Bonjour,
on reparle de temps en temps des voitures à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.
Ce que j'en sais:
1. Les voitures sont au point au point de vue moteur et rendement.
2. Le problème viendrait de la disponibilité de l'hydrogène. voici ce qu'on en disait il y a 3 ans:
" À l'échappement, une voiture équipée d'une pile à combustible ne rejette que de la vapeur d'eau. Elle est donc parfaite pour réduire la pollution à l'échelle locale. Mais pour la pollution globale, ce n'est pas encore ça : l'hydrogène n'existe pas sur terre à l'état naturel, et plus de 90 % de l'hydrogène produit est issu de sources d'énergie fossiles, en particulier du reformage de méthane. Or, cette activité émet au final 10 kg de CO par kg de d'hydrogène produit. Soit, pour une voiture à pile à combustible, des émissions de CO équivalentes à 100 g/km. Pas glorieux, même si, au global, cela reste toujours bien mieux qu'un véhicule thermique alimenté avec un carburant issu d'une raffinerie ! La piste envisagée pour décarboner la production d'hydrogène est l'électrolyse de l'eau, mais cela revient à utiliser de très grandes quantités d'électricité pour produire de l'hydrogène à son tour utilisé pour générer de l'électricité, avec un rendement global médiocre (il est bien meilleur dans un véhicule électrique). Mais cette solution peut être envisagée pour utiliser l'électricité issue des sources d'énergies renouvelables en surproduction."
y-a-t'il eu des évolutions depuis laissant entrevoir une production d'hydrogène moins couteuse et moins polluantes?
Je pensais que le moteur à hydrogène était meilleur que la voiture électrique mais si on ne peut produire l'hydrogène de manière rentable et safe, ce n'est pas une solution.
L'alternative électrique à batterie est pour moi un non sens. S'il fallait remplacer toutes les voitures thermiques par des électriques, il faudrait un nombre important de centrale de production d'électricité pour les recharger sans tenir compte des site de recharge et du temps passé à recharger...
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