Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 105 sur 105

Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?



  1. #91
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    @ Black Jack 2 - - - #84
    Il faut connaitre la résistance thermique globale isotherme intérieur / isotherme extérieur.
    Ton climatiseur donne une extraction de chaleur de 2.6 kW nominal. En fonctionnement dans ton local, tu n’en sais rien.
    Une PAC ne fonctionne pas par tout ou rien. Elle fonctionne dans une large plage de température donnée dans la documentation. Elle expulse la chaleur nécessaire, non mesurable. Elle fonctionne le plus souvent sans s’arrêter.
    Ton approche n’est pas valable.
    Les 3000 W que j’indique plus haut, indiquent simplement, que les calculs du dessus donne des ordres de grandeurs valables.

    @ Sethy - - - - # 85
    Tout à fait d’accord

    @ BlaackJack ----# 86
    Dans la nature, le froid ne sait pas se déplacer vers le froid. Dans ta maison, l’hiver, à l’équilibre thermique, toute la chaleur fabriquée par ton chauffage va dehors.
    L’été, sans climatisation, la chaleur qui rentre, est juste utilisée pour chauffer les masses thermiques. Avec la clim, la chaleur qui rentre est rejetée à l’extérieur par la clim.
    Impossible de connaitre la quantité de chaleur évacuée par la clim. On peut juste l’estimer, lorsqu’on a un compteur d’énergie dédié sur le tableau électrique.
    J’ai expliqué plus haut d’où venaient ces 3000 W
    Le facteur 6 est le fruit de mauvaises extrapolations.

    Sethy¬¬ -------# 87
    Oui, le compresseur ne s’arrête pratiquement jamais !

    @ BlaackJack ----# 88
    On mélange trop de choses. Impossible de s’y retrouver.
    Si des choses ne vont pas, pour se comprendre, il faut les revoir point par point.
    Pas grave, nous resterons pas d'accord.

    Certes ma clim sort 2,6 kW de froid nominal (et je ne connais pas la valeur exacte)
    Mais quand l'unité extérieure est arrêtée, il n'y a certainement plus grand chose qui sort de l'unité intérieure, d'ailleurs si on met la main dans le courant d'air qui sort de l'unité intérieure , on sent très fortement la différence de température de l'air expulsé dans les 2 cas.

    Je constate que 20 % de marche de l'unité extérieure permet de diminuer la température de l'air de la chambre d'environ 7°C, c'est tout ce qui m'intéresse.

    Avec ENVIRON 2600 * 0,2 = 520 W le job est réalisé (et même si le environ fait beaucoup de pour cent), quoi qu'en disent tes calculs qui sont forcément basés sur des conditions qui ne correspondent pas à la réalité de ma chambre (qui n'a rien d'exceptionnel).

    Si tu n'admets pas qu'un mur nu n'échange pas la même quantité de chaleur avec l'air de la pièce qu'un mur contre lequel est installé une armoire de bois faisant un quasi écran total entre le mur et l'air de la pièce, il n'y a aucune chance que nous tombions d'accord sur le reste.
    ******
    Je viens de faire un mini test vite fait, la température dans la chambre hors refroidissement depuis des heures était de 27,4°C (à 1 m du sol).
    Même température au centre de la pièce et aussi derrière l'armoire (entre un mur et une armoire)

    J'allume la clim et la laisse tourner environ 15 minutes et je remesure :

    Au milieu de la pièce : 22,5 °C
    Derrière l'armoire (à 2 cm du mur) : 26,4 °C
    A 2 cm du mur (pas derrière l'armoire) : 22,7 °C

    Pour moi, c'est clair.
    L'air derrière l'armoire reste à température élevée (proche de celle du mur) ... et donc quasi pas d'échange de chaleur sur cette surface là.

    Ne pas tenir compte de ce phénomène (pas seulement pour l'armoire) conduit à des résultats largement trop pessimistes pour la puissance de froid nécessaire.

    Moi j'en reste là, mes mesures collent avec ce que je pensais et cela me suffit.

    -----

  2. #92
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonsoir, c'est pas simple tout ça, les murs sont chauds et idem pour le sol et le plafond (1 à 2°C de différence en moins par rapport à la T° de l'air dans la pièce.

    La clim rempli la pièce d'un volume de x m³ d'air froid à x°C en un certain temps, puis le thermostat coupe la clim dès que la température a diminuée à la valeur réglée au thermostat.

    La pièce se réchauffe lentement en fonction de la capacité des parois à absorber l'air froid, donc à réchauffer le volume d'air et rebelote le thermostat remet en marche la clim pour un certain temps en fonction de nombreux paramètres qui sont biens différents d'un bâtiment à un autre.

    Si la clim ne s'arrête pas, c'est qu'elle n'arrive pas à maintenir voir dépasser la température basse réglée au thermostat.
    Le rayonnement des parois serait plus important que la capacité de la clim à évacuer les calories entrantes.
    Ai-je raison ou tort ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #93
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir, c'est pas simple tout ça, les murs sont chauds et idem pour le sol et le plafond (1 à 2°C de différence en moins par rapport à la T° de l'air dans la pièce.

    La clim rempli la pièce d'un volume de x m³ d'air froid à x°C en un certain temps, puis le thermostat coupe la clim dès que la température a diminuée à la valeur réglée au thermostat.

    La pièce se réchauffe lentement en fonction de la capacité des parois à absorber l'air froid, donc à réchauffer le volume d'air et rebelote le thermostat remet en marche la clim pour un certain temps en fonction de nombreux paramètres qui sont biens différents d'un bâtiment à un autre.

    Si la clim ne s'arrête pas, c'est qu'elle n'arrive pas à maintenir voir dépasser la température basse réglée au thermostat.
    Le rayonnement des parois serait plus important que la capacité de la clim à évacuer les calories entrantes.
    Ai-je raison ou tort ?
    Tu as raison ...

    Néanmoins, cela dépend de ce que signifie, pour toi, "la clim ne s'arrète pas"
    Vu de la pièce, la clim peut "tourner" en permanence, c'est à dire sortir de l'air soufflé .... mais cela ne signifie pas qu'elle refroidit en permanence.
    Si le compresseur de la partie à l'extérieur tourne, c'est de l'air froid qui est propulsé dans la pièce.
    Si le compresseur de la partie à l'extérieur ne tourne pas, c'est de l'air non refroidi qui est propulsé dans la pièce.

    Si on met sa main dans le courant d'air dans les 2 cas, on sent nettement la différence.
    On peut aussi avoir l'impression de froid quand le compresseur ne tourne pas ... mais c'est du à l'effet de courant d'air envoyé par le ventilateur, il ne faut pas penser pour cela que, dans cette phase, du "froid" est amené dans la pièce.

    Donc ne pas penser que la clim "tourne" en pensant que la clim apporte "du froid" dans la pièce uniquement parce que le ventilateur de la clim intérieure tourne.

    Sur certains climatiseurs (mais pas tous), il y de petites ampoules sur l'unité intérieure qui permettent de savoir si le compresseur extérieur tourne ou non (c'est souvent une ampoule verte pour le fonctionnement du compresseur).

    Sur certains climatiseurs plus sophistiqués, je ne sais pas trop comment ils fonctionnent, la puissance de froid s'adapte à la différence de température entre le thermostat et la température mesurée par une sonde. Ce type de climatiseur "tourne" alors en permanence mais n'envoie que juste la puissance de froid nécessaire. Cela ne signifie évidemment pas que la quantité de froid apporté par la clim correspond à sa puissance maximale.

    Donc ne pas conclure trop vite.

  4. #94
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonjour à tous, je ne m'y connait pas en clim, quand je dis s'arrête c'est lorsqu'il n'y a plus de consommation d'énergie par le compresseur extérieur et en marche lorsqu'il se remet en fonctionnement et donc refroidir l'intérieur du logement.

    A la fin de tes explications, tu sembles dire qu'il y a des clim plus sophistiquées qui moduleraient leur puissance de fonctionnement afin de réduit la température envoyée dans le logement, ce qui réduirait la consommation du groupe compresseur extérieur, mais que ce type de clim fonctionnerait en continu ou peu d'arrêt ?

    Je ne suis pas habitué pour la clim des voitures, sur la mienne, je trouve que l'air est trop froid, même mise sur automatique et sur soft à 24°C, je coupe et j'ouvre la fenêtre, car ça gratte à la gorge (air trop sec et froid).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #95
    cornychon

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Black Jack
    Pas grave, nous resterons pas d'accord- - - - - - - - - - - - - - -il n'y a aucune chance que nous tombions d'accord sur le reste.
    .
    Je suis d’accord !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #96
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous, je ne m'y connait pas en clim, quand je dis s'arrête c'est lorsqu'il n'y a plus de consommation d'énergie par le compresseur extérieur et en marche lorsqu'il se remet en fonctionnement et donc refroidir l'intérieur du logement.

    A la fin de tes explications, tu sembles dire qu'il y a des clim plus sophistiquées qui moduleraient leur puissance de fonctionnement afin de réduit la température envoyée dans le logement, ce qui réduirait la consommation du groupe compresseur extérieur, mais que ce type de clim fonctionnerait en continu ou peu d'arrêt ?

    Je ne suis pas habitué pour la clim des voitures, sur la mienne, je trouve que l'air est trop froid, même mise sur automatique et sur soft à 24°C, je coupe et j'ouvre la fenêtre, car ça gratte à la gorge (air trop sec et froid).
    Quelques mots ici sur un système (probablement pas le seul) qui permet de réguler la puissance de froid en fonction des besoins.

    https://climatiseur.maison-energy.co...ogie-inverter/

    Extrait du lien :

    Pourquoi choisir un climatiseur Inverter ?
    Comment fonctionne le système Inverter ?schema-fonctionnement-systeme-inverter
    Le système Inverter est une technologie de pointe permettant à un climatiseur de réguler son activité et la puissance de son compresseur selon la programmation faite en amont, et d’éviter ainsi de fonctionner en surrégime ou sous-régime. Le compresseur ne cesse donc jamais de travailler et va s’empresser d’atteindre la température souhaitée en fonctionnant à sa puissance maximale. Puis, sans s’arrêter, il va ralentir et diminuer sa puissance pour préserver une température constante ce qui vous garantira une sensation de confort et de bien-être tout au long de la journée.

  7. #97
    cornychon

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Black Jack
    Quelques mots ici sur un système (probablement pas le seul) qui permet de réguler la puissance de froid en fonction des besoins.
    https://climatiseur.maison-energy.co...ogie-inverter/
    Bonjour,

    Depuis plus de 20 ans, les PAC ne s’arrêtent pas. Elles régulent la puissance en fonction des besoins

    En 1995, mon frère a fait installer une PAC Daikin, C’était une inverter.

    En 2007, ma PAC était une inverter.

    https://www.leprohon.com/conseils/qu...nt%C3%A9rieure.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #98
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Dire que toutes les clim sont à tous à inverter est faux, les 2 types subsistent.

    Piqué sur un site actuel :

    CLIMATISEUR INVERTER OU NON?

    Que choisir entre un climatiseur inverter ou non?

    Les compresseurs traditionnels s’allument et s’éteignent en tournant toujours à au même régime (vitesse fixe), nous pourrions appeler cela tourner en tout ou rien, lorsque la température de consigne est demandé le compresseur démarre de nouveau, avec l’inertie, l’énergie consommée est supérieure, ce sont généralement des appareils très bon marché mais à l’usage ils peuvent s’avérer des gouffres énergétiques.

    Une climatisation avec un système Inverter réduit progressivement le régime du compresseur. La température peut ainsi être maintenue avec une consommation d’énergie réduite, le réseau électrique est ainsi moins sollicité et l’appareil consomme jusqu’à 35% en moins.

    Pour simplifier un système inverter module le fonctionnement du climatiseur et il présente aussi l’avantage de réduire fortement le niveau sonore du système de climatisation.
    ******

  9. #99
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Oui, à la condition que le bâtiment ne soit pas un gouffre énergétique par manque d'isolation, car autrement l'inverter ne ralentira pas son régime de fonctionnement.
    Idem pour le chauffage en hiver, la chaudière tourne non stop pour compenser les pertes aux travers des parois si elles agissent comme une passoire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #100
    cornychon

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Dire que toutes les clim sont à tous à inverter est faux, les 2 types subsistent.

    Piqué sur un site actuel :

    CLIMATISEUR INVERTER OU NON?

    Que choisir entre un climatiseur inverter ou non?

    Les compresseurs traditionnels s’allument et s’éteignent en tournant toujours à au même régime (vitesse fixe), nous pourrions appeler cela tourner en tout ou rien, lorsque la température de consigne est demandé le compresseur démarre de nouveau, avec l’inertie, l’énergie consommée est supérieure, ce sont généralement des appareils très bon marché mais à l’usage ils peuvent s’avérer des gouffres énergétiques.

    Une climatisation avec un système Inverter réduit progressivement le régime du compresseur. La température peut ainsi être maintenue avec une consommation d’énergie réduite, le réseau électrique est ainsi moins sollicité et l’appareil consomme jusqu’à 35% en moins.

    Pour simplifier un système inverter module le fonctionnement du climatiseur et il présente aussi l’avantage de réduire fortement le niveau sonore du système de climatisation.
    ******
    Bonjour,

    Tu peux donner la référence d'un climatiseur, vendu pour fonctionner par tout ou rien, comme un radiateur ! !

    Tu peux acheter un inverter, le régler au max, et le faire fonctionner par tout ou rien, comme un radiateur.

    Il aura un mauvais rendement, une durée de vie de courte durée, mais il fonctionnera.

    A en croire tes explications antérieures, c'est ce que tu as chez toi !
    Dernière modification par cornychon ; 15/08/2020 à 22h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #101
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux donner la référence d'un climatiseur, vendu pour fonctionner par tout ou rien, comme un radiateur ! !

    Tu peux acheter un inverter, le régler au max, et le faire fonctionner par tout ou rien, comme un radiateur.

    Il aura un mauvais rendement, une durée de vie de courte durée, mais il fonctionnera.

    A en croire tes explications antérieures, c'est ce que tu as chez toi !
    Bonjour cornychon (quelques clicks sur le net, c'est trop pour toi ?)

    Pas de raison de faire de la pub.

    J'ai chez moi 2 clim, une qui fonctionne en tout ou rien pour le compresseur et l'autre où le compresseur ne s'arrète pas (donc c'est probablement un inverter)
    Elles sont toutes les deux de la même marque et ont été installées à la même époque. (canicule de 2003 ... qui m'a fait opter sur ce qu'il restait dans les stocks quasi vides partout à l'époque)

    Il suffit de se rendre sur n'importe quel site de fabricants pour voir que les 2 types coexistent, par exemple ici : https://climatisation.ooreka.fr/comp...39;arr%C3%AAte

    Les explications des différences entre les 2 types sont clairement données ... ce qui ne se ferait certainement pas si il n'existait plus qu'un seul type.

    Petit extrait de ce site :

    Voici un rapide comparatif entre les deux technologies :
    Code:
    Climatiseurs........Classique.............................Inverter
    Fonctionnement....Tout ou rien.........................Vitesse variable
    Avantage...........simple................................Meilleures performances
    Inconvénient......Moins bonnes performances............Plus cher
    Toujours pareil, il y a l'éternelle bagarre prix/performance.
    ********
    Voir aussi par exemple ici :

    https://www.daikinafrica.com/content...logue%20FR.pdf

    ou

    https://conseils.xpair.com/consulter...ut-ou-rien.htm

    ou sur des centaines d'autres sites.

    Penser savoir ne remplace pas se renseigner à bon escient.

  12. #102
    cornychon

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonjour,

    Je t’ai demandé de donner la référence d’un climatiseur, vendu pour fonctionner par tout ou rien.

    Tu ne trouve pas c’est normal, ils n’existent plus sur le marché depuis plus de 20 ans.

    Ceci dit, rien n’interdit d’alimenter rune PAC inverter, comme un radiateur type grille-pain.

    Le rendement est plus mauvais, la durée de vie beaucoup plus courte, mais ça marche.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #103
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je t’ai demandé de donner la référence d’un climatiseur, vendu pour fonctionner par tout ou rien.

    Tu ne trouve pas c’est normal, ils n’existent plus sur le marché depuis plus de 20 ans.

    Ceci dit, rien n’interdit d’alimenter rune PAC inverter, comme un radiateur type grille-pain.

    Le rendement est plus mauvais, la durée de vie beaucoup plus courte, mais ça marche.
    Cornychon, tu commences sérieusement à me courir sur le haricot.
    Je ne vais certainement pas obeir à tes diktaat et passer mon temps à consulter les doc. de clim pour voir de quel type elles sont.
    C'est de toute manière rarement mentionné dans les doc "client".

    Le fait que les 2 types sont encore actuellement mentionnés pour guider le choix prouve à suffisance ce que j'ai dit.

    Par exemple, encore ici : https://climatisation.ooreka.fr/comp...39;arr%C3%AAte.

    On peut y lire notamment ceci :

    Disponibilité et prix de l'Inverter : + 10 à 20 %
    Pour identifier un climatiseur Inverter, il suffit de regarder l'étiquette : si l'appareil est concerné par cette technologie, la mention « Inverter » y est indiquée. Sachez également que la technologie Inverter est maîtrisée par toutes les grandes marques de climatiseurs.

    Le prix d'un climatiseur Inverter est supérieur de 10 à 20 % à celui d'un appareil équivalent sans technologie Inverter.
    ***
    Prix climatisation : éléments déterminants
    Pour y voir un plus clair dans les prix des climatiseurs, il vous faut prendre en considération :

    le nombre d'unités : une seule unité pour les climatiseurs mobiles, 1 unité intérieure et 1 unité extérieure pour les appareils monosplit, 1 unité extérieure et 4 ou 5 unités intérieures pour les multisplits (comptez 500 € environ par unité) ;
    la puissance de chaque unité ;
    l'option réversible (chaud + froid) : + 15 à 20 % ;
    le confort : performances de l’installation ;
    la technologie Inverter : + 10 à 20 %.


    Le fait d'être têtu et refuser l'évidence et être sûr de savoir ... même quand tu te plantes et qu'on te le démontre (comme il n'y a pas encore longtemps sur un autre sujet) est une de tes caractéristiques ... et tu ferais bien d'essayer de te corriger, même si c'est probablement impossible.

  14. #104
    Black Jack 2

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Dernier effort de ma part ... Produit actuel (qui paraît-il ,n'existe plus depuis plus de 20 ans )

    https://www.avel-climatisation.com/r...iel/monosplit/

    Climatiseur MONOSPLIT A VITESSE FIXE :
    Le Split fonctionne en mode Marche/Arrêt; une système qui vous obéit donc au doigt et à l’oeil.
    En mode froid seul ou réversible, nos produits à vitesse fixe fonctionnent sans régulation du compresseur.
    Facile à installer, elle permet une gestion simple et efficace de la température.
    **********
    Par exemple : doc datant de 2016.

    https://www.avel-climatisation.com/p...0FR%200514.pdf

    Copie page 1 :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 121
Taille : 183,5 Ko

  15. #105
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonjour,

    Cette discussion n'est plus qu'un ring de boxe pour "avoir raison à tout prix". Je ne porte aucun jugement de valeur sur l'un ou sur l'autre n'ayant pas suivi sur le fond.
    Mais l'agressivité et les coups de dents, c'est assez. De plus, ça tournait à franches insultes avec mots colorés (j'ai dû archiver le dernier message). On arrête là.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. j'ai trouvé un insecte dans un de mes plaintes dans ma chambre
    Par bttf1907 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 08h33
  2. conseil dans revetement sol écologique dans chambre
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 10h50
  3. Tpe l'oeuf dans la bouteille
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 20h16
  4. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30