Bonjour à tous et à toutes, révisant pour mes examens de seconde session, je refais quelques exos traitant sur les MCU, MCUA donnés par le professeur.
Comme vous vous en doutez, je bloque sur un exercice dont voici l'énonce :
"Une roue immobile au départ, est accéléré uniformément jusque 126 tours par minute en 5s. Après avoir tourné un certain temps à cette vitesse la roue est freinée uniformément et il faut 5min pour qu'elle s'arrête. Sachant que la roue a effectué 5162 tours au total, caclulez la durée totale de la rotation en secondes."
Voici donc ma démarche : premièrement je converti la première donnée : 126 t/m, en t/s. Après conversion j'obtiens donc 2,1 tours/s.
Par la suite je dessine un schéma de vitesse sur ma feuille dont l’ordonnée représente la vitesse et l'abscisse le temps en secondes , en calculant l'aire sous la courbe j'obtiendra la distance parcourue.
Le schéma obtenu a la forme d'un trapèze que je divise pour avoir 3 figures correspondant aux 3 étapes différentes :
1) Un triangle dont la base est de 5 et la hauteur de 2,1 qui représente l’accélération uniforme en 5 secondes pour atteindre 126 t/m apt du repos.
2) un rectangle donc la longueur m'est inconnue, que je nomme "t*" (longueur qui représente le laps de temps durant lequel la roue tourne à une vitesse constante de 2,1 t/s) et dont ma largeur est de 2,1
3) un triangle qui représente la décélération finale pour atteindre 0t/s depuis la vitesse initiale de 2,1 t/s. La base est donc de 300 (frein pendant 5min) et la hauteur de 2,1.
Je calcule l'aire de ces trois figures donc pour 1) j'obtiens (5 x 2,1)/2 = 5, 25 tours. 2) aire du rectangle = l (t*) x L (2,1) et 3) (300 x 2,1)/2 = 315 tours.
je sais que si j’additionne les aires des 3 figures j'obtiens une distance de 5162 tours (énoncé) donc => 5,25 + 315 + (t* x 2,1) = 5162. Je cherche l'inconnue t* et j'obtiens => t* = 2305.
Je connais donc le temps pendant lequel la roue a un MCU. Il faut maintenant trouver le temps total qui est de 5s + 300s +2305s = 2610 secondes au total !
C'est un exercice en ligne donc la réponse y est affichée après avoir validé sa réponse. La réponse "juste" selon le site serait de 193, 5 secondes.
J'aimerais donc faire appel à vous pour savoir où est ma faute !
-----