Les schémas de désintégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les schémas de désintégration



  1. #1
    Halogenes

    Les schémas de désintégration


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à propos des schémas de désintégration.

    J'ai appris qu'un noyau dans un état instable, pouvait être ramené à un état stable par un ou plusieurs phénomènes secondaires que sont les rayonnement gamma (émission de photons gamma) et la conversion interne (expulsion d'un électron du cortège électronique de l'atome).

    Sur le schéma de désintégration en pièce jointe, je voulais savoir comment connaître la nature de la particule émise marquée "b". Est-ce un photon gamma issu d'un rayonnement gamma ou un électron issu d'une conversion interne ? Peut-on représenter une conversion interne sur un schéma de désintégration ? Le cas échéant, comment différencie-t-on les deux mécanismes de désexcitation ?

    Enfin, sauriez-vous m'expliquer pourquoi la ligne correspondant au mécanisme III (une désintégration Béta+ ou une capture électronique si je ne dis pas de bêtise) est représentée en pointillés ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Les schémas de désintégration

    Salut ,

    Les bases : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3...t%C3%A9gration

    Donc , déjà votre schéma est retourné droite -gauche : on passe de 40K à 40Ca par une transition béta moins : flèche incliné vers le bas à droite .

    Votre schéma :

    Trait repère a : transition béta moins ( 1311 keV à 89.25 % ).
    Trait vertical ( forcément un gamma ) b : gamma de désexcitation du 40Ar* vers 40Ar stable .
    II et III : pas possible de distinguer clairement transition béta plus , de CE : sur les schémas complets , les voies CE sont notées : CE , EC , ou ε .

    Donc II transition CE à 10.55% vers 40Ar* excité ,
    et III ou c pointillé : transition CE à 0.20% directe vers le niveau fondamental 40Ar .

    Faites " 40K decay scheme " sur le moteur de recherches et vous verrez des schémas corrects plus ou moins complets .

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Les schémas de désintégration

    Bonjour,

    La transition c est probablement en pointillés car elle ne se présente que dans un pourcentage très petit des cas ... donc presque pas.

    Par exemple sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotop...%2C0983(1)%20u.

    Pour les désintégrations du K(40,19), la désintégration directe (repérée c) est notée ne se faire que dans 0,001 % des cas.

  4. #4
    Halogenes

    Re : Les schémas de désintégration

    Merci à vous deux, j'ai eu toutes mes réponses !

    Simplement, @XK150 quand vous dites "Trait vertical ( forcément un gamma )" c'est parce qu'on ne peut représenter les conversions internes sur un schéma ou parce qu'on les représente autrement ?

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Les schémas de désintégration

    Les conversions internes se confondent avec les bétas plus ,( trait oblique incliné à gauche , Z a perdu 1 proton) comme résultat , c'est pourquoi , il faut les noter EC , CE , ... .
    Le trait vertical ne change en rien au noyau , sauf qu'il passe d'un excité à un état moins excité ou stable en émettant un gamma . L' échelle en énergie est verticale .L'émission gamma est toujours représentée verticale .
    On représente aussi les émissions alpha par un trait incliné à gauche , mais on les distingue par le noyau arrivée qui est devenu A - 4 et Z - 2 . On a perdu 2 protons .
    Trait incliné vers la droite pour béta moins , Z a gagné 1 proton .
    Comme si l'on avait une échelle fictive horizontale en nombre de protons .

  7. #6
    Halogenes

    Re : Les schémas de désintégration

    Merci pour la réponse complète !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 08h20
  2. désintégration
    Par invite820c5593 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 15h39
  3. Désintegration
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 08h58
  4. Désintegration
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 17h57
  5. désintégration
    Par inviteb4418237 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/07/2004, 21h48