Intégration de la vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégration de la vitesse



  1. #1
    invitedfdfd480

    Intégration de la vitesse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème après plusieurs heures de recherche, je viens demander de l'aide.

    Voici la donnée du problème : Un objet se déplace le long d'une ligne droite de facon que v(t) = (1,00m/s3)t^2 - (1,00 m/s2)t - 6,00 m/s. Déterminer la distance totale parcourue pendant l'intervalle de temps 1,00s ≤ t ≤ 4,00s. [rép : 10,2]


    --> j'arrive à trouver la valeur algébrique du déplacement en intégrant d(t=4)-d(t=1) = ∫ 1t^2-1t-6 = -4,5m.

    --> j'arrive pas plus loin
    Il est suggéré dans la consigne d'utiliser le fait que l= ∫ , bornes de 1 à 2, |v(t)|dt ..... Je comprends que c'est une valeur absolue, mais je vois pas comment l'utiliser... Doit-on faire 2 intégration séparée ?

    je suis vraiment perdue, merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Intégration de la vitesse

    Bonjour,
    La primitive que vous avez calculée donne la distance algébrique à l'origine, mais il vous faut la distance totale parcourue.
    La première étape est de trouver quand l'objet va s'arrêter et repartir en arrière : la vitesse va s'annuler puis changer de signe. Et ensuite vous aurez en effet deux intégrales définies à calculer pour trouver la distance totale : distance du point de départ jusqu'à l'arrêt, et distance de l'arrêt jusqu'au point d'arrivée
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Kiraxel

    Re : Intégration de la vitesse

    Bonsoir,

    La fonction v(t) = t²-t-6. On obtient v'(t) =2t-1.
    On étudie les variations de v grâce à la dérivée.
    On voit qu'elle part de v(0) = -6, qu'elle diminue jusqu'à attendre un minimum local en t=0,5, pour lequel v(0,5)= -6,25.
    Puis ensuite, v(t) est croissante sur [0,5 ; + infini] car la dérivée est positive sur cet intervalle.

    Donc il y a bien une valeur pour laquelle v(t) vaut 0. Quelle est cette valeur ?

    On peut écrire t²-t-6=0. On résout une équation du second degré.
    On trouve t1 = -2 ou bien t2 = 3. La première solution n'étant pas pertinente, on prend t2= 3.

    La fonction s'annule donc en t=3.
    L'objet va donc se déplacer dans une certaine direction en t=1 et t=3, puis changer de direction entre t=3 et t=4.

    On intègre la fonction entre 1 et 3 : ∫t²-t-6 dt = [t³/3-t²/2-6t] prit entre 1 et 3. Après calcul, on obtient -22/3 m. Comme on cherche une distance parcourue, cette valeur doit physiquement être positive, donc ça fait 22/3 m.
    Puis on intègre entre 3 et 4 : ∫t²-t-6 dt = [t³/3-t²/2-6t] prit entre 3 et 4. Après calcul, on obtient 17/6 m.

    Enfin on additionne les deux distances parcourues sur les deux tronçons : 22/3+17/6 = 44/6 + 17/6 = 61/6 ce qui est à peu près égal à 10,2 mètres.

  4. #4
    invitedfdfd480

    Re : Intégration de la vitesse

    Ah c'est vraiment super, ça s'est éclaircit !
    Est-ce une intégration par partie ?

    Merci milles fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Intégration de la vitesse

    A l'attention de Kiraxel.

    Relire cette phrase de la charte:

    Bonjour,

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilègier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.

    C'est bien entendu déjà la politique pratiquée sur ce forum, ce message s'adressant en particulier aux nouveaux.

    Merci pour votre participation !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Intégration de la vitesse sur une distance donnée
    Par invite02604ea2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 16h22
  2. Probleme intégration vitesse
    Par invite20e41962 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h46
  3. Intégration de la vitesse en coordonnées polaire.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 22h19
  4. intégration d'une vitesse
    Par invite4da392df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 21h15
  5. intégration d'une vitesse
    Par invite4da392df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 14h02