Relation pression et débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation pression et débit



  1. #1
    Chmiman

    Relation pression et débit


    ------

    Bonjour !

    Cela fait longtemps que je ne suis pas venu, mais j'ai quand même utilisé la fonction rechercher en vain pour mon problème.

    La relation Pression artérielle = Débit x Résistance, je la comprends bien. On fait un effort, on augmente son débit cardiaque à l'effort et on augmente sa tension artérielle. Mais si je décidais de mettre la formule comme : Débit = Pression artérielle/résistance, je pourrai conclure à : augmenter la pression artérielle entraîne une augmentation du débit . Mais est-ce bien vrai cela ?
    Je pense que non mais je voulais avoir des précisions !

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Relation pression et débit

    Bonjour ,

    Tout est est expliqué ici : http://campus.cerimes.fr/cardiologie.../html/2_3.html

    " L’adaptation du débit cardiaque aux besoins de l’organisme (notamment à l’effort) sous l’effet des mécanismes régulateurs se fait essentiellement par accroissement de la fréquence cardiaque et accessoirement par l’augmentation du volume d’éjection systolique (chez le sportif, ce deuxième mécanisme est non négligeable mais chez le cardiaque, il est habituellement nul) ".

  3. #3
    chris28000

    Re : Relation pression et débit

    bonjour,
    même si vous gardez la première écriture de la formule, vous pouvez conclure augmenter la pression artérielle entraîne une augmentation du débit.
    par contre,il faut que la résistance demeure constante.

  4. #4
    Chmiman

    Re : Relation pression et débit

    D'accord, merci pour le lien et pour vos réponses. Mais on est d'accord que une augmentation de pression artérielle entraine une augmentation du débit cardiaque sans tachycardie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Relation débit pression
    Par invited0b47e98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 16h02
  3. Relation pression/debit d'eau et d'air
    Par jc_s2000 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 09h22
  4. Relation débit pression
    Par invite8704a01d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 20h05
  5. Relation Pression / Débit
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 19h06