notation rotation
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notation rotation



  1. #1
    vinze80

    notation rotation


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir une précision sur les notations des compositions des vitesses de rotation.

    Si j'ai un engrenage composé de 2 roues. La roue 0 est immobile, la roue 1 tourne autour de la roue 0.

    Ma vitesse de rotation de la roue 1 dans mon référentiel fixe 0 est de
    avec la vitesse au point de contact et le rayon de la roue 0

    Est-ce correct ?

    Comment je note la vitesse de rotation de la roue 1 sur elle même ? ?


    Ce qui me pose problème, c'est que ça ne me dit rien d'avoir déjà vu des notations du style 1/1 ou 2/2...

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : notation rotation

    Bonjour,

    n'est pas la vitesse de rotation de 1/0 mais la vitesse de rotation du mouvement circulaire de G, centre de la roue 1 : OI et OG sont constamment alignés et donc G et I ont la même vitesse de rotation.

    Je ne vois pas trop ce que représente , la vitesse de rotation de qqch par rapport à lui-même est nulle.

    On peut obtenir , vitesse de rotation de la roue 1/0, par la relation de la cinématique des solides : , avec ce qui donne :
    , soit

    Aux erreurs de calcul près !

  3. #3
    vinze80

    Re : notation rotation

    Merci, pouvez-vous m'apporter une précision sur ce que représente les point O, I et G ? Pour G, j'ai cru comprendre que c'était le centre de la roue 1.
    Pour que j'essaie d'appliquer la formule de

  4. #4
    gts2

    Re : notation rotation

    O est le centre de la roue fixe (0).
    I est le point de contact.
    G est le centre de la roue (1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinze80

    Re : notation rotation

    Je ne l'ai pas.

    J'obtiens


  7. #6
    gts2

    Re : notation rotation

    J'essaye de préciser ce que vous avez écrit :
    est la vitesse de G
    R1+R2 est la distance OG (O centre de la roue fixe, et G centre de la roue mobile)
    Donc le produit vectoriel est
    Dans ce cas vous avez écrit avec
    Si c'est bien cela, O et G n'appartiennent pas au même solide, donc la formule de cinématique du solide ne convient pas.

    D'autre part vos vecteurs ont l'air d'être écrit dans une base , base non directe, donc un signe + devant dans la dernière expression.

    Ceci étant, je n'ai peut-être pas compris le problème, je le réécris sans engrenage :
    On a un cylindre (0) fixe (vitesse nulle, ne tourne pas), sur lequel roule un deuxième cylindre sans glissement (traduction des engrenages)

  8. #7
    vinze80

    Re : notation rotation

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Ceci étant, je n'ai peut-être pas compris le problème, je le réécris sans engrenage :
    On a un cylindre (0) fixe (vitesse nulle, ne tourne pas), sur lequel roule un deuxième cylindre sans glissement (traduction des engrenages)
    Oui, c'est bien ma configuration.

    J'avais fait le calcul dans la base x, y, z. Je n'avais pas mis le et sur x et z car au final quand on fait le module

    Donc je dois bien prendre la première formule que vous aviez écrit avec ?

  9. #8
    gts2

    Re : notation rotation

    Oui, il faut prendre deux points du même solide I (vu comme un point de la roue 1) et G.

  10. #9
    vinze80

    Re : notation rotation

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui, il faut prendre deux points du même solide I (vu comme un point de la roue 1) et G.
    Ce qui fait tout simplement avec R1 le rayon de la roue 1.

    Donc ma roue 1 fera un tour complet autour de la roue 0 en :
    vitesse=distance*temps

    distance=2*pi*R0 ou distance=2*pi*(R0+R1) ?

    C'est (R0+R1) ? car on se base sur le centre G de la roue 1 ?

  11. #10
    gts2

    Re : notation rotation

    C'est bien cela.
    Faute de frappe : "vitesse=distance*temps" vitesse=distance/temps
    La vitesse est bien la vitesse de G à (R0+R1) de O.

  12. #11
    vinze80

    Re : notation rotation

    J'arrive à retrouver le résultat proposé au poste #2
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    via la formule
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    !
    Ce qui m'intéresse, c'est de retrouve la vitesse de rotation du point G/0 en fonction de la vitesse de rotation de la roue 1

    En utilisant la vitesse de rotation de la roue 1
    Puis la vitesse de la roue 1/0
    La vitesse de rotation du G/0 me donne :


    Est-ce correct ?

  13. #12
    gts2

    Re : notation rotation

    C'est bien cela.

  14. #13
    vinze80

    Re : notation rotation

    J'ai un deuxième raisonnement contradictoire.

    Ma roue (1) tourne à la vitesse . La vitesse au point de contact entre les 2 roues est (par rapport à la roue 1)

    Donc ma roue (1) va faire le tour de ma roue (0) en :
    t=d/v

    car la distance parcourue est le périmètre de la roue (0) à une vitesse Vc


    Avec la raisonnement précédent, j'obtiens :
    car je prends en compte la vitesse au centre de la roue (1)


    Je n'ai pas la même chose. Or peu importe le raisonnement, je devrais obtenir le même temps pour faire un tour.
    Je pense que l'erreur est dans la détermination de la vitesse au point G/0.
    Dernière modification par vinze80 ; 09/06/2020 à 13h43.

  15. #14
    gts2

    Re : notation rotation

    Le gros problème des points de contact c'est qu'il y a 36 manières de les interpréter :
    1- point considéré comme appartenant au solide 1
    2- point considéré comme appartenant au solide 0
    3- point géométrique : suite des points de contact dans le temps.

    1- Dans ce cas, vous trouvez que le point de contact a même vitesse que G, donc (1) ne tourne pas
    2- Le solide (0) étant fixe, sa vitesse est nulle, donc ce ne peut être lui
    3- le point géométrique est tel que OCG sont constamment alignés (O centre de la roue fixe, C point de contact, G centre de la roue mobile), on a alors VC=VG R0/(R1+R0)=, donc la roue fait un tour en
    identique à l'autre expression.

  16. #15
    vinze80

    Re : notation rotation

    En fait, le solide (roue 1) avance à la vitesse que j'avais identifié Vc dans le poste #13. C'est comme une roue de vélo, son extrémité au contact avec le sol à une vitesse de rotation propre à la roue, et c'est le vélo qui avance à cette vitesse par rapport au sol. Donc dans mon cas, ma roue (1) avance avec une vitesse tangentielle (que j'avais identifié comme Vc) à son centre de rotation (G).

    Donc tous solides fixés à mon axe de la roue (1) tournent autour du centre de la roue (0) en feront le tour en

    Si c'est bien cela, j'ai compris le truc... Confirmez-vous ?

  17. #16
    gts2

    Re : notation rotation

    Les points autres que G ont un mouvement complexe, en particulier au bout d'un tour de roue, ils ne reviennent pas forcément au même endroit, il va donc être difficile de définir la durée d'un tour.

    Sur l'image ci-dessous, en bleu la trajectoire de G, en vert celle du point de contact géométrique, et en rouge un point de la périphérie, le tout arrêté au même instant t.
    On voit que le point à la périphérie peut être en avance ou en retard.

    roue1.png

    roue2.png

  18. #17
    vinze80

    Re : notation rotation

    Oui, je vois. C'est que je n'ai pas été assez précis. Dans mon cas, j'ai une liaison pivot sur l'axe O et un liaison pivot sur l'axe G qui sont reliées entre elles par encastrement. Donc tous ce qui est fixés sur cette barre tournent ensemble et font un tour complet avec le temps "t" défini au dessus. Vous confirmez ?

    Je suis d'accord avec ce que vous expliquez sur les points quelconques sur le roue (1).

    Merci pour toutes ces réponses qui m'ont été très utiles !

  19. #18
    gts2

    Re : notation rotation

    Je confirme sans problème.
    Faire de la mécanique uniquement avec du texte, ce n'est pas toujours évident.

  20. #19
    vinze80

    Re : notation rotation

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Faire de la mécanique uniquement avec du texte, ce n'est pas toujours évident.
    Je suis d'accord.

    Merci pour votre aide !

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