nécessité mur de soutènement contre de la roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nécessité mur de soutènement contre de la roche ?



  1. #1
    yoann405

    nécessité mur de soutènement contre de la roche ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je finis mes études d'ingénieur-architecte sur mon projet de Tesi (projet de master plus ou moins) en Italie au Politecnico di Milano et j'aurais besoin de votre aide pour une question de géotechnique (n'étant pas sur que la section géologie soit adaptée j'ai choisi la section Physique).

    Dans mon projet qui mêle architecture et ingénierie, je suis amené à construire une tour sur un massif rocheux. Je dois donc creuser ce massif de grès (en pente) sur un cube de près de 9 m de côté.

    Ma question est la suivante:

    avec un sol pulvérulent, le sol exerce une force de poussée et je dois construire un mur de soutènement.
    avec un massif rocheux, je n'arrive pas à savoir si le sol exerce une force de poussée, et je n'arrive pas à savoir si je dois construire un mur de soutènement ou non.

    Merci par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter,
    Yoann

    ps: sur la section jointe, vous voyez en pointillés la future tour

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pio2001

    Re : nécessité mur de soutènement contre de la roche ?

    Bonjour Yoann405,
    D'un point de vue purement théorique, si la montagne était constituée d'un bloc totalement homogène, rigide, et qu'elle n'étais jamais soumise à la pluie, au vent, aux secousses sismiques et à la foudre, ça tiendrait tout seul.

    Dans la pratique, l'eau s'infiltre dans les fissures, le gel dilate l'eau et fend la pierre, la pluie érode la roche, la foudre détache des pierres en amont. Les lois physiques seules ne peuvent pas répondre à cette question. Il faut une étude sur le terrain, observer comment vieillissent les anciens bâtiments qui ont été construits de la même manière.
    Il y a peut-être des normes qui indiquent comment construire sur tel ou tel type de terrain.
    Dernière modification par Pio2001 ; 07/06/2020 à 13h02.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    yoann405

    Re : nécessité mur de soutènement contre de la roche ?

    Bonjour Pio2001,

    Pour entrer un peu plus dans le détail:
    J'ai commencé une modélisation de mon mur de soutènement en T inversé, en suivant l'Eurocode 2.
    Dans les forces à prendre en compte, il y a la force de poussée du terrain. J'ai considéré que c'était un sol pulvérulent, non cohésif, avec un angle de frottement interne Phi de 31°, ce qui correspond à la valeur associée au grès.

    En prenant en compte cet angle de frottement interne, est ce que je suppose que le sol est constitué d'ensemble de grands blocs de grès qui frottent les uns contre les autres ? Ou est ce que je considère que c'est un tas de petites roches de grès ?

    Je n'arrive pas à comprendre ce que suppose ce Phi, et s'il est cohérent de l'utiliser dans mon cas ?

    Je ne pourrais pas comparer avec le vieillissement d'autres bâtiments, ma tour sera l'unique bâtiment de la zone avec une structure métallique, et le temps qu'il me reste ne me permet plus de me rendre sur le site pour étudier de possibles failles dans la roche.

    Est ce qu'une certaine modélisation permettrait de faire un entre deux, entre le bloc unit de grès et le tas de petits cailloux ?

    Merci encore pour votre aide,
    Yoann

  4. #4
    KLASS

    Re : nécessité mur de soutènement contre de la roche ?

    Est ce que le grès est une roche imposée? Il faudrait connaitre son comportement. Il y a peut être un piège dans le choix de cette roche. Je pense à la viscoélasticité de certains corps. Attention je ne suis pas du métier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann405

    Re : nécessité mur de soutènement contre de la roche ?

    Je ne l'ai pas précisé, mais mon projet est pensé sur un lieu réel, le château de Roccascalegna, Roccascalegna est un petit village des Abruzzes dans le Sud de l'Italie. La tour étudiée se situe à l'emplacement de la tour écroulée du château.

    Je n'ai donc pas le choix du terrain, je dois faire avec l'environnement.

    https://www.google.com/search?q=cast...ImzutWWEMSaZeM

Discussions similaires

  1. Mur de soutènement ?
    Par zogheb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2016, 18h23
  2. Mur de souténement
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2016, 10h28
  3. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  5. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h23