C'est exact, mais n'est-ce pas simplement un changement d'axiomes? Il est assez courant en mathématiques de remplacer certains axiomes par des équivalents puis de démontrer ce qui était précédemment des axiomes. Il y a aussi des hypothèses supplémentaires.
Je suis d'accord concernant Newton: il me semble par exemple qu'il énonce clairement la conservation de l'énergie en liaison avec la notion de travail dans sa proposition 40 (théorème 13 de la section 8 du livre 1). Dans cette proposition il compare les vitesses de deux corps qui tombent d'un même point vers un centre d'attraction selon deux trajectoires différentes et il montre qu'ils ont la même énergie cinétique en arrivant à la même hauteur. Ce qu'il calcule en réalité est l'intégrale de la force le long des deux trajectoires c'est-à-dire le travail de la force d'attraction. C'est assez clair pour moi malgré l'obscurité apparente des arguments géométriques qu'il emploie (mais qui sont toujours très faciles à comprendre si on prend la peine de bien les suivre).
Newton savait par ailleurs comment traiter des problèmes de calcul de variations. Quand Jean Bernoulli a proposé le problème de la brachistochrone en 1696, il a reçu des solutions de plusieurs personnes (son frère Jacques, Leibnitz, l'Hopital,...) plus une anonyme, qui était en fait de Newton, trouvée en une nuit (Newton avait mauvais caractère et n'était pas très sociable, on raconte qu'il pestait de devoir absolument résoudre ce problème pour défendre sa réputation). Bernoulli a cependant tout de suite identifié Newton d'après son style concis, économique et clair et a déclaré qu'on "reconnaissait le lion à ses coups de griffes".
-----