Composition des vitesses etincidence éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invited3ec7b59

------

Bonjour, je n'arrive vraiment pas à comprendre 2 points sur les éoliennes : la composition des vitesses et la définition de l'angle d'incidence, je n'ai pas arreté d''y réfléchir toute la nuit.
    Ce sont des problèmes en 3dimensions donc je joins une PJ de mon dessin (pardonnez ma caligraphie et mon dessin)

éolienne.jpg

La première question est de savoir ce que l'on considère comme profil pour une éolienne et l'orientation de celui-ci (dessin 1).
    Est-ce que si l'on est face à une éolienne, on est également face aux profils ou l'on voit simplement la tranche ?

La deuxième question est sur la composition des vitesses et l'angle d'incidence. J'ai fait l'hypothèse 2 de la question 1 (on voit seulement la tranche du profil si on est en face d'une éolienne).
    Je considère une pale verticale (pale tout en haut) par exemple. (VOIR DESSINS).
    En se mettant face au rotor et en considérant par exemple que l'éolienne se met face au vent, on a :
    -le vent qui nous vient du dos
    -la vitesse tangentielle qui est tangente à la trajectoire dans le sens opposé a la rotation. Pour une pale verticale, la trajectoire en bout de pale est une droite horizontale. Ka vitesse tangentielle est donc horizontale de gauche vers la droite (sens de rotation antihoraire).
    Le problème est justement qu'en composant les vitesses, on a une vitesse relative selon les +x et +y alors que la corde dans le cas d'une pale vertical est suivant les +z.
    Je ne vois donc pas comment définir l'angle d'incidence car l'angle formé par la corde et le vent apparent est vraiment bizarre.

Sur internet, on retrouve de nombreux schémas mais par exemple sur ce schema, on a un vent tangentiel qui semble etre vertical alors que la pale est aussi en position verticale (la vitesse tangentielle devrait etre horizontale). Et de plus, en définissant l'angle d'incidence comme cela, on aurait un angle d'incidence qui changerait au cours de la rotation.

images.jpg

Savez vous ou est mon erreur ? AI-je bien défini le vent relatif ?

Je vous remercie de votre aide, ces deux ponts sont vraiment cruciaux et je n'arrive pas à les conceptualiser en 3d. Ce sont les seuls points qui me manquent pour le tipe.

-----

invitef29758b5

Re : Composition des vitesses etincidence éolienne

Salut

Citation Envoyé par mcmaxyt Voir le message
    La première question est de savoir ce que l'on considère comme profil pour une éolienne
    Le profil pour une pale d' éolienne , c' est ce que l' on voit en faisant une section de la pale par un plan normal au rayon .

Sur internet, on retrouve de nombreux schémas mais par exemple sur ce schema, on a un vent tangentiel qui semble etre vertical alors que la pale est aussi en position verticale (la vitesse tangentielle devrait etre horizontale). Et de plus, en définissant l'angle d'incidence comme cela, on aurait un angle d'incidence qui changerait au cours de la rotation.
    Oublies la verticale et l' horizontale .
    La pale tourne et ça change tout le temps .
    Isole l' objet de ton étude : la pale .

invited3ec7b59

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

Le profil pour une pale d' éolienne , c' est ce que l' on voit en faisant une section de la pale par un plan normal au rayon .

Oublies la verticale et l' horizontale .
    La pale tourne et ça change tout le temps .
    Isole l' objet de ton étude : la pale .
    Merci de la réponse

-pour le profil si l'on considere comme la section de la pale dans le plan normla au rayon cela correspond donc a une section ronde ou ovale ?

Comment est alors defini la corde ? Parce que je pensais que jusqu'alors la corde était le long de la pale.

-pour la verticale et l'horizontale c'est simplement un exemple dans le cadre de mon dessin car je n'arrive pas à representer l'angle d'incidence.

invited3ec7b59

D'accord merci je pense avoir cmpris

-Jusqu'à maintenant je pensais que le profil était une vue de la pale mais donc ce serait une section de la pale. DOnc si je comprends bien la longueur de la pale serait due à l'epaisseur de la superposition des profils. Est-ce bien ca ?

Donc si je comprends bien la vitesse tangentielle est plus ou moins parallèle à la corde du profil ?

Cela expliquerait tout car je pensais que justement que comme le profil était la pale, la vitesse tangentielle était perpendiculaire à la corde

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef29758b5

Donc si je comprends bien la vitesse tangentielle est plus ou moins parallèle à la corde du profil ?
    D( apres la formule v = ω∧OM
    la vitesse tangentielle d' un point M est normale à l' axe de rotation et au rayon OM

DOnc si je comprends bien la longueur de la pale serait due à l'epaisseur de la superposition des profils.
    Là je suis totalement dépassé .
    Désolé .

Discussions similaires

1. Composition des vitesses
    Par invite32a3ca61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2012, 19h15
  2. loi de composition des vitesses
    Par invite11bddd70 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2011, 11h14
  3. composition des vitesses