Bonjour, je n'arrive vraiment pas à comprendre 2 points sur les éoliennes : la composition des vitesses et la définition de l'angle d'incidence, je n'ai pas arreté d''y réfléchir toute la nuit.
Ce sont des problèmes en 3dimensions donc je joins une PJ de mon dessin (pardonnez ma caligraphie et mon dessin)
éolienne.jpg
La première question est de savoir ce que l'on considère comme profil pour une éolienne et l'orientation de celui-ci (dessin 1).
Est-ce que si l'on est face à une éolienne, on est également face aux profils ou l'on voit simplement la tranche ?
La deuxième question est sur la composition des vitesses et l'angle d'incidence. J'ai fait l'hypothèse 2 de la question 1 (on voit seulement la tranche du profil si on est en face d'une éolienne).
Je considère une pale verticale (pale tout en haut) par exemple. (VOIR DESSINS).
En se mettant face au rotor et en considérant par exemple que l'éolienne se met face au vent, on a :
-le vent qui nous vient du dos
-la vitesse tangentielle qui est tangente à la trajectoire dans le sens opposé a la rotation. Pour une pale verticale, la trajectoire en bout de pale est une droite horizontale. Ka vitesse tangentielle est donc horizontale de gauche vers la droite (sens de rotation antihoraire).
Le problème est justement qu'en composant les vitesses, on a une vitesse relative selon les +x et +y alors que la corde dans le cas d'une pale vertical est suivant les +z.
Je ne vois donc pas comment définir l'angle d'incidence car l'angle formé par la corde et le vent apparent est vraiment bizarre.
Sur internet, on retrouve de nombreux schémas mais par exemple sur ce schema, on a un vent tangentiel qui semble etre vertical alors que la pale est aussi en position verticale (la vitesse tangentielle devrait etre horizontale). Et de plus, en définissant l'angle d'incidence comme cela, on aurait un angle d'incidence qui changerait au cours de la rotation.
images.jpg
Savez vous ou est mon erreur ? AI-je bien défini le vent relatif ?
Je vous remercie de votre aide, ces deux ponts sont vraiment cruciaux et je n'arrive pas à les conceptualiser en 3d. Ce sont les seuls points qui me manquent pour le tipe.
-----