nombre de période et audibilité d'un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite0dd5e320

------

Bonjour,

on apprend que les sons audibles par les humains ont une fréquence entre 20Hz et 20 000Hz et on ne mentionne rien d'autre.
    Or il doit y avoir une gamme d'amplitude entre le "seuil d'audibilité minimum" (pas certain que cela se nomme ainsi !) et le seuil max qui ne générerait pas une sensation auditive mais une douleur.
    Mais si je poste dans la partie physique c'est parce que je me demande s'il n'y a pas un nombre minimum de période pour qu'un son soit audible. Je ne suis pas certain que ma question ait un sens (auquel cas, merci de m'aider à trouver ce qui cloche) mais si on prend l'exemple d'un son de 20 Hz soit 20 période par seconde, alors on l'entend. Mais si le son de 20Hz ne dure que 1/20ème de seconde alors il n'y a qu'une période (donc par définition il n'y a pas de fréquence, ce qui est étonnant pour un son) est-ce que ce "son" est audible ? Est-ce encore un son ?

-----

obi76

Re : nombre de période et audibilité d'un son

Bonjour,

question intéressante. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l'on parle de "fréquence d'un son" à 20 Hz, c'est une fréquence pour un son continu (et théoriquement pendant un temps infini). Si vous n'avez qu'une période, alors vous aurez un spectre sonore qui contiendra une multitude de fréquences différentes, dont certaines sont dans l'audible, d'autres non. Du coup, vous l'entendrez.

On peut aller dans le cas extrême où vous avez une onde de choc, donc une surpression immédiate, pendant un temps quasi-nul, que vous entendrez très bien, et qui contiendra une multitude de fréquences différentes également (dont certaines dans l'audible).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Black Jack 2

Bonjour,

Un peu hors sujet, quoique ...

Attention que la gamme de son soit-disant audible pour l'homme (20 à 20000 Hz) n'est que celle de l'oreille "standardisée" et par pour de vraies oreilles humaines.

La bande de fréquence perceptible par une oreille humaine (une vraie, pas la standardisée) est plutôt comprise entre 12 et 28000 Hz ... mais cela varie d'individu à individu et dépend de l'âge de l'individu et de beaucoup d'autres choses (comme le niveau de bruit ambiant par exemple)

On en parle un peu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_auditif

Il a très souvent confusion entre l'oreille "standardisée" qui n'est rien d'autre qu'un modèle physique et l'oreille vraie d'un individu (qui peut avoir une bande passante rabotée par rapport à l'oreille "standardisée" mais peut tout aussi bien avoir une bande passante qui déborde (d'un coté ou des 2 cotés) de celle de l'oreille "standardisée".

invite0dd5e320

Merci, est-ce possible de reformuler cette phrase, je ne la comprends pas or elle me semble démêler le nœud de mon problème :
    Si vous n'avez qu'une période, alors vous aurez un spectre sonore qui contiendra une multitude de fréquences différentes
    Dans ma compréhension des choses, s'il n'y a qu'une période alors on ne peut pas calculer sa fréquence. Du coup, je ne comprends pas comment on peut arriver à parler de fréquence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    obi76

Citation Envoyé par Gnocchi2 Voir le message
    Merci, est-ce possible de reformuler cette phrase, je ne la comprends pas or elle me semble démêler le nœud de mon problème :
    Dans ma compréhension des choses, s'il n'y a qu'une période alors on ne peut pas calculer sa fréquence. Du coup, je ne comprends pas comment on peut arriver à parler de fréquence.
    En fait il faudrait plutôt parler de spectre du son. Ce spectre ne possède qu'une seule fréquence dans le cadre d'un son sinusoïdal d'une durée infinie. Dans le cas où il est tronqué (ce qui est le cas s'il n'y a qu'une période), d'autres fréquences apparaissent sur le spectre.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

chris28000

Citation Envoyé par Gnocchi2 Voir le message
    On peut calculer une somme de sinusoides de plusieurs périodes (en nombre infini) dont la somme est un signal limité dans le temps, et donc non périodique.
    Il s'agit d'une somme dont les pulsations sont continues (elle ne sont pas seulement des multiples d'une pulsation de base).
    le "miracle" c'est que la somme s'annule en dehors du signal.

Discussions similaires

1. Seuil audibilité
    Par invite403b4ac2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 19h38
  2. seuil audibilité
    Par inviteb72bd088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 20h53
  3. seuil d'audibilité
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4