Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?



  1. #1
    Fafou64

    Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je me pose une question qui peut-être est un peu naïve...
    D'un point de vue énergétique, quand un fluide incompressible sous pression, de l'eau sous pression passe à travers une vanne de laminage et ressort à pression atmosphérique, où passe l'énergie hydraulique que le fluide possède en amont de la vanne ?

    Dans le cas d'un circuit ouvert, prenons un certain débit d'eau à 20°C et 100 bar. Ce débit d'eau est détendu par une vanne de laminage et en sort à pression atmosphérique. Est-ce que l'énergie hydraulique de l'eau en amont de la vanne se retrouve sous forme de chaleur en aval de la vanne ? Le fluide s'échauffe-t-il au passage de la vanne ?

    Merci par avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?

    Citation Envoyé par Fafou64 Voir le message
    Dans le cas d'un circuit ouvert, prenons un certain débit d'eau à 20°C et 100 bar. Ce débit d'eau est détendu par une vanne de laminage et en sort à pression atmosphérique. Est-ce que l'énergie hydraulique de l'eau en amont de la vanne se retrouve sous forme de chaleur en aval de la vanne ? Le fluide s'échauffe-t-il au passage de la vanne ?
    La vitesse acquise au passage de la vanne, finit par se transformer en chaleur dans les remous. Le frottement au passage de la vanne devient aussi de la chaleur, donc la totalité de l'énergie de mise en pression devient de la chaleur.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    XK150

    Re : Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?

    Bonjour phys4 ,

    Je ne comprends pas bien : et l'énergie cinétique du jet à la sortie , d'où vient elle ?

  4. #4
    gts2

    Re : Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?

    Vous parlez d'un débit, donc le fluide s'écoule donc il y a une vitesse.

    Sinon pour faire simple en se limitant strictement à la vanne avec même section en entrée et en sortie donc même vitesse, même énergie cinétique.
    A l'entrée énergie volumique = P = 10 MJ/m3 qui est "perdue" donc se retrouve sous forme thermique, capacité thermique d'1 m3 d'eau 4,18 MJ/°C, soit une augmentation de 10/4,18 en gros 2°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne comprends pas bien : et l'énergie cinétique du jet à la sortie , d'où vient elle ?
    L'énergie venat de la mise en pression est convertie en vitesse, puis en chaleur.
    Exemple plus classique, un trou en bas d'un réservoir laisse un jet d'une vitesse qui dépend de la hauteur de liquide dans le réservoir, donc de la pression.

    Le produit P*V est une énergie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Fafou64

    Re : Vanne de laminage, échauffement du fluide détendu ?

    Bonjour phys4, bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos réponse. C'est donc bien l'intuition que j'avais sans être vraiment sûr de moi. Merci

Discussions similaires

  1. Fluide non-visqueux dans une vanne
    Par Casper75 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/07/2017, 20h47
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Vanne à passage droit pour fluide thermique ou régulateur PID + electrovanne
    Par invite76772eec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 12h01
  4. Laminage a chaud
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 22h12
  5. Laminage à chaud
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 21h59