre
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 11h33