Accélération vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Accélération vitesse de la lumière



  1. #1
    flocaprio

    Accélération vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai une question sur la lumière
    Est ce que sa vitesse accélère lorsqu'elle est émise ?
    Sinon ça voudrait dire que 2 personnes, une a côté de lampoule, et l'autre a 300000km la verraient au même moment? Ci cela est
    possible

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    J'ai une question sur la lumière
    Est ce que sa vitesse accélère lorsqu'elle est émise ?
    Non car elle n'est pas initialement au repos, il n'y a donc pas d'accélération. Elle va toujours à cette vitesse (dans le vide en tout cas). Tout rayon lumineux ou photon est créé avec cette vitesse dès le début.

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Sinon ça voudrait dire que 2 personnes, une a côté de lampoule, et l'autre a 300000km la verraient au même moment? Ci cela est
    possible
    Il n'y a aucune raison que des personnes situées à des endroits différents voient la lumière au même moment (quelles que soient les horloges utilisées pour définir "au même moment"). Il faut le temps que la lumière se propage jusqu'à eux.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/05/2020 à 09h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    calculair

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Une question me viens à l'esprit

    La lumière dans un milieu d'indice N élevée se déplace à une vitesse inférieure à sa vitesse maximum.

    Lorsque le photon sort du milieu d'indice N vers le vide , il atteint sa vitesse max.

    L'energie nécessaire pour obtenir cette accélération est fournie par qui ? et sur quelle distance cette accélération est faite ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une question me viens à l'esprit
    La lumière dans un milieu d'indice N élevée se déplace à une vitesse inférieure à sa vitesse maximum.
    Lorsque le photon sort du milieu d'indice N vers le vide , il atteint sa vitesse max.
    L'energie nécessaire pour obtenir cette accélération est fournie par qui ? et sur quelle distance cette accélération est faite ???
    Le photon va toujours à c. Le rayon lumineux pas. Le photon interagit avec les atomes du milieu ce qui fait qu'a travers les multiples interactions, globalement, ça va moins vite. Ceci dit pour calculer ça avec la théorie quantique des champs faudrait être un peu cinglé.

    Et pas besoin d'énergie pour que le rayon lumineux change de vitesse. Rappelons-nous qu'il est sans masse.

    Là par contre c'est vérifiable. Prend les solutions ondulatoires de Maxwell dans un milieu. Considère le passage d'interface. Puis calcul le vecteur de Poynting avant et après : identique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La lumière dans un milieu d'indice N élevée se déplace à une vitesse inférieure à sa vitesse maximum.
    Là, tu parles de la vitesse d'une onde, dans un certain milieu.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Lorsque le photon sort du milieu d'indice N vers le vide , il atteint sa vitesse max.
    Là, tu parles de la vitesse d'un photon, qui est toujours, a toujours été , sera toujours c.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    ThM55

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Bonjour.
    L'energie nécessaire pour obtenir cette accélération est fournie par qui ?
    Il faut donner des noms?

    Il n'y a pas d'accélération. Le photon n'existe pas dans l'état initial, il est créé dans son état de mouvement à vitesse c par l'interaction avec le champ d'électrons . Il n'y a donc pas d'accélération. Son énergie vient de l'énergie d'un électron excité dans un atome qui retombe à un état d'énergie inférieur.

    Une remarque générale: pour comprendre l'indice de réfraction, il n'est pas du tout facile de trouver l'explication en terme de photons. C'est même un sujet de mécanique quantique avancée, pas du tout adéquat dans une introduction. Un photon par définition est un état du champ électromagnétique qui se propage à vitesse c, quel que soit le milieu où il se trouve. Une approche quantique consiste à remplacer le photon en interaction avec un milieu par une quasi particule qui est constituée d'un état intriqué d'électrons et de photons. La quasi particule a une masse non nulle et se déplace donc à une vitesse inférieure. C'est un modèle, rien de plus, mais il permet de faire des calculs et de prédire assez exactement ce qui se passe dans le régime quantique.

    Aux fréquences basses jusqu'à la lumière visible et dans un milieu de densité usuelle à température normale, il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'utiliser la mécanique quantique pour expliquer l'indice de réfraction. Le modèle classique d'une onde électromagnétique en présence d'oscillateurs chargés (des dipôles) qui sont mis en oscillation et rayonnent est entièrement adéquat dans ce cas et il est facile à comprendre. Les maths ne sont pas difficiles. On le trouve dans les cours d'introduction à l'optique.

  8. #7
    flocaprio

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Passionant merci
    Et donc si je regarde la lune depuis la Terre, j habite a gap, et que jy vois une autre personne(sans jumelle car jy vois très bien,) je verrai sa silhouette se mouvoir avec un décalage bien sûr, mais au.moment où il amorcera le geste d'allumer sa lampe torche dans ma direction, est ce que je verrais sa lumière s'allumer plus vite que ces propres gestes?

  9. #8
    pm42

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    mais au.moment où il amorcera le geste d'allumer sa lampe torche dans ma direction, est ce que je verrais sa lumière s'allumer plus vite que ces propres gestes?
    Non, tu vois ses gestes avec de la lumière aussi. Il n'y a pas de différence.

  10. #9
    flocaprio

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Daccord alors qu'il me montre sa main ou une lampe torche, l'information arrivera en même temps ? Merci je suis passionné

  11. #10
    pm42

    Re : Accélération vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Daccord alors qu'il me montre sa main ou une lampe torche, l'information arrivera en même temps ? Merci je suis passionné
    Sa main réfléchit des photons qui arrivent du soleil : c'est eux que tu percois.
    Sa lampe torche émet des photons : ils voyagent à la même vitesse que ceux renvoyés par sa main.

    Donc oui, l'information arrive en même temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2019, 07h01
  2. Invariance de la vitesse de la lumière et accélération
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2011, 04h39
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2011, 16h20
  4. accélération de la lumière?
    Par invite072f76c1 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/08/2008, 01h13