moteur à pile à combustible: hydrogène
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moteur à pile à combustible: hydrogène



  1. #1
    invite87b659e5

    moteur à pile à combustible: hydrogène


    ------

    Bonjour,

    on reparle de temps en temps des voitures à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

    Ce que j'en sais:

    1. Les voitures sont au point au point de vue moteur et rendement.
    2. Le problème viendrait de la disponibilité de l'hydrogène. voici ce qu'on en disait il y a 3 ans:

    " À l'échappement, une voiture équipée d'une pile à combustible ne rejette que de la vapeur d'eau. Elle est donc parfaite pour réduire la pollution à l'échelle locale. Mais pour la pollution globale, ce n'est pas encore ça : l'hydrogène n'existe pas sur terre à l'état naturel, et plus de 90 % de l'hydrogène produit est issu de sources d'énergie fossiles, en particulier du reformage de méthane. Or, cette activité émet au final 10 kg de CO par kg de d'hydrogène produit. Soit, pour une voiture à pile à combustible, des émissions de CO équivalentes à 100 g/km. Pas glorieux, même si, au global, cela reste toujours bien mieux qu'un véhicule thermique alimenté avec un carburant issu d'une raffinerie ! La piste envisagée pour décarboner la production d'hydrogène est l'électrolyse de l'eau, mais cela revient à utiliser de très grandes quantités d'électricité pour produire de l'hydrogène à son tour utilisé pour générer de l'électricité, avec un rendement global médiocre (il est bien meilleur dans un véhicule électrique). Mais cette solution peut être envisagée pour utiliser l'électricité issue des sources d'énergies renouvelables en surproduction."

    y-a-t'il eu des évolutions depuis laissant entrevoir une production d'hydrogène moins couteuse et moins polluantes?

    Je pensais que le moteur à hydrogène était meilleur que la voiture électrique mais si on ne peut produire l'hydrogène de manière rentable et safe, ce n'est pas une solution.

    L'alternative électrique à batterie est pour moi un non sens. S'il fallait remplacer toutes les voitures thermiques par des électriques, il faudrait un nombre important de centrale de production d'électricité pour les recharger sans tenir compte des site de recharge et du temps passé à recharger...

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    une solution serait peut-être de construire des centrales solaires géantes dans les nombreux déserts et produire de l'hydrogène à la place du pétrole, ce qui éviterait les pertes dans les liaisons électriques inévitables si on voulait transporter l'électricité,

    les inconvénients ?

    investissements très lourds, mais on à mis des milliards dans le nucléaire et on continue dans mettre (grand carénage, epr)

    l'hydrogène est un explosif puissant, problème de sécurité des réservoir et canalisations, le nucléaire aussi, c'est dangereux et à long terme,

    l'hydrogène est difficile à garder dans un réservoir, il passe à travers les parois, c'est peut-être mieux que des batteries,

    le prix des matériaux pour construire une pile à combustible ainsi que la ressource disponible (limitée?)

    la dépendance énergétique vis à vis des pays qui seraient producteurs, ça change pas grand chose par rapport au pétrole, c'est peut-être même un facteur d'équilibres.

    avantages: pollution fortement réduite,

    ressource inépuisable pour des milliards d'années,

    énergie sans doute bon marché, une fois l'investissement de départ amorti ?

  3. #3
    f6bes

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    Bjr à tous,
    Faudrait tout d'abord savoir ce qiue veut dire "voiture à hydrogéne"
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7ft0lz4qORel4r
    A partir de là, ça devient plus clair:
    Je doute que l'on est inventé le moteur à hydrogéne.
    De l'hydrogéne , ya qu'à se baisser pour en avoir ( électrolyse de l'eau tout simplement)
    Ce qu'on sait faire , c'est bruler de l'hydrogéne qui ACTIVERA un générateur électrique. ( donc la voiture reste électrique).
    L' avantage c'est qu'on peut stocker l'hydrogéne dans un réservoir ( spécial) ce qui va pedrmettre une certaine autonomie
    comme avec un plein d'esence.
    Le remplissage du réservoir va prendre qq instants, pas comme avec (actuellemnt) la recharge de la batterie pui peut prendre
    plus d'une heure.
    C'est là le "plus "potentiel". Pas d'attente pour faire le plein.
    Inconvénient:nécessite au départ d 'EXTRAIRE l'hydrogéne de l'eau ( faut de 'électrcité) .
    De l'électricité il en faudra donc TOUJOURS.
    Reste à produire l'électricité de maniére NON polluante.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2020 à 10h24.

  4. #4
    titijoy3

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    Bonjour f6bes,

    il semble qu'on puisse faire fonctionner un moteur classique avec de l'hydrogène, voir l'histoire de jean luc Perrier, que tu connais sans doute,

    d'ailleurs, dans l'article que tu cites, il est noté:" l’inventeur suisse Isaac de Rivaz emploie ce gaz comme carburant pour le premier moteur à combustion interne mis au point en 1806.

    d'ailleurs, hydrocarbure signifie hydrogène+carbone?

    on fait bien fonctionner les automobiles avec du GPL, de l'éthanole,

    le vrai problème, c'est bien de produire l'hydrogène de la façon la moins polluante possible !

    Thierry.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    en effet un moteur à combustion interne ou à explosion peut fonctionner avec hydrogène.

    La difficulté est que la densité énergétique de l'hydrogène est plus faible que les hydrocarbure classique. Pour les fusée on utilise l'hydrogène liquide ... Je ne pense pas que cela soit pour le grand public.

    En tous les cas c'est surement une solution d'avenir fiable l'hydrogène par rapport à la batterie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    obi76

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le vrai problème, c'est bien de produire l'hydrogène de la façon la moins polluante possible !
    Pas que... pour que ce soit compétitif en terme de poids par rapport à l'essence, il faudrait que les bonbonnes tiennent 700 bars. En plus l'hydrogène a la fâcheuse tendance à fuir très facilement, à détoner facilement également. En cas d'incendie d'un véhicule, il faut savoir gérer ça. Le transport et le conditionnement sont également des problèmes potentiels.

    Il n'y a pas "que" sa fabrication, comme problème (ce qui en est déjà un, et pas des moindres)...

    Quant à JL Perrier, j'anticipe en disant qu'on va éviter de faire dans le conspirationnisme.
    Dernière modification par obi76 ; 23/07/2020 à 13h39.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    calculair

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    Certe il faut developper des techniques de production de l(hydrogène en grande quantité sans émettre du CO2.... .

    Le problèmes des batteries classiques est qu'elle renferme en leur sein le carburant et le comburant ce qui est un handicap important dans le bilan des densité énergétique et le risque d'accident avec des batteries de haute énergie en cas d'accident.


    Dans le cas de l'hydrogène ont est un peu dans le cas d'un moteur à essence ou GPL qui utilise l'air comme comburant....

    L'un des problèmes est que la molécule d'hydrogène est toute petite et elle introduit dans le metal tout en le fragilisant...

    Voila de bons sujets pour les chimistes, métallurgistes et autres experts pour maitriser cette technique....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : moteur à pile à combustible: hydrogène

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Certe il faut developper des techniques de production de l(hydrogène en grande quantité sans émettre du CO2.... .

    Le problèmes des batteries classiques est qu'elle renferme en leur sein le carburant et le comburant ce qui est un handicap important dans le bilan des densité énergétique et le risque d'accident avec des batteries de haute énergie en cas d'accident.


    Dans le cas de l'hydrogène ont est un peu dans le cas d'un moteur à essence ou GPL qui utilise l'air comme comburant....

    L'un des problèmes est que la molécule d'hydrogène est toute petite et elle introduit dans le metal tout en le fragilisant...

    Voila de bons sujets pour les chimistes, métallurgistes et autres experts pour maitriser cette technique....

    PS : Il y a aussi la pile à hydrogène + AIR , mais c'est gros et lourd à priori ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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