Poussée de la terre sur mur de soutennement - tubes pleins ou creux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite4855890d

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après le parcours de plusieurs postes qui m'ont donné pas mal de pistes, je viens exposer mes dernières interrogations et si possible vous demander vos conseils / aide.

Je cherche à construire un mur de soutènement pour tenir une restanque dans mon jardin. Je vous joins deux photos de ladite restanque pour que vous puissiez davantage visualiser.

A cet effet, j'ai enfoncé des pieux (grand vis en galva) sur une profondeur de 1,25m dans le sol. Ceux-ci sont creux à l'intérieur et je vais y glisser des tubes (diamètre maxi 45mm mais sans doute 40mm car je ne trouve pas de 45mm) qui vont dépasser du sol de 60. Chaque tube fera donc 1,85m (1,25m dans le pieux et 60cm en extérieur). Je vais ensuite encastrer des traverses de chêne (voir photo) que j'aurais percées avec un foret à bois du diamètre du tube (sans doute 40mm donc). Chaque traverse faisant 20cm de haut, j'empilerai donc 3 traverses en hauteur. Chaque pieux est espacé de 2,2m à 2,3m. J'ai ajouté deux schémas pour résumer le tout.

Je vais ensuite remblayer l'amont sur 55-60cm de terre et celle-ci va exercer une poussée sur mes traverses de chêne. L'idée est que les tubes d'acier enfoncés dans le sol retiennent cette poussée. Je précise que je vais drainer au pied des traverses, que je vais passer du goudron et du delta MS afin d'assurer une longévitié du bois dans la terre.

Je cherche à comprendre s'il vaut mieux que mes tubes acier, qui seront dans les pieux sous terre et dans le bois en aérien, soient plein ou creux. Après lecture de ce post : https://forums.futura-sciences.com/p...a-flexion.html j'ai le sentiment qu'il vaut mieux qu'ils soient creux mais je n'en n'ai pas la conviction.

Ma deuxième question est de savoir si la section (diamètre 40 ou 45mm) vous parait suffisante et si la force de la poussée de la terre se calcule afin de vérifier un dimensionnement.

Question subsidiaire mais qui a peut être son importance pour la résistance : vaut il mieux mettre de l'inox (plus résistant à l'eau) ou de l'acier ?

Merci par avance de votre aide, n'hésitez pas à partager tout avis qui pourrait me faire avancer dans ma réflexion. Je suis évidemment ouvert à toute question qui permettrait de préciser le projet.

Pierre

IMG_5403.JPGIMG_5889.jpgIMG_5890.jpgIMG_5791.JPGIMG_5792.JPG

-----

curiossss

Re : Poussée de la terre sur mur de soutennement - tubes pleins ou creux ?

Bonjour,

D'après le croquis les tubes de fer vont travailler à la flexion. A masse égale ils seront plus efficaces creux (à masse égal ils auront un plus grand diamètre s'ils sont creux et seront donc plus résistant à la flexion).

Attention à la corrosion : une fois rouillés les tubes casseront.

Il serait mieux de planter des pieux en amont (sous la terre à retenir), reliés aux traverses de chênes par les filins en acier inoxidable le plus possible horizontaux).
    Dernière modification par curiossss ; 05/08/2020 à 13h28.

trebor

Bonjour, il existe ceci, des murs préfabriqués en béton pour retenir les terres.
    https://i.pinimg.com/736x/55/fa/59/5...326c5ec2d4.jpg
    D'autres méthodes ici :
    https://www.google.com/search?q=mur+...PQ-NyYO1eX5LDM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite9137ea99

j'ai le sentiment qu'il vaut mieux qu'ils soient creux mais je n'en n'ai pas la conviction.
    Il y a encore souvent de confusion à ce niveau, même pour des personnes avec des diplômes universitaires.
    Comme le dit très bien Curiosss "A masse égale ils seront plus efficaces creux (à masse égale ils auront un plus grand diamètre s'ils sont creux et seront donc plus résistant à la flexion).", beaucoup n'entendent pas la signification à masse égale. Dans leur esprit, ils demandent réellement : à diamètre égal, un tube creux est-il plus résistant à la flexion qu'un tube plein ? Et je crois que c'est le cas ici avec la question de Pierre, puisqu'il nous indique qu'il a un maximum de 45 mm de diamètre. Je dis donc à Pierre : imagine un tube creux de 45 mm (diam. ext.) et de 41mm (diam.int). Si à présent, tu glisses dans celui-ci un autre tube creux de 41mm (diam. ext.) et de 37mm (diam.int), ne penses-tu pas que les deux ensemble offriront une résistance supérieure à la flexion ? Et ainsi de suite en insérant encore des tubes dans les tubes. Intuitivement, tu sens aussi qu'à chaque fois le tube inséré offre un surplus de résistance. Tu sens aussi, que le tout dernier tube central, similaire à un simple câble, n'apportera pratiquement aucune amélioration. Tu te retrouves donc avec une résistance à la flexion qui suit une augmentation mais avec une courbe dégressive.
    J'allais aussi te proposer la solution décrite par Trebor, avec les plaques en L bétonnées, où le poids des terres sert de contrepoids à la poussée de ces mêmes terres. Mais peut-être as-tu rejeté ces solutions pour telle ou telle raison...
    Encore un mot sur ton projet d'empiler tes poutres sur les tubes métalliques. Si j'ai bien compris, tu comptes les percer sur toute leur hauteur. N'as-tu pas peur de la faible épaisseur de bois qui restera en avant et en arrière des tubes ? A toi aussi de voir, en fonction du type de sol, combien de tubes devraient être placés pour assurer un soutien suffisant. Si j'ai bien compris, dans ton projet, tu n'en places qu'aux extrémités des poutres.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?
    Par invitea385ebb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2012, 09h42
  2. Cylindres creux/pleins chargés.
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2010, 14h34
  3. portée des tubes creux !!
    Par invite65fe5423 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2010, 17h38
  4. Une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?
    Par invite74a6a825 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 23h37
  5. Rigiditer maximum des axes pleins ou creux???
    Par invite01038c11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 17h54