Énergie potentielle de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Énergie potentielle de pesanteur



  1. #1
    amrodrig

    Énergie potentielle de pesanteur


    ------

    Bonjour,

    Je comprend comment calculer une énergie potentielle de pesanteur grâce à la formule Epp= m X g X h quand on sait que l'énergie potentielle au sol est de 0 Joules. Le problème est que l'exercice me demande ensuite de la calculer en sachant que l'énergie potentielle de pesanteur au sol est de 100 Joules, comment dois-je adapter mes calculs en fonction de cette nouvelle valeur? (l'ex me donne la masse de l'objet, la hauteur et je connais g).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Énergie potentielle de pesanteur

    Salut

    Calcules h0 , l' altitude du sol .

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énergie potentielle de pesanteur

    Salut,

    EDIT croisement avec Dynamix qui a été plus bref que moi

    Au sol tu as 100 = mgh, tu entires h = hauteur du sol (par rapport à une référence qui est plus basse, ca pourrait être le niveau de la mer par exemple)
    Puis si on te donne la hauteur de l'objet, il te suffit d'ajouter la hauteur du sol que tu viens de calculer et tu peux à nouveau utiliser mgh avec la nouvelle valeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    amrodrig

    Re : Énergie potentielle de pesanteur

    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Énergie potentielle de pesanteur

    En complément, il faut insister sur le fait que l'énergie potentielle (qu'elle qu'elle soit, de pesanteur ou pas) est définie à une constante près, et donc ce qui fait sens c'est la différence d'Ep.
    Ce qui fait que Epp = mgh est un équation tronquée. Il faut en réalité écrire :

    1) choix d'une référence : Epp0 = valeur arbitraire, à h = h0 = valeur arbitraire
    2) équation générale : Epp(h) - Epp0 = mg(h - h0)


    Si on convient que Epp = 0 à h = 0 on a en effet Epp(h) = mgh mais c'est un choix arbitraire. On pourrait convenir Epp0 = 87,65 J, à l'altitude h0 = 123.45 m, ca marcherait tout aussi bien, et dans ce cas :
    Epp(h) - 87.65 = mg(h - 123.45)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    amrodrig

    Re : Énergie potentielle de pesanteur

    Je comprends mieux, merci!

Discussions similaires

  1. Énergie potentielle de pesanteur
    Par sandrecarpe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2015, 14h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Energie potentielle de pesanteur !
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 20h12
  5. Energie potentielle de pesanteur
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2005, 17h10