mesure allongement matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mesure allongement matériau



  1. #1
    aaaa2606

    mesure allongement matériau


    ------

    Bonjour,
    je souhaite dans le cadre d'un projet réaliser une étude comparative sur les propriétés physico-chimiques de différents cuirs.
    Comment puis-je mesurer l'allongement à la rupture de façon précise avec des moyens limités ? par ailleurs, si vous avez d'autre idées de mesure de réaction de la peau sous contraintes, je suis preneuse.
    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mesure allongement matériau

    Salut,

    Pour l'allongement, suffit de placer un étalon gradué à coté (éventuellement avec une caméra pour prendre la rupture "sur le vif".
    Pour la contrainte appliquée, peut-être utiliser des jauges de contraintes ? Ca devrait bien adhérer à du cuir.

    Il existe des appareils de traction qui font tout, mais ça coute le peau des heu de cuir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : mesure allongement matériau

    Avec un simple étau d'établi que tu fais travailler en écartement, il te suffit de mesurer le nombre de tours (ou l'angle total) effectués sur la manette de l'étau jusqu'à rupture, et de le convertir en déplacement (selon le pas de la vis maître). Le plus délicat sera d'adopter un protocole rigoureux et reproductible pour la fixation aux mors de l'étau et pour la position de départ avant élongation.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 09/06/2020 à 21h51.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mesure allongement matériau

    Salut,

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Avec un simple étau d'établi
    Ah, bien vu, c'est plus pratique et précis que de placer un étalon. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : mesure allongement matériau

    Salut ,

    Tenir une extrémité verticale ; Charger l'autre extrémité avec des poids .

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : mesure allongement matériau

    @XK150 : telle que je la comprends, celà ne réponds pas à la demande du PP :

    Citation Envoyé par aaaa2606 Voir le message
    Comment puis-je mesurer l'allongement à la rupture de façon précise avec des moyens limités ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    XK150

    Re : mesure allongement matériau

    C'est juste le principe . Bien sûr , il faut un double décimètre d'écolier en plus ... ! Pas chargé de faire le plan détaillé .

Discussions similaires

  1. Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure
    Par TioChanclas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2019, 18h54
  2. allongement des jours ?
    Par aslan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2015, 07h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2015, 12h31
  4. Mesure allongement
    Par invite1c0a1f8b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 13h49
  5. calcul allongement vis
    Par invite50661cb5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 18h11