création matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

création matière



  1. #1
    Amator

    création matière


    ------

    Bonjour à tous,

    Sait-on pourquoi un rayonnement énergétique ne se transforme pas nécessairement en matière, alors qu'il en aurait l'energie ?

    par exemple un rayonnement gamma de 5Mev pourrait se transformer en plusieurs électrons (511 Kev).

    Quelles serraient les conditions pour qu'un rayonnement se transforme en matière ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : création matière

    Bonjour ,

    Mais si , cela existe , c'est la création de paires : WIKI

    Création de paires à partir de photons
    La production fait référence à la création d’une particule élémentaire et de son antiparticule, le plus souvent à partir d’un photon (ou un autre boson neutre). Ceci est permis du moment qu’il y a suffisamment d’énergie disponible dans le centre de masse pour créer la paire — au moins l’énergie de masse au repos totale des deux particules — et que la situation permet la conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. La somme de tous les autres nombres quantiques (moment cinétique angulaire, charge électrique) des particules produites doit être nulle — ainsi les particules créées auront-elles des valeurs opposées l’une par rapport à l’autre (par exemple, si une particule a une étrangeté de +1 alors l’autre aura une étrangeté de -1).

    Ceci se produit en physique nucléaire lorsqu’un photon de haute énergie interagit au voisinage du noyau, permettant la production d’une paire électron-positron sans violer la conservation de l’impulsion. Puisque l’impulsion du photon initial doit être absorbée par quelque chose, un photon seul ne peut se matérialiser en une paire dans un espace « vide » : le noyau (ou un autre photon) est nécessaire pour qu’il y ait conservation de la norme du quadrivecteur énergie-impulsion (c’est-à-dire conservation à la fois de l'énergie et de l’impulsion) (voir la symétrie temporelle de l’annihilation électron-positron).

    La production de paires par le couple photon-noyau ne peut avoir lieu que si les photons ont une énergie () supérieure au double de l’énergie de masse au repos () de l’électron (soit environ 1,022 MeV), la production de paires par un couple photon-photon peut avoir lieu à environ 511 keV minimum pour chaque photon ; les mêmes lois de conservation s’appliquent pour la production d’autres leptons de plus haute énergie tels que muons et tauons (deux photons interagissant entre eux doivent avoir une énergie totale au moins équivalente à la masse de la paire ; un photon seul interagissant avec un noyau doit posséder l’intégralité de l’énergie de masse au repos des deux particules produites).
    Dernière modification par mach3 ; 12/06/2020 à 09h27. Motif: ajout de balises TEX

  3. #3
    Amator

    Re : création matière

    Parfait, merci.

    Je comprends que dans le vide il n'y a pas d'interaction du rayonnement énergétique avec de la matière, normal c'est le vide et donc pas création de matière.

    Découlent 2 questions :

    1) Lors du Big Bang qu’est ce qui a crée la matière initiale, s’il faut absolument une interaction matière /énergie pour créer de la matière ?

    2) Les particules virtuelles au sens quantique, ne profitent elles pas de l’énergie d’un rayonnement pour devenir réelles ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : création matière

    Salut,

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    1) Lors du Big Bang qu’est ce qui a crée la matière initiale, s’il faut absolument une interaction matière /énergie pour créer de la matière ?
    On l'ignore. Ou plus exactement il y a trois possibilités (je dirais même trois classes de possibilités) :
    - La question n'a pas de sens car il n'y a pas création car pas d'avant (par rapport auquel on pourrait dire "y à rien puis il y a")
    - Les lois physiques connues ne sont plus valides au début, on ne peut donc actuellement rien en dire (il est à noter que le Modèle Standard de la Cosmologie, nom bien meilleur que l'affreux "big bang", ne va pas jusqu'en T=0 mais commence juste dans la phase dense et chaude, typiquement la soupe de quarks)
    - Les théories et modèles de gravitation quantique impliquent toutes un pré-big bang, un avant, il n'y a donc pas de création de matière.

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    2) Les particules virtuelles au sens quantique, ne profitent elles pas de l’énergie d’un rayonnement pour devenir réelles ?
    Non. C'est impossible sans violer les lois de conservation. Il peut toutefois y avoir "matérialisation" des particules virtuelles du vide dans certains cas (ou énergie et autres grandeurs conservées peut être balancé par un tiers) :
    - création de paires dans un champ électrique statique intense. Jamais observé avec un champ électrique "artificiel", pas assez fort, mais le processus existe dans l'interaction entre photons gammas et le champ électrique intense des noyaux d'atomes
    - créations de paires dans un champ gravitationnel intense, en présence d'un horizon des événements. C'est le fameux rayonnement de Hawking. Jamais observé non plus mais son existence a de très solides arguments théoriques.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/06/2020 à 09h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amator

    Re : création matière

    Merci pour tous ces détails

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non. C'est impossible sans violer les lois de conservation.
    Je ne vois pas où il y aurait violation, si l’énergie du rayonnement sert justement à convertir la matière virtuelle en matière réelle ?
    Le rayonnement serait absorbé.

  7. #6
    skeptikos

    Re : création matière

    Bonjour,
    Il ne faut pas oublier la possibilité de création de matière par un photon gamma énergétique interagissant avec la matière noire.
    @+

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : création matière

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Je ne vois pas où il y aurait violation, si l’énergie du rayonnement sert justement à convertir la matière virtuelle en matière réelle ?
    Le rayonnement serait absorbé.
    Il n'y a pas que l'énergie. Il y a aussi la quantité de mouvement, les charges, etc.... Par exemple, un électron seul (quel qu'en soit la cause) ne peut émettre un photon, impossible de respecter à la fois la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. Il faut que le total soit contrebalancé par un tiers (un atome s'il est dans un atome, une autre particule chargée ou un autre photon).

    De même un photon seul dans le vide ne peut se convertir en paires sans violer quelque chose. Par contre s'il vient à interagir avec des particules, d'autres photons, le champ gravitationnel,... là oui ça peut arriver.

    EDIT croisement avec skeptikos. Je suis d'accord mais attention : la matière noire ce n'est pas du vide, et sans trop savoir de quoi elle est constituée, j'éviterais de trop spéculer. Mais ça reste une possibilité (et de telles signatures sont même recherchées, sans succès jusqu'ici)
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/06/2020 à 10h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ThM55

    Re : création matière

    Une manière simple de raisonner en cinématique relativiste est de faire des diagrammes de masse dans un (demi-)plan énergie-impulsion (E>0,p), avec les unités naturelles (c=1). Les photons sont sur le cône de masse nulle E^2-p^2 = 0 et les électrons, positrons, etc sont sur un hyperboloïde de masse E^2-p^2=m^2. La conservation de l'énergie-impulsion s'exprime par la somme vectorielle des produit qui doit être égale à la somme des vecteurs entrants. On voit alors immédiatement par le dessin qu'il est impossible à un photon de se décomposer en une paire électron-positron. Pas besoin du moindre calcul, pour quelqu'un qui a un mode de connaissance plutôt "visuel" (comme moi), c'est immédiat. On voit aussi pourquoi c'est possible avec deux photons, ou un photon et une autre particule. Je me souviens d'une séance de TP avec ce genre d'exercices quand j'étais étudiant, on remplissait des tableaux avec ces diagrammes et on avait la réponse en quelques secondes, alors que les autres, qui ne comprenaient pas ces dessins avaient à peine écrit les équations et séchaient dessus.

    Mais il ne faut pas non plus oublier les lois de conservations de la charge, du nombre leptonique, du nombre baryonique, du moment angulaire etc.

Discussions similaires

  1. Inflation et création de matière
    Par La couenne dans le forum Discussions libres
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2020, 22h28
  2. Création de matière à partir de lumière
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2018, 10h35
  3. Création de la première matière....
    Par invite2a91ca64 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 59
    Dernier message: 29/10/2015, 14h28
  4. Inflation et création de matière
    Par invitef448c0cc dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 09h33
  5. création de matière
    Par invitebd4cce0b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 07h29