Atome de Rydberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Atome de Rydberg



  1. #1
    Amator

    Atome de Rydberg


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans l'air à pression atmosphérique, est- ce qu'un champ électrique de haute tension (de l'ordre du MV) et de haute fréquence (de l'ordre de la dizaine de MHz ), peut générer des atomes de Rydberg (n entre 50 et 100) ?

    Par avance merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Atome de Rydberg

    Pour plein de raisons, non.
    Je peux élaborer un peu plus tard...

  3. #3
    coussin

    Re : Atome de Rydberg

    J'élabore
    Préparer un atome dans un état de Rydberg ayant, disons, n=100 c'est de la spectroscopie de haute précision et ça ne se fait pas simplement. La raison étant que ces états sont extrêmement proche du seuil d'ionisation (où l'électron n'est plus lié). Ces états sont donc très fragiles en ce qui concerne des champs électriques résiduels (paradoxalement, ces états ont une durée de vie "naturelle" relativement longue).
    La préparation de ces états requière donc le total contrôle de l'élargissement de la raie d'absorption par effet Doppler, qui est énorme dans des conditions normales de température et pression. Je pense que expérimentalement, cela se fait par absorption à 2 photons avec des lasers contrapropageants pour annuler l'effet Doppler du premier ordre. Bref, ça ne se fait pas avec une étincelle

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome de Rydberg

    Salut,

    Une autre cause de fragilité est la taille énorme d'un atome de Rydberg (grossièrement la taille des orbites augmente en n²). Donc à moins de travailler avec un vide poussé, il ne faudra pas une fraction de seconde avant que l'électron un peu "baladeur" n'ailler s'acoquiner avec un atome voisin. Ajouté à la remarque de coussin sur le seuil d'ionisation, ça rend plus qu'improbable l'existence d'un atome de Rydberg dans des conditions atmosphérique (je suppose que dans les nébuleuses HII dans l'espace interstellaire, ça doit arriver de temps à autre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amator

    Re : Atome de Rydberg

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Ce qui m'a donné cette idée, sont 2 informations:

    - https://en.wikipedia.org/wiki/Rydberg_matter
    "Il a été formé de divers éléments comme le césium , le potassium , l' hydrogène et l' azote "

    - et que les conditions que je décrivais (MV, MHz) peuvent créer un petit plasma dans l'air.


    Peut on dire qu'avant de s'ioniser, quelques atomes d'azote de l'air, peuvent passer par la phase Rydberg, même si ça ne dure pas à cause des chocs à pression atmosphérique ?
    L'idée n’étant pas ne de faire que de beaux atomes de Rydberg mais simplement de savoir s'il peut s'en créer.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome de Rydberg

    Salut,

    Très spécial ce truc, je ne connaissais pas.

    Expert demandé dans la salle

    Concernant le passage transitoire, oui, là certainement, il doit y avoir des états très éphémères de Rydberg. Mais peut-on vraiment encore parler d'atome de Rydberg ou d'état de Rydberg dans ce cas ? La brièveté faisant que la fonction d'onde de l'électron doit ressemble à tout sauf à celle d'un électron dans un état "habituel" de Rydberg (dans ce cas au vu de leur "longue" durée de vie, la fonction d'onde est à très très peu de chose près celle donnée en supposant les états stationnaires, les rares qu'on puisse calculer "à la main").

    Et au fait, ça peut aider pour les réponses : pourquoi poses-tu cette étrange question ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amator

    Re : Atome de Rydberg

    Désolé..,la réponse se cachait simplement là.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rydberg_atom#In_plasmas
    "Les atomes de Rydberg se forment couramment dans les plasmas en raison de la recombinaison des électrons et des ions positifs"

    Ce questionnement, parce que les atomes de Rydberg sont réputés avoir des réponses "exagérées ".
    Peut-être que grâce aux atomes de Rydberg on pourrait mettre en évidence une interaction avec les fluctuations du vide quantique ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome de Rydberg

    Pour les plasmas, c'est sans doute des plasmas de densité faible. C'est vrai que là ça doit être assez fréquent.

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Peut-être que grâce aux atomes de Rydberg on pourrait mettre en évidence une interaction avec les fluctuations du vide quantique ?
    Ah peut-être bien. Déjà avec des niveaux moins excité, on a le décalage de Lamb.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_de_Lamb
    (plus en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Lamb_shift )

    Qui est une manifestation de ces fluctuations du vide. Mais je ne sais pas pour les états de Rydberg.

    Tiens j'ai entendu la sottise du siècle dans les brigades du tigre La découverte du radium par les Curie dont la recombinaison des électrons (ceux du radium, pas ceux des Curie) dégage une énergie considérable. Le scénariste a confondu avec les nucléons
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome de Rydberg

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Qui est une manifestation de ces fluctuations du vide. Mais je ne sais pas pour les états de Rydberg.
    Ah ! Dans la version anglaise il y a une formule et k(n,l) variant lentement avec n. Mais peut-être pas du tout négligeable pour les états de Rydberg. Faudrait trouver les valeurs de cette fonction "k".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    XK150

    Re : Atome de Rydberg

    Salut ,

    Voir ce livre :https://books.google.ae/books?id=rrS...sphere&f=false

    Le chapitre 1 est lisible ( chez moi .... ) .

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome de Rydberg

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le chapitre 1 est lisible ( chez moi .... ) .
    Chez moi aussi. Costaud ce bouquin. Merci pour la ref, reste à éplucher (ma lecture en diagonale n'est pas suffisante).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    XK150

    Re : Atome de Rydberg

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Chez moi aussi. Costaud ce bouquin. Merci pour la ref, reste à éplucher (ma lecture en diagonale n'est pas suffisante).
    Trop fort pour moi ,,, ou trop petit pour le livre !

  14. #13
    Amator

    Re : Atome de Rydberg

    Merci pour ces éclairages.
    Si le bouquin de XK150 est trop costaud pour vous , pour moi je ne vous dis pas !

    On sort du sujet mais avec ce livre, je me demandais si la ionosphère émet (génère elle même) des fréquences.
    Dernière modification par Amator ; 30/06/2020 à 17h30.

  15. #14
    XK150

    Re : Atome de Rydberg

    Re ,

    Comme je le vois , non , la ionosphère ne produit rien en elle-même ( de significatif ) .
    Mais elle réagit à la lumière provenant du Soleil ou encore provenant des sources radio astronomiques : Les BF radio sont absorbées , les HF traversent l'atmosphère et atteignent le sol .
    Même processus inverse pour les ondes radio produites sur Terre : les HF s'échappent dans l'espace , tandis que les BF se réfléchissent sur l'ionosphère .

Discussions similaires

  1. Atome de Rydberg
    Par invitec998f71d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2015, 17h49
  2. Absorption et émission atome H , Rydberg, Lyman etc
    Par invite8c34bfa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2014, 13h18