Introduction a la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Introduction a la physique quantique



  1. #1
    HeavenlyCyanide

    Introduction a la physique quantique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en technique et notre prof de physique quantique n'en touche pas une sur le cours... est-ce que quelqu'un aurait des bons liens pour introduire cette matière de façon un peu compréhensible svp?
    Je sais que c'est spécialement facile, mais mon prof c'est un allumé, j'ai juste envie de comprendre les bases... merci à vous

    -----

  2. #2
    langcheuv

    Re : Introduction a la physique quantique

    Bonjour,

    jetez un coup d'œil sur la chaîne YouTube de Étienne Parizot ou son site.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Introduction a la physique quantique

    Salut,

    Je conseille largement Mécanique Quantique de Feynman. Disponible gratuitement sur le net en pdf au moins en anglais. En Français il faut l'acheter mais il n'est pas si chers.

    C'est un cours de mécanique quantique en soi, pas juste une intro. Mais il est extraordinairement pédagogique. Ca se lit (presque) comme un roman. Et il y a toutes les bases.
    A cause de cet aspect pédagogique (qui implique d'approfondir et donc répéter certaines choses, qui implique beaucoup d'explications et d'exemples) cela signifie que le cours est fort incomplet (si on veut aller plus loin on n'échappe pas à un cours plus complet mais plus difficile comme celui de Schiff que j'aime beaucoup).

    Il a de plus une approche fort originale, assez différente des cours habituels.
    (habituellement on pose quelques bases physiques puis boum Schrödinger tombe du ciel et vogue la galère.
    Ici il décortique des expériences comme Young et introduit la formulation matricielle qui est en réalité beaucoup plus simple et il y va pas à pas pour en décortiquer tous les "secrets").

    Ca constitue donc une introduction particulièrement bonne.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2020 à 07h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Introduction a la physique quantique

    Bonjour,

    Je suis partagé sur l'approche de Feynman, j'aurais tendance à la recommander en 2ème intention. Cela dit, pour voir ce quoi il s'agit, c'est le volume 3 ici : https://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Introduction a la physique quantique

    notre prof de physique quantique n'en touche pas une sur le cours (...) mon prof c'est un allumé
    Je ne suis sans doute pas très au courant du vocabulaire étudiant, mais je ne comprends pas ce que signifie "n'en touche pas une" ni ce que veut dire qu'il est "allumé".

    Mais je comprends que le cours n'est pas satisfaisant à tes yeux.

    Feynman, OK bonne idée. Dans la même veine avec un souci pédagogique, partant de l'algèbre des matrices en dimension finie, on peut aussi recommander le livre de Michel Le Bellac: Physique Quantique, chez EDP Sciences : https://laboutique.edpsciences.fr/pr...ue%20quantique .

    Il va un peu plus loin que Feynman et montre comment la théorie est mise en relation avec l'expérience. Il y a un second tome pour approfondir au moyen d'exercices. C'est vraiment un excellent texte.

  7. #6
    Quarkonium

    Re : Introduction a la physique quantique

    Moi je trouve que le Cohen Tannoudji c'est très bien foutu

Discussions similaires

  1. Introduction à la physique quantique
    Par marg0411 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2017, 09h52
  2. Introduction à la physique quantique.
    Par invitea8aa6d52 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 22h56
  3. [Gros Débutant] Introduction à la physique quantique
    Par invitebefc81b0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2010, 19h25
  4. Introduction à la mécanique quantique
    Par inviteafe43465 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2003, 15h30