Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?



  1. #1
    laurenttnerual

    Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?


    ------

    Hello,
    en ces temps de canicule est il possible de calculer l'impact d'introduire une bouteille d'eau qui est transformée en glace dans une pièce de 25 m2 ?
    J'avoue en être incapable, mais j'imagine que l'impact est anecdotique. Combien en faudrait il pour sentir un réel bénéfice, en terme de bien etre?

    Si vous avez un de temps à consacrer à cette fondamentale question, par avance merci
    Laurent

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Le problème n'est pas tant de refroidir les "quelques" dizaines de m3 d'air de la pièce, mais les tonnes de briques des murs. Murs qui eux sont chauffés en permanence par le milieu extérieur et qui réchauffent l'air refroidi.

    C'est pour cela qu'il faut un dispositif capable d'apporter du froid en continu, comme une clim par exemple.

    C'est peut-être plus évident dans l'autre sens. Combien de litres d'eau à 99°C faut-il mettre dans une pièce non chauffée en plein hiver pour la réchauffer ?
    Dernière modification par Sethy ; 09/08/2020 à 18h11.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Benzki

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    pièce de 25 m2
    Bonjour, on ne peut répondre que si des m3 sont donnés, ou alors donner la hauteur des plafonds.


    Si la pièce était dans un thermos, le litre d'eau glacée ferait descendre la température significativement. Mais comme l'explique très bien Sethy...
    Pour le calcul tu peux t'inspirer d'une question similaire l'année dernière en tapant en recherche dans le forum l'intitulé " Fonte de glace + Canicule "

  4. #4
    Pio2001

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    C'est peut-être plus évident dans l'autre sens. Combien de litres d'eau à 99°C faut-il mettre dans une pièce non chauffée en plein hiver pour la réchauffer ?
    L'effet n'est pas négligeable. Je l'ai fait lors d'une panne de courant géante pendant un hiver où les lignes avaient été coupées. Il restait le gaz, mais pas l'électricité. La chaudière à gaz ne pouvait pas être mise en route sans courant, donc plus de chauffage. Mais la cuisinière à gaz marchait.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    C'est pour cela qu'il faut un dispositif capable d'apporter du froid en continu, comme une clim par exemple.
    Tout-à-fait. Et c'est impossible à calculer. Mais les ordres de grandeur doivent être connus des fabricants de clim : par expérience, ils savent quel modèle installer selon le type de logement.

    Pour la bouteille, c'est pareil, il faut non pas la quantité de froid qu'elle contient, mais le flux thermique qu'elle dégage. Pareil, il faut le mesurer en pratique.
    On peut agir dessus en changeant la forme du contenant. Une bouteille répandra son froid moins vite qu'un sac étanche plat rempli de glace.

    La limite viendra de la puissance du congèlateur. A un moment il n'arrivera plus à geler les bouteilles aussi vite qu'on les fait fondre pour refroidir la pièce.
    Le congèlateur va également chauffer d'autant plus la pièce qu'on lui demande de geler les bouteilles : il se déclenchera sans arrêt si on y introduit continuellement des bouteilles tièdes. Et le radiateur, qui est à l'arrière du congélateur, chauffe.
    Dernière modification par Pio2001 ; 09/08/2020 à 19h48.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonjour

    L'effet n'est pas si anecdotique, à condition d'optimiser l'utilisation de la bouteille de glace. Il faut comprendre que même si on ne refroidit pas des tonnes de brique, comme dit plus haut, il suffit de refroidir l'air environnant pour ressentir un effet. Une solution simple consiste à placer quelques bouteilles de glace, ou des pack de glacière, derrière un ventilateur pour produire un air plus frais.

  7. #6
    SK69202

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Si le congélateur ou le freezer de frigo n'est pas dans la pièce il y a un gain.
    L'eau doit être congelée et non liquide.
    J'avais calculé ça pour un autre sujet, avec une bouteille de 1.5 l remplie à 90%, "1.35 kg de glace à -18°C, c'est 500 kJ pour la fondre, de quoi refroidir de l'ordre de 500m3 d'air de 1°C" .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le congélateur ou le freezer de frigo n'est pas dans la pièce il y a un gain.
    Même si il s'y trouve il y a un gain, la preuve (à ne pas reproduire bien évidement) il suffit de rentrer dans un congélateur en marche pour constater que ça fait du froid...
    La clé est de produire du froid là où il est utile. Il existe des petits dispositifs de climatisation sans rejet d'air chaud à l'extérieur. La température globale augmente dans la pièce, et pourtant on ressent la fraîcheur localement.

  9. #8
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le congélateur ou le freezer de frigo n'est pas dans la pièce il y a un gain.
    L'eau doit être congelée et non liquide.
    J'avais calculé ça pour un autre sujet, avec une bouteille de 1.5 l remplie à 90%, "1.35 kg de glace à -18°C, c'est 500 kJ pour la fondre, de quoi refroidir de l'ordre de 500m3 d'air de 1°C" .
    Bonsoir, je suppose qu'on peut penser refroidir 50 m³ d'air de 10°C ?
    Si oui, en combien de temps suivant que cette pièce de 50m³ est à 30°C ?
    Si la pièce de Vlaurenttnerual fait 2,5 m de haut ça donne 25 m²*2,5 m = 62,5 m³.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Sethy

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    J'ai une clim de 9700 "BTU". Ce qui n'est quand même pas rien pour une pièce qui fait justement 25m2.

    Dès que je l'arrête, la température de la pièce remonte très, très rapidement. Donc je veux bien toutes les explications du monde, mais vous allez m'expliquer comment durablement rafraîchir une pièce avec quelques litres de glace.

    Sentir un effet à proximité des blocs, d'accord. Effet d'autant plus fort avec un ventilateur, d'accord. Mais alors l'effet sera d'autant plus court aussi, ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de le préciser.

    Ah oui, je précise qu'à plein régime, la t° de la pièce est en ce moment de 27,4°C et l'humidité de 41%.

    Donc la pièce n'est pas à 18°C. A titre de comparaison une autre pièce non refroidie est à 31,6°C.
    Dernière modification par Sethy ; 09/08/2020 à 20h49.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  11. #10
    Benzki

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?


    Même si il s'y trouve il y a un gain, la preuve (à ne pas reproduire bien évidement) il suffit de rentrer dans un congélateur en marche pour constater que ça fait du froid...
    Là, tu m'étonnes. Un congélateur agit tout de mème comme une pompe à chaleur à l'envers. Il transfère les calories des bouteilles d'eau froide placées dans son compartiment vers la pièce où il se trouve. Donc, les bouteilles finissent par geler, mais leurs calories sont transférées dans la pièce. Au total, ce serait une opération neutre, mais il faut encore ajouter les calories dégagées par le moteur, donc bilan négatif. Mais étant donné ton niveau élevé, dont j'ai pu juger dans beaucoup de tes interventions, j'aurai tendance à te faire confiance. Pourrais-tu dès lors un peu développer ta réponse ici ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Je n'ai jamais donné d'indication de temps, mais grossièrement on produira un air plus frais pendant quelques heures.
    Je n'ai jamais dis qu'on allait refroidir toute la pièce, mais juste produire une sensation de fraîcheur localement.

  13. #12
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Là, tu m'étonnes. Un congélateur agit tout de mème comme une pompe à chaleur à l'envers. Il transfère les calories des bouteilles d'eau froide placées dans son compartiment vers la pièce où il se trouve. Donc, les bouteilles finissent par geler, mais leurs calories sont transférées dans la pièce. Au total, ce serait une opération neutre, mais il faut encore ajouter les calories dégagées par le moteur, donc bilan négatif. Mais étant donné ton niveau élevé, dont j'ai pu juger dans beaucoup de tes interventions, j'aurai tendance à te faire confiance. Pourrais-tu dès lors un peu développer ta réponse ici ?
    Tu as tout a fait raison, si on considère la pièce comme une boite fermée il est impossible de descendre la température globale, mais on peut refroidir une partie de la pièce, au détriment d'une autre. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire en ce moment même chez moi, pour mes poissons... J'utilise un petit chiller qui refroidit mon aquarium. Il fait 28°C dans ma salle à manger, mais l'eau de l'aquarium reste à 24°C malgré l'éclairage.

  14. #13
    Pio2001

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Dès que je l'arrête, la température de la pièce remonte très, très rapidement.
    Cela dépend beaucoup de l'isolation de la pièce. Moi je n'ai pas de clim, mais j'ai double vitrage, stores extérieurs, appartement orienté au nord. Il fait 35 °C la journée d'après la météo, mais la température ne dépasse jamais 27 °C à l'intérieur.
    Dernière modification par Pio2001 ; 09/08/2020 à 21h21.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    J'ai une clim de 9700 "BTU". Ce qui n'est quand même pas rien pour une pièce qui fait justement 25m2.

    Dès que je l'arrête, la température de la pièce remonte très, très rapidement. Donc je veux bien toutes les explications du monde, mais vous allez m'expliquer comment durablement rafraîchir une pièce avec quelques litres de glace.

    Sentir un effet à proximité des blocs, d'accord. Effet d'autant plus fort avec un ventilateur, d'accord. Mais alors l'effet sera d'autant plus court aussi, ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de le préciser.

    Ah oui, je précise qu'à plein régime, la t° de la pièce est en ce moment de 27,4°C et l'humidité de 41%.

    Donc la pièce n'est pas à 18°C. A titre de comparaison une autre pièce non refroidie est à 31,6°C.
    Bonsoir, environ 3 KW 24/24h donc 72 kW.h/jour comme vu sur ce lien ?
    https://www.google.com/search?client...9700+%22BTU%22.
    Quelques bouteilles ne feront pas le poids pour refroidir autant qu'une clim surtout que la glace va rapidement fondre.

    Y a-t-il une formule pour calculer en combien de temps un bloc de 1 L de glace d'eau à -18°C va se retrouve à 24°C lorsqu'il fait 30°C dans un locale de 50m³, donc absorber 42°C des 50 m³ d'air ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    en combien de temps
    Un certain temps, plus que délicat à estimer et encore pire à calculer.

    9700BTU => 2.8kW => 2800 W = 2800 J/s équivalent à faire fondre ma bouteille gelée à -18°C en 3 mn.

    Y a-t-il une formule pour calculer en combien de temps un bloc de 1 L de glace d'eau à -18°C va se retrouve à 24°C lorsqu'il fait 30°C dans un locale de 50m³, donc absorber 42°C des 50 m³ d'air ?
    Plusieurs
    2.2 J/g pour réchauffer la glace de 1°K (1000 g 18°K)
    333 J/g pour fondre la glace à 0°C (1000 g)
    4.2 J/g pour réchauffer l'eau de 1°K (1000 g 24°K)
    1000 J/m3 environ pour refroidir un m3 d'air de 1°C. (50 m3)
    Sans tenir compte des apports des parois, du renouvellement d'air le calcul ne sert à rien et avec, faut connaitre un tas de paramètre. Voir la puissance de la clim citée pour se sentir bien et du comportement de l'air dès qu'elle s'arrête...

    Comme dit, refroidir l'air autour du sujet pas la pièce, l'optimum est de faire une tuyère autour du ventilateur avec une serviette et la bouteille dans le flux d'air sortant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    SK69202

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Complément, pourquoi le ventilateur ?
    Parce que l'évaporation d'un gramme d'eau de sueur c'est environ 2400 J (à rapprocher de la puissance de la clim )
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Biname

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le congélateur ou le freezer de frigo n'est pas dans la pièce il y a un gain.
    L'eau doit être congelée et non liquide.
    J'avais calculé ça pour un autre sujet, avec une bouteille de 1.5 l remplie à 90%, "1.35 kg de glace à -18°C, c'est 500 kJ pour la fondre,
    de quoi refroidir de l'ordre de 500m3 d'air de 1°C" .
    1MJ pour 2 litres d'eau entre -20°C et +25°C. 1 mètre cube entouré de 20cm de polyester : (0.04/0.2) * 6 = 1.2W/°C pour dT=10°C 12W pour le cube et 100 w pour le client soit 112W de perte. t = 1000000J/112 =~ 10000 secondes, 3 heures, pas si bête que çà mais il ___FAUT___ sortir la tête, sinon asphyxie certaine.

    Sauf erreur

    Biname

  19. #18
    Biname

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1000 J/m3 environ pour refroidir un m3 d'air de 1°C. (50 m3)
    Pour l'air sec, pour de l'air à HR = 50% et 20°C plus de deux fois plus.
    https://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm

    Un autre chiffre intéressant pour les clims est la quantité d'énergie qu'il faut extraire d'une habitation pour faire baisser la température des murs de 1 °C, à la grosse louche, on trouve 15 kWh par degré par 100m²(énorme). Lorsqu'on arrête la clim, 15 minutes après la pièce retrouve la température de ses murs. Il y a un point positif à ceci : cuisiner 10 minutes augmente la température de la pièce mais 15 minutes plus tard, cette énergie sera reprise par les murs dont la température augmentera d'un fifrelin.

    Un courant d'air nocturne évacue environ 2 kWh par m³ et par degré de différence de température entre l'air entrant et l'air sortant. Un débit de 2m³/s et une différence de température de 4°C est facile à atteindre soit 16 kWh extrait par heure ; en 4 heures, on atteint 64 kWh pour la nuit et là, la température des murs baisse.

    Il suffit alors de limiter le réchauffement le jour.

    Biname







    Biname

  20. #19
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Pour l'air sec, pour de l'air à HR = 50% et 20°C plus de deux fois plus.
    https://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm
    C'est une table enthalpique, on ne peut pas l'utiliser de cette façon.La chaleur massique de l'air est très proche de 1000J/m3K, et l'humidité ne modifie que très peu cette valeur.

  21. #20
    Biname

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est une table enthalpique, on ne peut pas l'utiliser de cette façon.La chaleur massique de l'air est très proche de 1000J/m3K, et l'humidité ne modifie que très peu cette valeur.
    Euh oui ! Je me goure depuis que je me suis corrigé ... il y a ?trois ans, merci, c'était mieux avant , pour mes deux msg précédents faut diviser certains chiffres par deux .

    D'où viennent ces ~2000J/°C du tableau ? La chaleur latente de vaporisation du ~ demi gramme d'eau en plus par kilo d'air entre HR50% 20 et 21°C ??? (160J).

    Biname

  22. #21
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    La table enthalpique donne la quantité d’énergie contenue par rapport à 0°C, donc si les conditions données correspondent à une température de rosée supérieure à 0°C une partie de l'eau va condenser, augmentant considérablement la valeur d'enthalpie.
    Pour calculer la chaleur massique de l'air (sans changement d'état) il suffit de faire la moyenne de l'air (environ 1000 J/kgK) et de la vapeur d'eau (environ 2400 J /kgK), pondérée par les pourcentages respectifs.

  23. #22
    SK69202

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Un autre chiffre intéressant pour les clims est la quantité d'énergie qu'il faut extraire d'une habitation pour faire baisser la température des murs de 1 °C, à la grosse louche, on trouve 15 kWh par degré par 100m²(énorme).
    Je le sais, j'ai 200m3 de maçonnerie en pierres dans le volume isolé, en quatre jours de forte chaleur, la température de surface moyennée est monté de 1/2 degrés (21.5 ->22) et comme c'est eux qui commandent la température de l'air, j'ai encore de la marge.

    Un courant d'air nocturne évacue environ 2 kWh par m³ et par degré de différence de température entre l'air entrant et l'air sortant.
    Il faudra que j’enregistre ces températures pendant quelques nuits ou je ventile, ces derniers jours j'estime à environ 2500m3/h la ventilation naturelle par ouverture d'une partie des fenêtres avec l'aide du vent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Biname

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La table enthalpique donne la quantité d’énergie contenue par rapport à 0°C, donc si les conditions données correspondent à une température de rosée supérieure à 0°C une partie de l'eau va condenser, augmentant considérablement la valeur d'enthalpie.
    Sauf double erreur fondamentale , entre un air à HR=100% à 20°C et 21°C, il y a environ un gramme d'eau en plus par m³ ou par ~kg(1.27kg/m³), à HR=50% on trouve ainsi ~200J pour la vapeur d'eau supplémentaire ... manquent 800 joules (?la pression/expansion?).
    ??? le tableau donne +2000J pour passer de 20 à 21°C à HR=50% ? Et 1000J pour passer de 20 à 21°C à HR=1% ... je cherche une autre source.
    Pour calculer la chaleur massique de l'air (sans changement d'état) il suffit de faire la moyenne de l'air (environ 1000 J/kgK) et de la vapeur d'eau (environ 2400 J /kgK), pondérée par les pourcentages respectifs.
    Oui ! C'est ainsi que j'ai vu mon erreur.

    Biname

  25. #24
    Biname

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faudra que j’enregistre ces températures pendant quelques nuits ou je ventile, ces derniers jours j'estime à environ 2500m3/h la ventilation naturelle par ouverture d'une partie des fenêtres avec l'aide du vent.
    Les 2 kWh par degré par m³ et par heure pourraient être ramené à 1 kWh ...

    On peut aussi créer un courant d'air de convection entre une porte fenêtre au rez de chaussée et des fénêtres aux étages du même coté que la porte fenêtre (rayonnement terrestre) ... les nuits étoilées(4K), lorsqu'il n'y a pas de trop vent. Côté jardin de préférence.

    Pas facile d'évaluer le débit d'un courant d'air !

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 09/08/2020 à 23h50.

  26. #25
    Biname

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    ... je cherche une autre source.
    https://www.psychrometric-calculator...midairweb.aspx
    ~2300J/kg_air_sec pour HR50% entre 20 et 21°C
    Biname

  27. #26
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Complément, pourquoi le ventilateur ?
    Parce que l'évaporation d'un gramme d'eau de sueur c'est environ 2400 J (à rapprocher de la puissance de la clim )
    Bonjour à tous,
    Justement ce matin c'est des pub à la TV et cet appareil qui diffuse de la vapeur d'eau au travers d'un filtre qui trempe dans l'eau et qui promet de bien refroidir l'air, info ou intox pour la quantité de °C en moins lorsque l'humidité de l'air est augmentée ?
    De plus humidité plus chaleur = risque de moisissure
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    https://www.psychrometric-calculator...midairweb.aspx
    ~2300J/kg_air_sec pour HR50% entre 20 et 21°C
    Biname
    C'est logique, reprenons tes chiffres:
    20°C et 50% d'HR correspond à 8.64 g/m3 d'air
    21°C et 50% correspond à 9.16 g/m3 d'air

    Pour passer 1m3 de 20°C à 21°C en conservant 50% d'HR il faut donc apporter environ 900 J pour simplement chauffer l'air (l'humidité absolue est conservé, l'HR passe à 47.14%), puis il faut évaporer 0.52g d'eau pour revenir à 50% d'HR, soit 0.52 * 2400 = 1248, soit un total de 2148 J.

  29. #28
    Sethy

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Humidifier l'air pour la refroidir ... comment dire ... il n'y a qu'un mot qui me vienne à l'esprit : hérésie !

    Est-ce que cela fonctionne ? Oui, certes. Mais à quel prix. Notre organisme est sensible à l'humidité relative présente dans l'air. Pour moi, par exemple, dès qu'il y a 50% d'humidité relative, je suis incommodé. Mes vêtements commencent à "coller".

    C'est d'ailleurs pour cela, qu'en plus de la clim, j'ai un petit déshumidificateur.

    Alors vous me direz que dans les pays "chaud", cette technique fonctionne bien. Oui mais ... dans ces pays l'air est très sec et donc cet apport d'humidité n'est pas un problème car on reste très bas en humidité relative. Mais dans nos contrées où ce matin par exemple, il y avait (donnée d'une station météo à 5 km de chez moi) 52% d'humidité relative pour une t° de 27,4°C à 9h04, c'est une hérésie totale d'encore humidifier un tel air.

    Source de la station : https://www.meteobelgique.be/observa...bruxelles-35-m
    Dernière modification par Sethy ; 10/08/2020 à 10h15.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  30. #29
    trebor

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Bonjour, avec ce diagramme de Mollier, peut-on déterminer la température en modifiant l'humidité de l'air ?
    https://calorifugeur-avise.com/wp-co...ier.jpg?x89931
    Exemple :
    A 25°C en bas à droite de ce tableau et avec une humidité de 45%, en augmentant simplemnt l'humidité à 63% en allant vers la gauche sur le graphique on abaisse avant de saturer l'air à 100% et on vois que l'air peut descendre à 20°C soit 5°C de moins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    RomVi

    Re : Une bouteille d'eau glacée dans ma chambre, efficace?

    Au mieux on peut descendre la température de l'air à sa valeur de bulbe humide. En pratique on ne pourra pas atteindre cette valeur, car l'échange air/eau n'est pas parfait.
    Lorsque je vivais en appartement sous les toits j'utilisais un humidificateur d'air et un ventilateur. La température globale descendait d'à peine 1 ou 2°C.
    Par contre effectivement il y avait de l'humidité et de la poussière partout (qui venait du calcaire de l'eau), mais j'avais le choix entre ça ou ne pas arriver à dormir...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. j'ai trouvé un insecte dans un de mes plaintes dans ma chambre
    Par bttf1907 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 08h33
  2. conseil dans revetement sol écologique dans chambre
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 10h50
  3. Tpe l'oeuf dans la bouteille
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 20h16
  4. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30