Bonjour à tous.
L'expérience de pensée : si Terre était solide et parfaitement lisse, et que ses occupants la pensant plate, eurent l'idée de vouloir mesurer sa longueur...
Utilisant une barre de 10 mètres de long avec au milieu la petite bulle d'eau pour vérifier que le sol est bien horizontal, la barre reste bien plaquée au sol, les scientifiques du moment ne détectent aucune courbure, ils semblent ignorer que la graviation courbe légèrement leur matériel.
Faisant le tour de la Terre, la stupeur : ils pensent s'être éloignés constamment tout droit, et les voilà revenus au point de départ.
Certains scientifiques alors osent imaginer l'impensable : la Terre serait ronde, et le matériel serait déformé par la gravitation. L'un deux alors eut cette idée : refaire l'expérience, noter la longueur totale de la supposée circonférence, et effectuer à nouveau une mesure, mais cette fois, non plus directement sur la surface du sol, mais à une hauteur d'un mètre, en plaçant une suite ininterrompue de piquets sur toute la circonférence.
Le verdict tombe : mesure au sol : 40.000.000 mètres pour revenir au point de départ, mesure à 1 mètre, 40.000.006 mètres. Bref : pour être précis : 6,28 m exactement de plus.
Oups ! Effervescence entre les scientifiques, les idées abondent. Certains prétendent que la différence mesurée à la hauteur d'un mètre serait due à un effet de la gravitation, un poil plus faible, et entrainerait une dilatation des longueurs, faussant ainsi les mesures.
Tout ceci pour amener ma question : quelle serait la différence de longueur constatée par un métrage, dû à la différence infime de gravitation ? Dans l'expérience de pensée décrite, on obtient une différence avec 7 ordres de grandeur.
Je vous prie déjà par avance de bien vouloir m'excuser si la question est idiote.
-----