Bien le bonjour à toutes et à tous !
Dans mes souvenirs, on avait défini dans un de mes précédents cours l'impulsion de Dirac comme une "fonction" (je sais qu'il ne s'agit pas réellement d'une fonction à proprement parler) prenant une valeur infinie en un point (typiquement, en 0) et prenant une valeur nulle partout ailleurs. Ainsi, on a pu concevoir la propriété : , en effet si on faisait "tendre une fonction vers une dirac" en prenant une valeur uniforme de n sur un intervalle de longueur 1/n on obtenait toujours une aire unitaire, même en faisant tendre le n vers l'infini.
Avec cette définition, on comprend aisément que la dirac est une fonctionnelle qui est l'élément neutre de la convolution. On admet facilement d'ailleurs que la Dirac est, au sens des distributions, la dérivée de la fonction de Heaviside.
Cependant, en relisant l'introduction d'un de mes cours actuels (j'ai visiblement bien fait !!), la Dirac est définie comme égale à 1 en 0 et égale à 0 partout ailleurs. Avec cette définition, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment l'intégrale de cette distribution peut être unitaire (ce qui est pourtant bel et bien rappelé dans les propriétés de ladite Dirac), et mes raisonnements me conduisent à une Dirac aussi neutre pour la convolution que le 0 ne l'est pour la multiplication...
Il pourrait s'agir d'une erreur mais venant de ce syllabus, cela m'étonnerait très franchement. Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses à mon problème !
-----